Agenda Kids décembre 2021

Sorties BD

Les Sisters, tome 16 - Cap' ou pas cap' ? (Cazenove, William). Voici le nouveau jeu préféré de tous les temps de Marine qu'elle dégaine à tout moment de la journée. Cap' ou pas cap' de passer une heure dans le frigo sans toucher au cake au citron de maman ? Cap' ou pas cap' d'aller au skate-park, déguisée en licorne ? Cap' ou pas cap' de me laisser lire ton journal intime ? La vraie question cependant est de savoir si Wendy sera Cap' ou pas cap' de supporter sa sister encore longtemps sans lui barbouiller la chevelure de crème d'anchois !


Les Profs, tome 24 - Oral de rattrapage (Léturgie, Erroc, sti). Suite à une énième explosion due à au prof de chimie, le lycée Fanfaron est inopérationnel… Mais pas question pour la fine fleur professorale que leurs élèves n’aient pas de continuité pédagogique… Visioconférences gênées par les pleurs du bébé Polochon que même ses baby-sitters Boulard et Louise n’arrivent pas à calmer, cours dans le parc municipal ou le bistrot du coin, ils ne les lâcheront pas, quitte à aller les rechercher à la fête foraine qui vient de s’installer en ville… Ah les élèves veulent un tour gratuit ? Eh bien, ça sera avec Gladys… Le train fantôme ne fera jamais aussi peur !


Les Fondus de la cuisine, tome 1 (Cazenove, Richez, Saive). La première BD qui donne faim ! Pour faire un bon « Fondu de la cuisine », prenez quelques épicuriens en situation, ouverts à toutes les cuisines... dans la même journée ; ajoutez-y des cuistots du dimanche, qui peinent à réchauffer une boîte de raviolis ; assaisonnez de quelques conseils pour que la cuisine du monde ne tourne pas en cuisine immonde. Et pour des repas vraiment conviviaux, arrosez le tout avec les meilleurs crus de l'humour. Des gags gratinés et des thèmes savoureux, servis par des auteurs 4 étoiles… A consommer sans modération !


Sur scène

Komaneko, ciné concert rock. SZ présente un nouveau ciné-concert sur un programme de courts films d'animation, réalisés en 2006 par le japonais Tsuneo Goda. Chez Grand-papa, la petite chatte Komaneko ne manque ni d'idées ni d'amis pour occuper ses journées. Elle décide un jour de réaliser son propre film. Quatre petites histoires pleines d'émotion mettent en scène l'univers de ce petit chat curieux, parlent de cinéma, stimulent l'imagination, ouvrent le champ de la création, du faire-ensemble... SZ, à travers une musique colorée d'électronica, de jazz et d'indie-pop, dynamise le monde poétique et décalé de Komaneko

Dimanche 12 décembre à 11 h et 17 h à la Cave à musique à Mâcon. À partir de 2 ans.


Sococoon, découverte sensorielle. Sococoon est un espace de découverte axé sur la stimulation tactile. Les tout-petits partent à la découverte d’un petit monde soyeux et interactif. Plus encore qu’un simple parcours ludique, cet espace sensoriel tout en poésie est pour eux une bulle de découverte et d’exploration. Parsemé d’une multitude d’étoffes et de matières différentes, l’univers cotonneux de Sococoon aiguise et stimule les sens de l’enfant grâce à l’artiste peintre et plasticienne, Soco.

Dimanche 16 janvier à 9 h 30, 11 h et 17 h à La Cave à musique à Mâcon. De 6 semaines à 2 ans et demis

Cirque et musique. Dans « Encore la vie », quatre jongleurs, quatre percussionnistes et un dénominateur commun : le rythme. Ce ballet de balles prend des allures de symphonie visuelle et sonore aux tempos syncopés. Le Collectif Petit Travers propose une nouvelle forme de cirque. Il s’associe à l’Ensemble TaCTuS, lui-même coutumier des passerelles entre les disciplines, en jouant sur les concepts rythmiques. Dans une suite de tableaux qu’ils composent, décomposent, recomposent sans cesse, ils nous parlent, sans prononcer un mot. De nombreuses balles blanches, des panneaux mobiles noirs, deux batteries, une grosse caisse … participent à faire se répondre les expériences scéniques des huit interprètes.

Jeudi 16 décembre à 20 h 30 au Théâtre de Mâcon Scène nationale. Dès 6 ans.


Théâtre. Dans le conte musical, « Thélonius et Lola », Zabou Breitman passe un message d’espoir universel pour évoquer le sujet des inégalités et propose sa vision poétique d’un monde terriblement humain, une ode à la différence.Lola, une petite fille forte et courageuse, rencontre Thélonius, un chien qui chante, slame, parle chien, chat et français mais n’a pas de papiers. Devenus amis, elle décide d’aider son nouveau compagnon à percer dans la chanson et à devenir célèbre. Mais une nouvelle loi prévoit d’expulser tous les chiens sans collier. Sans jamais tomber dans le manichéisme, le dramaturge Serge Kribus aborde la question des migrants isolés dans les métropoles, de l’exil, du racisme ou tout simplement de ceux qui sont différents. La mise en scène tout en délicatesse de Zabou Breitman insuffle une densité touchante, jouant sur les effets sonores et les jeux de lumières…

Dimanche 23 janvier à 16 h au Théâtre de Mâcon, Scène nationale. Dès 8 ans.


Musique et théâtre. Effectuant un parcours libre au sein du paysage musical français, Albin de la Simone revisite « Le Carnaval des animaux », œuvre magistrale de Camille Saint-Saëns, en binôme avec l’écrivaine/plasticienne Valérie Mréjen. Ils ont imaginé ensemble le récit farfelu d’une évasion massive d’animaux et d’une enquête menée à la baguette et à l’aveuglette par une femme énigmatique et des musiciens détectives. Les musiciens jouent pour lui donner des indices et cette femme fantasque se transforme au fur et à mesure qu’elle comprend ce que les animaux préparent… Une formation minimaliste et poétique qui ouvre de grands espaces à l’imagination.

Mercredi 9 février à 19 h au Théâtre de Mâcon Scène nationale. Dès 6 ans.


Sorties ciné

Les Elfkins : Opération Pâtisserie. Film d’animation. Elfie est une petite Elfkins qui vit dans le monde secret des lutins. Elle rêve de rencontrer des humains et décide un jour de partir à l'aventure ! Elfie tombe sur Théo, un chef pâtissier grognon dont la pâtisserie ne fait plus recette. Sa nouvelle mission Sauver la petite boutique ! En salle le 8 décembre.



Film d’animation. La famille Wishbone est loin d'être une famille comme les autres… Depuis qu'ils ont été frappés par un sortilège, ils peuvent se transformer en monstres aux super-pouvoirs… Cela ne les empêche pas de mener une existence presque normale, entourés d'autres créatures singulières ! Mais un jour, la chasseuse de monstres, Mila Starr, capture leurs amis Baba Yaga et Renfield. Les Wishbone se lancent alors dans une mission de sauvetage qui va les conduire à travers le monde… En salle le 15 décembre.