Agenda Kids octobre 2020

Nouveautés BD


Les Petits Mythos. Tome 11 : Crète party (Caznove, Larbier, Amouriq, Mirabelle)

Mais où donc habite Poséidon ? Et pourquoi n'en sait-on pas plus sur ses enfants, Triton et Rhodé ? Et si on en profitait pour expliquer pourquoi c'est à cause du dieu de la mer qu'est né le Minotaure ? Et le Minotaure, pourquoi est-il obligé de vivre dans un labyrinthe construit par un certain Dédale sur ordre du roi Minos ? Les questions sont nombreuses, espérons que nos petits Mythos sauront apporter plus de réponses que de catastrophes !

Les Pompiers. Tome 20 : Sauve-qui-peut (Cazenove, STéDO, Favrelle)

Le pompier, c'est celui ou celle qui porte secours et protège la population au péril de sa vie en intervenant en des temps records même lorsqu’il est en vacances, au repos, malade ou blessé ! Mais, de plus en plus, le pompier est la cible de comportements pour le moins… incompréhensibles : il est caillassé alors qu’il vient aider ! Ancrés dans la réalité, Les Pompiers de Cazenove et Stédo prennent le problème à bras le corps. Avec cet album de gags et d'histoires courtes, l’équipe des hommes des casernes entend bien dénoncer ces agissements. Une révolution dans la série des Pompiers, une prise de conscience, un cri de ras-le-bol.

Tizombie. Tome 4 : Mondes cruels (Cazenove, William, Jacquemoire)

Nom d'un ossuaire, Tizombi a disparu ! Et comme notre petit dévoreur préféré n'est pas du genre à se carapater à la première stèle qui craque ni à aller chercher le calme dans on ne sait quelle crypte lointaine, c'est que quelque chose de préoccupant est arrivé ! Et si cela avait un rapport avec les nombreux mondes parallèles où conduit chaque tombe du cimetière ?


Sorties Ciné

Les Trolls 2, tournée mondiale. Film d’animation

Reine Barb, membre de la royauté hard-rock, aidée de son père Roi Thrash, veut détruire tous les autres genres de musique pour laisser le rock régner en maître. Le destin du monde en jeu, Poppy et Branch, accompagnés de leurs amis - Biggie, Chenille, Satin, Cooper et Guy Diamond - partent visiter tous les autres territoires pour unifier les Trolls contre Barb, qui cherche à tous les reléguer au second-plan.

En salle le 14 octobre.



Poly. Film d’aventure avec François Cluzet, Julie Gayet et Elisa Lambert. (Adaptation du feuilleton culte des années 60).

Cécile, 10 ans, déménage dans le sud de la France avec sa mère, Louise. L’intégration avec les autres enfants du village n’est pas facile. Lorsqu’un cirque de passage s’installe à côté, Cécile découvre que Poly le poney vedette est maltraité. Elle décide de le protéger et d’organiser son évasion ! Poursuivis par Brancalou, l’inquiétant directeur du cirque, et le mystérieux Victor, Cécile et Poly s’embarquent dans une cavale pleine de rebondissements, un véritable voyage initiatique et une incroyable histoire d’amitié…

En salle le 21 octobre.


Sur Scène

Arts visuels et contes avec le spectacle

« Jeveuxjeveuxjeveux »

La maestra de la marionnette Ilka Schönbein et Laurie Cannac signent l’adaptation de deux contes de Grimm, accompagnées de leur consœur Erika Faria de Oliveira. Dans Le conte du pêcheur et de sa femme, un couple a exploité de façon exponentielle les ressources naturelles et se retrouve face à ses limites et à des conséquences écologiques dramatiques. Rappelant La Belle au bois dormant, le conte Rose d’Épine est une métaphore de l’enfant-roi. Tout en finesse, les manipulations poétiques de la compagnie Graine de Vie tendent le miroir magique et malicieux des contes pour y regarder notre humanité en prise avec les bouleversements écologiques et sociétaux.

