Épidéfi grandeur nature

Un parc de loisirs pour se détendre, rire et s’amuser au milieu d’un champ de maïs, c’est au bord de la Voie Verte et à Charnay que ça se passe ! Épidéfi et ses quatre hectares accueillent, depuis quelques semaines, petits et grands avides de jeu, d’aventure en plein air et de grands espaces…



D’habitude, ils sont plutôt à la pointe des nouvelles technologies avec leurs tables et applications tactiles… Mais ils n’en restent pas moins de grands enfants… Fabian Humbert et Guillaume Merrouche travaillent ensemble depuis de nombreuses années, et avec eux l’innovation n’a pas de limites. Après Kineti Technologies, entre autres, c’est en effet dans un tout autre domaine qu’ils ont souhaité s’évader, cette fois. Au grand air, en pleine nature, à travers un champ de maïs…


Épidéfi, c’est leur projet, leur envie d’apporter quelque chose de nouveau à leur territoire. « Cela faisait quatre-cinq ans que je réfléchissais à créer le paradis des enfants, un parc multi activités avec des animaux, de l’eau, des activités physiques, d’autres qui font réfléchir, explique Fabian. Le Covid et la crise sanitaire ont accéléré les choses. Tout le monde a besoin aujourd’hui de légèreté, de sortir, de passer de bons moments cet été en famille ou entre amis, mais je me suis aussi rendu compte qu’il n’y avait pas tant d’offres que cela. » Avec son ami et associé, ils décident donc de créer leur parc, leur concept entre jeux ludiques et respect de l’environnement. Un parc de loisirs avec plusieurs activités que l’on ne trouve pas par ailleurs…


Un sacré challenge pour les deux hommes qui trouvent à Charnay, au départ de la Voie Verte, l’endroit idéal. Là quatre hectares et plusieurs espaces : un coin lounge, un autre de jeux en bois et de détente… et un un labyrinthe de maïs. Les chemins seront en effet tracés dans un champ. « On a vraiment souhaité s’adapter à la nature sans la détériorer, s’insérer parfaitement dans le cadre de l’agriculture et que la récolte serve de la même façon qu’auparavant. Et on a réussi à le faire grâce aussi à un super agriculteur qui s’est lancé dans l’aventure avec nous ! »


« Avec Épidéfi, on souhaite surtout que les familles se retrouvent, rigolent, jouent en plein air, choses que l’on n’a pas faites pendant des mois ! Ici, parents et enfants pourront évoluer ensemble. » Les uns pourront s’installer tranquillement, pendant que les autres joueront à proximité, en toute sécurité. « Nous sommes réellement dans une démarche écoresponsable avec du mobilier fait par nos soins en matériaux de récupération (palettes en bois des entreprises locales) et une sélection de produits proposés locaux et de qualité. Retrouver les valeurs, la nature, la respecter, proposer des choses pour mieux boire et mieux manger. Voilà notre idée et on en a encore plein d’autres dans le même esprit, mais pour l’instant on s’est un peu restreint pour faire les choses bien et ouvrir dans les délais ! »


Entre trois et six emplois seront créés. Une offre complète à destination des écoles et des centres de loisirs est également au programme avec notamment un atelier pour apprendre à s’orienter et à se servir d’une boussole.


Épidéfi sera ouvert du 1er juin au 30 septembre… Ça sera ensuite l’heure de la récolte et de nourrir le bétail local après avoir nourri les esprits et les journées des familles du Mâconnais !


Épidéfi c’est…


Un espace lounge, idéal pour se détendre et se rafraîchir pendant que les enfants profitent des activités et des jeux environnants en toute sécurité.

À proximité de l’accueil et de la billetterie, seront proposés des produits locaux et de qualité : vins du Mâconnais, bières artisanales, jus de fruits, café, thé… et produits du terroir pour une restauration en circuit court (sous réserve des contraintes liées aux respect des normes sanitaires).


Un espace détente et jeux sur un vaste jardin clos. Conçu pour la détente et les moments d’échanges, les enfants y trouveront jeux et animations avant d’entrer dans le labyrinthe ou en sortant, histoire de prolonger la journée ! D’autres jeux seront également proposés : le spike ball, du volley mais sans zone et ni filet, la balle doit être « smatchée » dans un trampoline « pas besoin d’être technique, à tout âge et avec tout niveau, on s’amuse très rapidement. Il y aura aussi le Corn Hole, un jeu d’adresse traditionnel américain. Les joueurs lancent tour à tour des sacs remplis de grains de maïs ou de granulés plastiques sur la plateforme inclinée adverse percée d'un trou. Ou encore le jardin des aromates, un parcours de découverte éducatif et ludique, pour sensibiliser petits et grands au respect de la nature et de l’environnement.


Un labyrinthe géant avec plusieurs formules de jeux pour tous les âges. Le but est retrouver bien sûr le chemin de la sortie, mais aussi répondre aux énigmes et participer aux activités diverses proposées tout au long du parcours.

Trois formules de jeux différentes sont proposées :

- la formule labyrinthe : amusez vous dans un dédale de chemins du labyrinthe géant de plus de deux mètres de haut. Choisissez la bonne voie et évitez les pièges et les voies sans issue. Durée : une à deux heures. Accessible aux plus petits.

- La formule Escape game : équipé de votre parchemin, vous devrez résoudre des énigmes, relever des défis et éviter les pièges. Trois parcours d’orientation sont proposés en fonction de l’âge des petits aventuriers : de 6 à 9 ans, de 9 à 12 ans et 12 ans et plus, ados et adultes.

- La formule Explor Games : armés d’une tablette interactive, partez en immersion dans le labyrinthe où se confondent réel et virtuel. Explorez, testez, réfléchissez et déjouez les pièges laissés par les ennemis. Soyez les premiers à trouver le remède et sauver l’humanité. Parcours chronométré. Selon les âges et le niveau de difficulté, deux formules sont proposées : de 6 à 12 ans, 12 ans et plus, ado et adultes.


Le parc est ouvert du 1er juin au 30 septembre 7j/7 de 9 h 30 à 21 h. Soirées nocturnes.

Toutes les infos pratiques sur les pages Facebook et Instagram Épidéfi et sur le site internet www.epidefi.com