Agenda culturel hiver 2021


Concert de Kimberose.

Véritable sensation pop et soul de la scène musicale hexagonale, Kimberose est de retour avec un nouvel opus « Out ». De Laureen Hill à Billie Holliday en passant par Nina Simone et Amy Winehouse, sa voix évoque instantanément la mémoire des divas douloureuses du jazz et de la Soul. Kimberly a aussi cette lancinante souffrance intime qui fait les grandes chanteuses de musique de l’âme. Avec « Out », Kimberose multiplie les rencontres et s’ouvre à d’autres univers. C’est le disque d’une femme puissante qui a su explorer ses failles, accepter ses faiblesses pour renaître et faire entendre sa voix.

Vendredi 10 décembre à 20 h 30 au Théâtre de Mâcon Scène nationale


Théâtre.

avec la pièce « Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent ». Le burlesque est au cœur des créations de la compagnie du Détour. C’est par le biais du rire, tant salvateur que libérateur, qu’elle parle de la famille, de la reconnaissance, la maladie d‘Alzheimer, de la sororité, de la mort et de la joie de vivre.

À la suite du décès brutal de leur père, Robert, deux sœurs (Ophélie, professeure d’histoire géo en banlieue et Marie, comédienne à Paris) doivent prendre en charge Denise, leur mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Sa pathologie agit comme un révélateur dans leur vie. Raphaël, le frère mort à 20 ans, sera le messager de cette histoire.

Mardi 7 et mercredi 8 décembre à 20 h 30 au Théâtre de Mâcon Scène nationale


Hommage à Édith Piaf.

« Au cœur de la Môme » est un spectacle musical et poétique, une romance inspirée de la vie d’Édith Piaf.
Interprétant ses chansons les plus emblématiques, Sarah Tapan et Eric Meunier vous laissent entrevoir son âme, et vous transportent dans le Paris des années 30, les émotions à fleur de peau et la virtuosité au bout des doigts.

Dimanche 5 décembre à 17 h 30 à la salle du Vieux temple à Charnay


Jazz scène française.

La musique de New Fly s'inspire de la modernité du jazz actuel (Ambrose Akinmusire, Wallace Roney...) tout en s’ouvrant par petites touches aux styles urbains (hip hop, funk, soul). Préparez-vous à découvrir une musique imprégnée de swing et pleine de groove !

Samedi 11 décembre à 21 h au Crescent à Mâcon


Messmer Hypersensoriel.

Le fascinateur Messmer est l’une des grandes références en hypnose et magnétisme à travers le monde. Détenteur du record mondial d’hypnose collective et avec plus d’un million de billets vendus à son actif, Messmer est de retour en France pour y présenter son spectacle « Hypersensoriel ». Sommité dans l’art de la fascination, Messmer repousse à nouveau les limites du subconscient, en mettant cette fois à profit nos cinq sens. Quels sont leurs secrets, leurs pouvoirs insoupçonnés ? Peut-on les décupler, les altérer ? Et si nous avions un 6e sens qui sommeille en nous ?

Samedi 22 janvier à 20 h au Spot à Mâcon


Lynda Lemay en concert.

Le nouveau spectacle de Lynda Lemay « La Vie est un conte de fous » porte bien son titre. Dans une ère où on doit s’adapter à une réalité en perpétuel changement, l’artiste propose un spectacle où la spontanéité est en vedette. Elle promet au fil de la croisière des marées de chansons qui obéissent aux vents du jour, qui changent de couleurs au gré du temps. Ses vers ciselés décortiquent avec pétulance et précision des thèmes comme la famille, la vieillesse, « l’hommerie », l’amour, le deuil… Lynda impose sa douce houle à la foule qui se laisse bercer en toute confiance. Dans « La vie est un conte de fous », les rires sont aussi fous que les larmes sont pleines de sens.

Samedi 11 décembre à 20 h 30 au Spot de Mâcon


Expo Les Noëls du monde.

Tables de fêtes, crèches, décorations du sapin, Père Noël... Si ces mots nous semblent familiers et s’inscrivent dans notre rituel de Noël, d’autres pays cultivent des coutumes différentes.
Découvrez les traditions de nos régions et les manières de célébrer Noël à travers le monde. L’occasion de voyager et d’être transporté dans la magie des fêtes de fin d’année pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Du 11 au 17 décembre de 14 h à 18 h à la salle du Vieux Temple à Charnay


Apéro concert.

Musiciens amateurs, habitués du Crescent venant y répéter tout au long de l’année, les 5 Louis vous proposeront un répertoire mêlant standards de jazz mais aussi de swing, du New Orleans, du blues ou des chansons françaises. Un amour de la musique et des ambiances rétro jouées avec une joie et une bonne humeur contagieuse !

