À table !

Le Marché des Plaisirs gourmands revient ! On ne présente plus ce rendez-vous de la gastronomie, le plus grand restaurant de Mâcon quatre jours durant ! Des 18 au 21 novembre prochains, le parc des expositions de Mâcon va accueillir une centaine d’exposants, proposer de nombreuses nouveautés et encore une fois attirer les foules (plus de 20 000 personnes chaque année) à la recherche d’un moment convivial, gourmand et gourmet !

Évoquer le Marché des plaisirs gourmands suffit déjà à mettre l’eau à la bouche… Vitrine de la gastronomie et du savoir-faire français, ce concept unique a su au fil des années séduire les Mâconnais, mais pas seulement. Parce qu’on vient parfois de très loin pour arpenter les allées du parc des expositions, découvrir des produits des quatre coins de la France, déguster de nouvelles saveurs, profiter des odeurs alléchantes et souvent aussi faire ses achats pour les menus des fêtes de fin d’année.


Et oui au Marché des plaisirs gourmands, on peut tout déguster en toute liberté pendant quatre jours avant d’acheter, se mettre à table pour partager un moment de convivialité entre amis ou en famille autour d’un menu que chacun choisi selon son humeur et ses envies. Une centaine d’exposants (dont vingt dédiés aux vins d’appellations viticoles françaises et dix aux mets et arts de la table) proposent des produits authentiques de leurs régions : fromages, viandes, escargots, fruits de mer, plats cuisinés par des chefs, œufs en meurette, galettes, fritures, ravioles… et desserts en tout genre (tarte à la praline, chocolat, glaces…).

Bref, quand on vous dit qu’il y en a pour tous les goûts ! Et pour que chacun en profite au maximum et prolongent le voyage culinaire autant que possible, les organisateurs mettent à la disposition des visiteurs de nombreuses tables et chaises sur les 3 700 m2 du parc des expos.


Cette 16e édition offrira quelques nouveautés en plus des stands habituels : du caviar de France avec un éleveur, producteur et artisan venu d’Aquitaine, des truffes et produits à la truffe de Vidauban (83), les charcuteries et viandes séchées artisanales des Salaisons de Meillonnas, entreprise familiale basé dans l’Ain, des grillades à la plancha de crevettes et seiches… L’Hôtel des sept fontaines à Tournus fera découvrir aux visiteurs son savoir-faire à travers un plat et un dessert, le domaine Tastet déguster et découvrir ses vins (IGP Landes Coteaux de Chalosse) et les saveurs du Portugal avec la ville jumelle de Mâcon, Santo Tirso, seront les invitées d’honneur de cette édition 2022.


En parallèle à ces dégustations, les fins gourmets retrouveront pour une nouvelle fois les démonstrations des chefs. Un espace dédié où de nombreux chefs locaux et régionaux exprimeront tout leur talent à travers des démonstrations culinaires programmées tout au long de la journée, le Château de Besseuil et Arnaud Lannuel, l’Ethym’sel et Nicolas Pagnon, la Ferme du Tremblay avec Didier Clain et Jean-Claude Pecquet MOF, le Petit Mézériat et Marc Jocquel, Sébastien Bouchet Chef à domicile, Je m’invite chez vous et Floriane Deville, un atelier enfant avec Nelly Soudani. Le Marché des plaisirs gourmands aura le plaisir d’accueillir Clara Galand, candidate de La Chapelle-de-Guinchay à Masterchef, émission culinaire de France 2, qui proposera une démonstration culinaire.


Côté nouveautés : une démonstration de cocktails, un atelier dégustation autour du café et du thé, ou encore un atelier initiation et dégustation avec Fabrice sommier, MOF et fondateur de la Wine School et cofondateur de la Maison des Ateliers à Mâcon.



Zoom sur les nouveautés



Le Caviar de France, Moulin de la Sassadote, est éleveur, producteur et artisan en Aquitaine. C’est aussi la première entreprise à élever des esturgeons et à produire du caviar à partir de leurs œufs. Située en France à l’entrée du Bassin d’Arcachon sur un site de 12 hectares, elle développe ce savoir-faire de luxe depuis 1985.

Les poissons sont élevés avec le plus grand soin dans des conditions naturelles. Les esturgeons évoluent et grandissent en effet sur la ferme en totale autonomie, alimentée par une rivière locale, Le Lacanau en circuit ouvert. Tous les caviars sont élaborés à la main, selon un savoir-faire traditionnel : de véritables caviars français, 100 % aquitains. Caviar de France produit quatre marques de caviars : Diva, Ebène Caviar du Bassin et N° 3. Ils permettent de couvrir une très large palette de goûts. De la pureté du caviar Diva, élaboré sans conservateur jusqu’à la puissance du caviar Ebène affiné plusieurs mois dans les chambres froides. Le tout pour satisfaire le plus grand nombre de palais : de l’amateur gourmet au spécialiste le plus exigeant.


Les Salaisons de Meillonnas est une entreprise familiale basé dans l’Ain, spécialisée dans la charcuterie et viande séchée artisanales. L’entreprise est née en 2015 d'un projet entre deux enfants du village, Vincent Corsain, charcutier de métier depuis plus de vingt ans et son beau-frère, Julien Berthillier, commercial. Tous les deux retransmettent le goût de la passion et du travail bien fait. Après des expériences diverses, ils décident de s'associer pour faire ou refaire découvrir de nouvelles saveurs, ainsi que celles d'autrefois, pour le plaisir du consommateur sur des produits artisanaux de qualité à un prix adapté au plus grand nombre. Passionnés par leur métier, ils proposent des saucissons, viandes séchées et saucisses apéritives.


Truffazur est une entreprise basée dans le Var, à Vidauban (83) qui propose des produits à la truffe : carpaccio et brisures de truffes, truffe noire, tartinades à la truffe, huile et miel, plats à la truffe…


Infos pratiques

Le Marché est ouvert le vendredi 18 de 11 h à 22 h, le samedi 19 de 10 h à 22 h, le dimanche 20 de 10 h à 21 h et le lundi 21 novembre de 10 h à 18 h.

Tarifs : 3€. Gratuit tous les jours entre 12 h et 13 h. Gratuit pour les moins de 12 ans.