top of page

Agenda kids décembre 2022


Théâtre pour enfants. Avec « Le Petit Plumo » et la compagnie La Remueuse, bienvenue au cirque ! Il y a Monsieur Alexandre, le grand qui discute tout le temps et Monsieur Pierre, qui donne des coussins. Venez admirer ce cirque fabriqué de bric et de broc ! La fantaisie s’empare de tous ces petits personnages conçus à partir de fil de fer, dans un univers exclusivement fabriqué à partir de matériaux de récupération !

Mercredi 15 février à 15 h à la salle du Vieux temple à Charnay. À partir de 6 mois.


Jazz et spectacle dégustatif. Dans « Petits Plats pour Grand Ensemble », musiciens et restaurateur s’unissent au service de la démocratisation du jazz et de la gastronomie pour une soirée en trois parties.

En plat principal, nous explorons en musique les plaisirs de la table, où chaque morceau se déguste comme un mets succulent servi, aux oreilles délicates, par un soliste-cuisinier ! Tous les musiciens tiennent leur rôle : chef assistant, commis de salle, sommelier, maître d’hôtel ou pâtissier.

Via un menu, nous choisissons les morceaux de jazz ainsi que les plats préparés en direct par le chef cuisiner Emmanuel Perrodin qui réinvente la cuisine traditionnelle. Chef nomade, il explore en toute liberté les liens qui se tissent entre la cuisine et les arts.

Résolument tournés vers les musiques actuelles, les dix-huit musiciens de L’ŒUF big band restent néanmoins fidèles aux racines du jazz : l’écriture est ciselée, la rythmique énergique, les cuivres sonnent, les « breaks » sont saisissants, les improvisations époustouflantes…

Vendredi 2 décembre à 20 h au Théâtre de Mâcon. Dès 6 ans.


Un voyage anatomique chorégraphique. Dans « Jusqu’à L’os », sur scène, le corps de l’artiste dévoile le squelette. Racontée par des voix enregistrées d’hommes, de femmes et d’enfants, révélée progressivement par le costume, chaque partie du corps a son propre vocabulaire, sa propre gestuelle et sa danse insolite. À partir de planches anatomiques nouvelles et anciennes, entre jeu de mots et de membres, sont évoqués des mouvements à la fois concrets et créatifs, dans un dialogue permanent entre réalité et imagination.

Des pieds au crâne en passant par le bassin, Caroline Allaire permet une exploration cocasse dansée du corps humain et de ses possibilités. Qui eût seulement cru que nos doigts de pied sont capables de mille et une choses autres que d’être enfermés des heures durant ?

Un étonnant voyage anatomique chorégraphique visuel, sensible et ludique, durant lequel nous nous surprenons à mieux respirer.

Mardi 6 décembre à 10 h et 14 h, mercredi 7 décembre à 19 h, Jeudi 8 décembre à 10 h et 14 h au Théâtre de Mâcon. Dès 5 ans

Performance acrobatique. Dans « A Simple Space », sept jeunes acrobates à la renommée internationale, accompagnés d’un percussionniste, livrent une performance à la fois brute, intense et intime qui repousse à l’extrême les limites de la physique. Ces funambules de l’impossible enchaînent sauts de mains, portés aériens, pyramides humaines et équilibres périlleux.

Sur le plateau du Théâtre, installés autour de la piste, nous ressentons la chaleur des interprètes, entendons chacune de leurs respirations. Ils et elles partagent leur culture du jeu et du défi en prenant le risque de baisser leur garde, de montrer leur fragilité. C’est cette honnêteté qui est l’essence même du spectacle : les acrobates ont délibérément choisi la simplicité pour montrer la force brute, l’effort dans sa forme la plus pure.

Mardi 13 et mercredi 14 décembre à 20 h au Théâtre de Mâcon. Dès 6 ans


ANIMORAMA, une exposition pas comme les autres. À travers un parcours ludique, ANIMORAMA invite à déambuler entre les formes et les couleurs. Cette exposition participative, proposée par la Cie En Attendant, est composée de six îlots : cinq animaux et un espace de jeux de construction. Nous croiserons un crocodile à composer forme après forme, un éléphant-tunnel et sa famille, des poissons, des papillons et un serpent très confortable.

Du 4 au 20 janvier au Théâtre de Mâcon, Scène nationale (dès 2 ans)



Chanson pop pour tout petits. Avec « Le disco des oiseaux », Vincent se sent bien avec les nouveaux sons, les effets sur les voix et les instruments, les effets visuels spéciaux, la multiplicité des écrans. Mosai est heureux lorsqu'il marche pieds nus dans une forêt, sur une plage, à la montagne. Mosai et Vincent immergent le public dans les divergences, les oppositions et les complémentarités de leurs sensibilités au monde : l'être hyperconnecté et l'être plus proche du sauvage, de la nature, de l'animal.

Samedi 21 janvier et dimanche 22 janvier à 11 h et 17 h à la Cave à musique à Mâcon jusque 4 ans


Conte musicale. « Histoires d’un oreiller qui avait des oreilles », c’est la marchande de sable qui joue à réveiller en douceur, de son chant mélodieux, le public encore ensommeillé. Elle est interrompue par un oreiller surprenant, impatient de partager ces histoires glanées sous la couette. Complices de rêveries, ces deux personnages nous font voyager sur le fil entre songe et réalité, entre le jour et la nuit, les mots et les mélodies. Avec Ello Papillon (la marchande de sable) et Jessica Nourisson (l'oreiller).

Mercredi 1er février à 11 h et 17 h à la Cave à musique à Mâcon. De 3 à 10 ans.


Smile, un ciné-concert original sur les émotions. Illustré par les films de Charlie Chaplin et animé par une voix off inimitable et une silhouette extravagante, le spectacle jongle avec les sentiments des petits et des grands, de la tristesse à la joie en passant par la surprise, la colère, la peur et le dégoût, préparez-vous à vivre une drôle d'aventure ! Dans « Smile », chaque émotion est mise en valeur par une chanson ou une mélodie et par des scènes de films de Charlie Chaplin, entre poésie, sensibilité et humour bien-sûr !

Dimanche 11 décembre à 11 h et 17 h à la Cave à musique à Mâcon. Dès 3 ans



Enfantillages #4. Elle continue d’apposer son empreinte, la déferlante Enfantillages. Fédératrice et populaire. Saine et intelligente. Poétique et ludique. Consciente et aventureuse. Une montée crescendo amorcée en 2008, pour un projet conçu initialement pour n’être qu’une parenthèse, et qui a trouvé son point culminant il y a deux ans avec une quarantaine de Zénith. De l’abnégation, du bouche-oreille carburant au super, du pouvoir de séduction : Aldebert a additionné les succès comme le Petit Poucet les cailloux.

Vendredi 20 janvier à 20 h au Spot à Mâcon

bottom of page