Vendredi 17 décembre à 19 h 30 au Crescent à Mâcon


La Bamboche de Noël.

Si vous aimez The Fat Badgers, The Isley Brothers et Les Yéyés, cette soirée avec cinq groupes est faite pour vous : Les Candidats (rock garage), Mojo Sapiens (blues hip hop electro funk), Léonard Da Vinci (electro funk), La Degustacion (spanish punk) et Sans Jugement (boum).

Samedi 18 décembre à partir de 21 h à La Cave à musique à Mâcon.


Le Plus Grand Cabaret du monde…

Pendant plus de vingt ans, « Le Plus grand cabaret du monde » a enchanté toutes les générations du plus petit au plus grand. Les artistes du monde entier, magiciens, acrobates, clowns, voltigeurs, vous ont émerveillé à la télévision. Aujourd’hui ils traversent l’écran pour venir chez vous. Un spectacle féérique de deux heures présenté par Patrick Sébastien avec plus de 50 artistes sur scène. Le talent, le frisson, le mystère, le rire, la beauté, l’exceptionnel, feront éclater un feu d’artifice de performances uniques.

Mercredi 29 décembre à 20 h 30 au Spot à Mâcon


Le Lac des Cygnes.

Ballet le plus emblématique de l’histoire de la danse classique, Le lac des cygnes est la première œuvre qu’Angelin Preljocaj a vue, celle qui a décidé de sa vocation… Les cygnes dessinent sur scène la même extase esthétique que chez son créateur Petipa en 1895. Mais à l’image de leurs tutus redécoupés, les mouvements sont réinventés par Angelin Preljocaj. Les cygnes deviennent peu à peu les nouveaux symboles d’un langage chorégraphique entre classique et contemporain. La dramaturgie est à peine bousculée, transposant le conte dans le monde de l’industrie et de la finance. Pour cette fable résolument écologiste, il ajoute à la musique de Tchaïkovski de l’électro, à sa danse des images d’animation, nous projetant dans une ville de gratte-ciels traversée par les cours de la bourse ou dans une nature ensauvagée.

Vendredi 7 janvier à 20 h 30 et samedi 8 janvier à 17 h au Théâtre de Mâcon Scène nationale



Musique du monde.

Bachar Mar-Khalifé oscille entre chanson délicate, envolées électroniques galvanisantes et musique libanaise. Pianiste de formation, Bachar Mar-Khalifé est un compositeur, chanteur et multi-instrumentiste envoûtant. Au fil des rythmes, des rencontres et de son histoire, en véritable orfèvre, il tisse un univers musical complexe et lyrique, un mélange éclairé et percutant de jazz, d’électro et de musique traditionnelle libanaise. Son nouvel opus « ON/OFF » enregistré au nord de Beyrouth est un hymne vibrant à son peuple meurtri, en proie à d’importants troubles économiques et sociaux. Passant de l’acoustique à l’électronique, de l’arabe au français, l’artiste se livre avec intensité…

Mercredi 19 janvier à 20 h 30 au Théâtre de Mâcon Scène nationale


Théâtre comique.

« Le Technicien », une comédie drôle, pétillante, aux répliques irrésistibles et à l’intrigue aux multiples rebondissements !
Vingt-cinq ans après un divorce difficile, Séverine, désormais propriétaire d’une maison d’édition prospère, voit débarquer Jean-Pierre, son ex-mari, ancien banquier d’affaires, désormais ruiné. Il vient lui demander pardon et la supplie de lui trouver un emploi. Revancharde, elle décide de lui redonner une seconde chance. Elle lui propose un emploi : il sera le technicien…

Samedi 29 janvier à 20 h 30 à la salle du Vieux temple à Charnay


Concert soul Funk.

avec The Buttshakers. Un rythm n’blues avec une touche de garage et une forte dose de sex-appeal font de leurs chansons des hits puissants, transformant leurs shows en furieux dancefloors.

Samedi 29 janvier à 21 h à La Cave à musique à Mâcon (à 15 h 30 goûter concert)


One man show d’Alban Ivanov.

Après avoir perturbé la France avec plus de 300 représentations, 3 Olympia, le tout à guichets fermés avec son tout 1er spectacle « Élément Perturbateur », retrouvez Alban Ivanov dans son tout nouveau spectacle « Vedette » prochainement dans votre ville.

Samedi 29 janvier à 20 au Spot à Mâcon


Jazz rock.

Né de la rencontre de cinq personnalités de la scène jazz française, Six-Ring Circus nous embarque dans un voyage musical hybride et mutant. Une musique hybride prenant racines dans le rock, les sonorités électroniques ou encore la musique progressive où s’entremêlent au gré des écoutes, improvisations, riffs rock et plages atmosphériques.

Samedi 4 décembre à 21 h au Crescent à Mâcon