Agenda kids mars 2020

SORTIES CINÉ


En Avant Film d’animation | Dans la banlieue d'un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s'il reste encore un peu de magie dans le monde. En salle le 4 mars

Les Trolls 2 Film d’animation | Reine Barb, membre de la royauté hard-rock, aidée de son père Roi Thrash, veut détruire tous les autres genres de musique pour laisser le rock régner en maître. Le destin du monde en jeu, Poppy et Branch, accompagnés de leurs amis – Biggie, Chenille, Satin, Cooper et Guy Diamond – partent visiter tous les autres territoires pour unifier les Trolls contre Barb, qui cherche à tous les reléguer au second-plan. Sortie nationale le 1er avril, en salle dès le 25 mars

Pierre Lapin 2 Panique en ville Film d’animation | Béa, Thomas et les lapins forment désormais une famille recomposée, mais Pierre a beau faire tout son possible, il ne semble pas parvenir à se débarrasser de la réputation de voyou qui lui colle à la peau (de lapin). S'aventurant hors du potager, Pierre découvre un monde dans lequel ses menus délits sont appréciés, mais quand sa famille risque tout pour partir à sa recherche, Pierre doit choisir quel genre de lapin il veut être. En salle le 8 avril.


SUR SCÈNE


Bienvenue en Finlande et au cirque | Les sept artistes de “Mad in Finland” ont en commun d’être femmes, circassiennes, finlandaises et d’avoir toutes quitté la Finlande pour vivre de leur passion du cirque. Entre nostalgie, amour des coutumes et malice, ces trapézistes, funambules ou acrobates livrent leur pays tel qu’elles le voient ou le rêvent, envoyant valser les clichés nordiques : la neige et les aurores boréales, l’amour des Finlandais pour les championnats en tous genres et les bals d’été où la danse finit toujours au sauna. Dans une scénographie éclatée entre agrès, troncs d’arbres éparpillés, baraque de foire, caravane transformée en sauna, le c(h)oeur palpite, jubile, embrase et voltige en déjouant la gravité. Trapèze fixe ou ballant, tissu, fil, main à main, rola-bola, les numéros se déroulent sur une musique rock déjantée, interprétée en direct par trois musiciens et une chanteuse. Au-delà des prouesses, Mad in Finland est un hymne à la vie, cocasse et survitaminé, qui explore le clown comme la comédie de mœurs.

Mâcon | Théâtre Scène nationale | Dimanche 8 mars 16 h et mardi 10 mars 20 h 30 | À partir de 8 ans

Spectacle musical et visuel. A travers un décor onirique et de petits tableaux en mouvement, “La Cabanote” parle de la vie comme un voyage et de ce lieu cher où l'on aime par moment se retrouver : la cabane de notre enfance. Ce spectacle est une véritable immersion dans le monde du son, de la musique, des jeux de lumière et du théâtre d'ombre.

Mâcon | La Cave à musique | Lundi 13 avril 9 h 30 | De 6 mois à 6 ans

La Tête à l’envers. Ce concert détonnant est un manifeste pour une musique d’aujourd’hui, multiple, vibrante et poétique avec comme fil rouge, les textes de l’auteur de science-fiction Alain Damasio. Les deux interprètes, Noémi Boutin (violoncelle voix) et Mayu Sato (flûte traversière, voix) rêvent. Jazz, musiques classique, contemporaine et improvisée s’entremêlent joyeusement.

Mâcon | Théâtre Scène nationale | Dimanche 22 mars 11 h | À partir de 10 ans

Spectacle musical. Il est pressé. Pas elle. Elle est rêveuse. Pas lui. Il compte le temps, il est pragmatique, il est efficace, il est inquiet. Pas elle. Elle prend le temps, elle est romantique, elle est contemplative, elle est optimiste. Pas lui. Cette nouvelle création, “Et maintenant ?” de la compagnie “C’est ça qui est ça” aborde les notions d'ennui, d'empressement, la mélancolie, la cocasserie, l'efficacité, l'apathie, l'activité, la poésie, le rapport au temps

Mâcon | La Cave à musique | dimanche 15 mars 17 h | De 2 à 8 ans

Une histoire ensorcelante ! | Être fille de sorcière... ce n’est pas si simple lorsqu’on a onze ans et que l’on aspire à autre chose ! Mais voilà, Verte n’a choisi ni son prénom, ni les pouvoirs qu’on se transmet de mère en fille depuis des générations dans cette curieuse famille. Elle ne montre d’ailleurs aucun talent pour la sorcellerie.

Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal. Sa mère Ursule décide en dernier recours de la confier à sa grand-mère Anastabotte, pour l’habituer aux fioles, chauves-souris séchées, mandragores et autres alambics... En bref, tout ce qui répugne à l’adolescente qui préfère de loin la compagnie de Soufi, fils d’émigrés, lui aussi différent. Mais rien ne se prédit jamais, avec magie ou sans...

Léna Bréban adapte cette fable de Marie Desplechin, auteure emblématique de la littérature jeunesse. Sans chapeau pointu ni balai volant, la pièce aborde la question de l’identité, des relations entre générations et des héritages culturels... D’acceptation de la différence, aussi. Jonglant habilement entre humour et gravité, tendresse et rebondissements magiques, la brillante mise en scène dessine un portrait “terriblement humain” de ces sorcières sans lesquelles la mythologie enfantine manquerait de couleurs sombres...

Mâcon | Théâtre Scène nationale | Mercredi 8 avril 19 h | À partir de 8 ans

NOUVEAUTÉS BD avec Bamboo Édition



Généalo Jill Tome 1 (Cazenove, Pica, Guenard) Explorer le temps pour découvrir ses ancêtres | Les ancêtres de Jill ont tous vécu des choses passionnantes. Certains ont été des gens importants et d'autres se sont retrouvés au cœur des grands événements de notre histoire. Quel regret pour elle de ne pas avoir pu les côtoyer. Grâce à sa tante, férue de généalogie, la jeune fille découvre la vie de ses aïeux comme si elle y était. Elle qui pensait être issue d'une lignée hors du commun... elle ne va pas être déçue !


Lily et Doudoumonstre Tome 1 (Mic, Val) Avec lui, c’est bêtise sur bêtise… et c’est trop bien ! | Quand Lily découvre un monstre dans sa chambre, elle n’a pas peur du tout. C’est vrai qu’il est grand, qu’il est fort et qu’il sent des pieds. Mais il sait faire des bulles-cœur avec ses fesses et, surtout, il fait des câlins tout doux ! Alors, entre Lily et Doudou-monstre, c’est tout de suite un roman d’amitié qui commence. Et si c’est dur à accepter pour les parents, pour les amis et surtout pour le chat de la famille, ce n’est pas grave. Parce qu’un copain comme celui-là, on n’en trouve pas tous les jours.

Les Rugbymens Tome 18 : Le rugby, c’est un sport de gonzesses (Beka, Escaich, Roque, Poupard, Cosson) |

À Paillar, la ville aux ronds-points ovales, les filles aussi jouent au rugby. Sous la direction de leur entraîneure Grololo, l’équipe des Paillettes n’est pas là pour faire tapisserie (ni des pâtisseries d’ailleurs !), mais bien pour marquer des essais, conquérir les terrains et le cœur des supporters. La Couette, La Raclée, La Bringue et Babyliss vont vous prouver que passe, attaque, mêlée, touche, pénalité et transformation sont bel et bien des mots féminins… tout comme 3e mi-temps ! Un album 100% rugby féminin.

Les Amours compliqués de Roméo et Juliette, l’intégrale. (Erroc, Rodrigue, Amouriq, Mirabelle) | Roméo aime Juliette et Juliette aime Roméo. Problème : Dix mètres séparent leurs deux balcons. Depuis qu'il a aperçu sa belle Juliette sur le balcon d'en face, Roméo, le roi du palpitant qui s’emballe, n'a qu'une obsession : déposer un bisou fougueux sur les lèvres purpurines de la Capulet. Plus chaud qu'un lapin et plus malin qu'un singe, il va mettre au point les stratagèmes les plus tordus pour arriver à ses fins… ou pas. Car la nourrice pitbull et le père militaire de Juliette veillent. Eh oui, à cette époque, il y avait du monde au balcon !