Avec Paléo-Bulles, la Préhistoire en BD à Solutré



Crée par le Pôle d’interprétation de la Préhistoire, établissement public de coopération culturelle situé au cœur du Grand Site de France de la Vallée de la Vézère, aux Eyzies (Dordogne), capitale européenne de la Préhistoire, l’exposition Paléo-Bulles propose une sélection d’œuvres et d’auteurs qui se veut le reflet de l’éclectisme de la production actuelle dans la bande dessinée et invite à un parcours dans les univers d’auteurs contemporains, autant de visions singulières sur cette période lointaine.

Chacun à sa manière donne à voir « sa Préhistoire », nourrie de sources diverses qu’elles soient historiques, scientifiques, artistiques, imaginaires, à la fois vision des temps lointains et reflet de notre époque et de ses préoccupations. Les espaces muséographiques donnent la part belle à l’image et aux extraits des œuvres de chaque auteur. Des vidéos d’interviews, des extraits de dessins animés, des planches originales, des moulages, une dermoplastie d’homme de Néandertal, ainsi que des objets archéologiques accompagnent chaque univers présenté.

Plusieurs auteurs de BD de Préhistoire et leurs univers rythment le parcours d’exposition : « Silex and the city » de Jul, « Ticayou » de Priscille Mahiell, « L’Art préhistorique en bande dessinée » d’Éric Le Brun, « Néandertal » d’Emmanuel Roudier, « Rupestres » d’Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Marc-Antoine Mathieu, David Prudhomme, Pascal Rabaté et Troubs, « Penss et les plis du monde » de Jérémy Moreau.

En introduction et en conclusion, un éclairage historique est apporté par des contributions d’Arnaud Hurel, historien des sciences, du Muséum national d’histoire naturelle, et par Didier Pasamonik, spécialiste de la bande dessinée, directeur de la rédaction d’ActuaBD.com


Le chantier d'une bande dessinée au Musée du Compagnonnage à Romanèche-Thorins Cette année, le musée a invité le dessinateur et auteur Jérôme Jouvray à créer un parcours original qui explore les coulisses de la création d'une bande dessinée : de la naissance d'une idée à la composition des personnages et de l'histoire jusqu'au dessin et la mise en couleur. Conçue comme une BD qui se déploie sur les murs des salles d'exposition du musée, le visiteur est accompagné tout le long du parcours par quatre personnages qui dialoguent. Croqués avec humour, ces héros dévoilent ainsi leur travail et l'univers de leur métier. Des planches originales, des carnets de croquis et d'idées, des outils... sont également présentés. Un espace librairie et un coin lecture terminent le parcours de l'exposition.

Jusqu’au 28 février 2023