Théâtre de Mâcon, Scène nationale Vendredi 30 octobre à 14 h et 20 h 30 Dès 7 ans

Danse et arts visuels. « Acqua Alta » entremêle poétiquement le réel et l’imaginaire. Dans une mer d’encre, après une pluie d’orage, le vent, l’eau et les esprits flottants s’agitent. Soudain, un homme voit les vagues emmener sa maison de papier et entraîner sa femme. Lancé à sa recherche, il traverse alors un monde peuplé de monstres, de fantômes et autres esprits inclassables. Danse et acrobatie font corps avec un paysage virtuel qui se métamorphose au fil des scènes. Dans cet univers en noir et blanc, des milliers de pixels tombent sur le sol et les points blancs se transforment en gouttes de pluie diluvienne...

Théâtre de Mâcon, Scène nationale vendredi 20 novembre à 20 h 30. Dès 8 ans

« Verte » au Théâtre. Être fille de sorcière... Ce n’est pas si simple lorsqu’on a onze ans et que l’on aspire à autre chose ! Mais voilà, Verte n’a choisi ni son prénom, ni les pouvoirs qu’on se transmet de mère en fille depuis des générations. Elle ne montre d’ailleurs aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal. Sa mère, Ursule, décide de la confier à sa grand-mère Anastabotte, pour l’habituer aux fioles, chauves–souris séchées, mandragores et autres alambics… Bref, tout ce qui répugne à l’adolescente qui préfère la compagnie de Soufi, fils d’émigrés, lui aussi autrement différent. Mais rien ne se prédit jamais, avec magie ou sans…

Léna Bréban adapte cette fable de Marie Desplechin, auteure emblématique de la littérature jeunesse. La pièce aborde la question de l’identité, des relations entre générations et des héritages culturels… D’acceptation de la différence, aussi.

Théâtre de Mâcon, Scène nationale Mercredi 25 novembre à 19 h. Dès 8 ans.


Concert conté et illustré. « Pierre feuille loup », c'est un conte, ou plutôt trois contes. C'est même un road trip à travers plusieurs histoires dont le célèbre « Pierre et le loup » de Prokofiev. C’est aussi un concert avec les multiples sonorités de la guitare amplifiée. Spectacle familial, « Pierre Feuille Loup », c'est cette modernité vintage portée par une guitare centenaire bodybuildée par l'électricité, un rétro-projecteur dépoussiéré d'une école élémentaire et enfin une voix millénaire, celle qui nous raconte des histoires depuis notre plus tendre enfance.

À la Cave à musique à Mâcon Dimanche 25 octobre à 17 h. Dès 6 ans.


Spectacle musical. Dans « Et Maintenant », il est pressé. Pas elle. Elle est rêveuse. Pas lui. Il compte le temps, il est pragmatique, il est efficace, il est inquiet. Pas elle. Elle prend le temps, elle est romantique, elle est contemplative, elle est optimiste. Pas lui. Et maintenant ? C'est le moment où ils nous racontent l'histoire du temps qui passe... Leur temps, mais aussi celui des rencontres qu'ils feront... Cette création aborde les notions d'ennui, d'empressement, la mélancolie, la cocasserie, l'efficacité, l'apathie, l'activité, la poésie...

À la Cave à musique à Mâcon Dimanche 8 novembre à 17 h. De 2 à 8 ans.

Spectacle familial. Au détour de chansonnettes, dans un univers poétique à la croisée entre l’art du clown et le mini cabaret, Les Grumeaux invitent les enfants à poser leur regard sur ce qui les entoure dans un voyage onirique tout en surprises et en tendresse. Ce spectacle réunit Sylvain Thomas & Loïc Bachevillier, qui travaillent ensemble depuis près de vingt ans, notamment au sein du big band The Amazing Keystone, qui les emmène aux quatre coins du globe. Ils souhaitaient transmettre une partie de leurs voyages aux plus petits à travers leurs instruments, leurs voix et leurs émotions.

Mâcon Le Crescent Dimanche 8 novembre à 16 h