Ça roule avec le Roller mâconnais !


Le roller est un sport complet qui peut être pratiqué par tout le monde. Pourtant certains hésitent à se lancer peu confiants en leur sens de l’équilibre et par peur de chuter. Avec le Roller Mâconnais, n’hésitez plus et enfilez vos rollers ou vos quads, ces patins à quatre roues, un brin rétro. L’association vous propose d’apprendre à patiner en toute sécurité, quel que soit votre âge, dans une ambiance chaleureuse. Et si ça vous plait, il y a beaucoup d’autres activités à découvrir…


Sport de glisse urbain par excellence, le roller évolue, mais il ne vieillit pas, séduisant depuis des décennies de génération en génération. À Mâcon, l’association Roller Mâconnais, aujourd’hui présidée par Yvette Nezeys et affiliée à la Fédération française de roller et skateboard, a glissé sur la vague dès 1996. En commençant par du patinage… artistique ! Depuis, l’association a développé ses activités et compte cette année 152 adhérents, dont 114 enfants, qui se retrouvent chaque semaine au gymnase des 9 clés ou à la salle Champlevert à Mâcon.


« Nous avons un panel d’activités qui permet à chacun de trouver son plaisir, explique Arnaud Denis, secrétaire de l’association. On peut apprendre, progresser, danser, jouer au hockey… et à tout âge. » Lui-même a commencé par hasard, pour accompagner son fils : « Il a voulu s’inscrire au roller et je l’ai suivi parce que j’aimais bien faire des activités avec mes enfants, donc j’ai voulu essayer. C’est comme ça que tout a démarré. On apprend moins vite que des enfants certainement, mais ce qui est sûr c’est qu’on passe ici de bons moments avec des coachs de qualité. »


Parce que depuis son lancement, l’association a bien évolué en termes de pratique proposant notamment des cours techniques pour tous les niveaux : un groupe pour les enfants de 4 à 9 ans, un autre pour les adultes de 10 ans et plus et un troisième pour les ados et les adultes de tout niveau. « On a un coach, Franck qui apprend à freiner, à gérer les chutes, à tourner, à se diriger, à sauter, à passer des obstacles aussi. » Tour cela de façon ludique, avec un public très divers, du patineur débutant au plus expérimenté. À la fin de l’année, un passage de roues est organisé du parcours jaune au niveau noir, « un peu comme au ski on passe les étoiles, chez nous, ce sont des roues de couleurs différentes en fonction du niveau de chacun. » Plus de 150 roues ont été décernées cette année.


À côté de cette apprentissage, l’association organise également des cours de roller artistique avec Sandrine Titolo. « Il s’agit principalement d’adhérentes féminines qui pratiquent ce qui s’apparente à du patinage artistique sur roulettes. Toute l’année, elles préparent un gala, organisé cette année en collaboration avec Veyle Roller, et qui a réuni un public de 500 personnes. » Dans le même genre, Roller mâconnais a lancé cette année le roller danse. « Tout de suite, le succès a été au rendez-vous avec un groupe d’ados et d’adultes complet et fidèle. L’esprit est convivial et sportif. On a organisé une première soirée au printemps, une autre devrait avoir lieu au dernier trimestre 2022. »


L’association Roller mâconnais a aussi une section hockey – « avec peu d’adhérents depuis quelques années, nous ne faisons plus de compétition, mais du hockey loisir » – ainsi que des randonnées roller : des sorties entre adhérents ou celles en ville ouvertes à tous les participants qui le désirent. C’est le vendredi soir une fois par mois sur un circuit défini en centre-ville à Mâcon, « on les organise quand on a le staff nécessaire pour les encadrer. » Comme bon nombre d’associations, le club est à la recherche de bénévoles pour prêter main forte. « Nous avons également le projet de former les plus grands de nos jeunes au rôle d’initiateur bénévole, avance Arnaud Denis. Ces jeunes qui pourraient épauler les coachs pour les cours la saison prochaine et qui aideraient à la vie de l’association. »


Pour toutes informations sur les activités et les horaires des différentes activités, rendez-vous sur le site www.association-roller-maconnais.fr ou par mail à associationrollermaconnais@gmail.com