À la cave de Lugny, ça pétille !


l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Même si le contexte depuis plusieurs mois est difficile et compliqué, la cave coopérative de Lugny reste motivée et veut lutter contre la morosité. Il faut dire qu’elle en a les moyens !


Depuis 1926, la cave de Lugny n’a cessé de grandir pour devenir un acteur majeur du monde viticole bourguignon, notamment en regroupant sous son nom les caves de Chardonnay et de Saint-Gengoux-de-Cissé. Aujourd’hui, ce sont environ deux cents familles de vignerons qui apportent leurs raisins sur les trois sites : le chai de Chardonnay élabore les crémants de Bourgogne, le chai de Saint-Gengoux-de-Cissé les vins rouges et le chai de Lugny les vins blancs.

La cave de Lugny est donc LA spécialiste du Chardonnay, tant en vins de Bourgogne AOC qu’en crémants de Bourgogne AOC. De plus, ses adhérents se sont engagés dans une démarche de certification en développement durable, avec le label national « vignerons engagés », qui les oblige à s’améliorer dans le secteur environnemental, sociétal et économique. « En 2021, la première cuvée labellisée « agriculture biologique » sera d’ailleurs proposée à la boutique. »


Des idées cadeau au pied des vignes

La cave de Lugny a inauguré en juin 2019 une boutique toute neuve, ouverte au public du lundi au samedi, avec une belle capacité d’accueil et une grande salle disponible pour des séminaires d’entreprise dans un environnement privilégié. « Notre magasin propose l’ensemble des vins élaborés à la cave, tout en faisant une place à l’épicerie fine, aux spiritueux, à la verrerie ainsi qu’à des producteurs locaux. C’est donc le moment de penser à faire plaisir avec des coffrets cadeaux de Noël ! »

En cette période si particulière, il est tout à fait possible de venir sur place, de commander par téléphone ou de passer par l’e-boutique pour une livraison partout dans le monde.


Visites, animations et découverte

À la frontière du vignoble, la boutique est idéalement placée pour en faire un lieu de départ de balades dans les vignes. Cette année a été mis en place un nouvel itinéraire de découverte, le « chemin des Charmes » qui permet de se promener, en suivant des panneaux explicatifs, et d’admirer le paysage, les cépages et le travail du vigneron.

La situation sanitaire ne décourage donc pas les projets : « Dès que possible, nos animations autour du vin ou du territoire reprendront, avec des rencontres et des soirées de dégustation thématiques, sans oublier les visites au chai de Chardonnay pour voir pétiller les crémants de Bourgogne ! »

Quand on vous disait qu’à la cave de Lugny, ça pétille !