Avec Tabalise, des balades 100 % personnalisées

Parce qu’il n’est pas forcément nécessaire de partir au bout du monde pour être dépaysés… Parce qu’il suffit parfois de faire quelques dizaines de kilomètres pour être émerveillés par certains paysages… Tabalise vous permet de (re)découvrir votre territoire et de vous accompagner à chaque étape de votre voyage. À l’origine de ce concept simple et novateur : Chloé et Thomas, deux jeunes passionnés et amoureux de leur terre d’accueil, la Bourgogne du Sud.


Originaires de Touraine, après avoir crapahuté un peu partout, de Lyon à Montréal en passant par Besançon, ils sont arrivés par hasard dans la région. L’un travaillait à Dijon, l’autre à Lyon. Ils ont pris une carte et posé le doigt au milieu… à Mâcon ! Mais comme le hasard fait souvent bien les choses, Chloé et Thomas ont rapidement découvert que le Mâconnais avait bien d’autres atouts que son emplacement géographique… « On est littéralement tombés amoureux de cette région, de ses paysages très diversifiés, de sa richesse patrimoniale, de sa gastronomie et de ses vins, de cette possibilité aussi de quitter l’urbain et de se retrouver rapidement en pleine nature ».


Cerise sur le gâteau, ce territoire se prête parfaitement à leur projet d’itinéraires touristiques 100 % personnalisés et sur-mesure. Ce projet, c’est Tabalise, une application capable de sortir en quelques clics un itinéraire unique pour profiter de toutes les petites pépites du territoire ! L’utilisateur se connecte sur www.tabalise.fr, il renseigne son profil, son budget, ses envies, et l’outil lui propose les étapes parfaites pour son séjour dans la région.

L’idée est née lors d’un de leur périple en France. « Quand on habitait à Lyon, on est partis en week-end dans la Drôme, raconte le couple. Sur place, on s’est rendus compte qu’on ne connaissait pas grand chose alors qu’on nétait pas très loin de chez nous. On a vu aussi que si on était loin des offices de tourisme, on passait un temps fou sur Internet et sur certains sites pour savoir ce qu’il y avait d’intéressant à faire et à voir autour de nous. Il manquait un outil pour ceux qui partent en week-end, plusieurs jours ou même juste un après-midi pas loin de chez eux. Un outil qui leur permette d’être guidés dans leurs visites. »


Et cet outil, Thomas et Cholé vont le créer… pendant le confinement ! « Ça a été le déclic ! D’abord parce qu’on avait le temps, ensuite parce que vu le contexte, on a tout de suite compris que les gens ne partiraient pas très loin pour leurs prochaines vacances et chercheraient à redécouvrir leur territoire. Grâce à un outil comme Tabalise, ils pourraient trouver de la diversité, des surprises, des moyens de se divertir tout en restant à proximité de chez eux. On vise aussi les touristes de passage. Avec ce genre d’offre qui leur permet de s’orienter plus facilement sur le territoire, on peut certainement leur donner envie de prolonger leur séjour. »

Après plusieurs mois de travail, là où certains couples investissent dans une maison, eux investissent dans ce projet. Et mettent leurs compétences communes et complémentaires à profit. Les deux jeunes entrepreneurs lancent une version test de www.tabalise.fr à l’été 2020. Cette plateforme permet à l’internaute de rentrer son profil et ses envies. À partir de ces informations, Thomas et Chloé montaient eux mêmes un itinéraire. « On traitait chacune des demandes et répondait par mail au bout de 24 heures. C’était une phase très intéressante avec plus de deux cents itinéraires réalisés. On a eu une vraie demande, ce qui nous a confortés dans notre projet. Et les retours ont été plus que positifs, dans les deux sens, touristes et professionnels. »


A partir de là, ils décident donc de développer leur projet avec l’automatisation de la création des itinéraires. Une deuxième version de www.tabalise.fr a été mise en ligne cette fin d’été. « On a désormais le site web qui présente notre activité et une application reliée qui permet d’avoir un générateur intelligent. Cette appli va construire un itinéraire personnalisé très rapidement. Tout est sur-mesure en fonction du profil enregistré par l’internaute. »


Pour en profiter, c’est tout simple, il suffit de créer un compte et de renseigner son profil et son point de départ. À partir de là, des itinéraires sont proposés avec les cinquante partenaires privés de Tabalise, de tout secteur (hébergement, restaurant, lieux culturels, parcs de loisirs…) en fonction toujours du budget et des centres d’intérêt de chacun. « On a également intégré des offres de la Région et du Département de Saône-et-Loire avec des visites de villages, de monuments, des idées de randonnées qui viennent agrémenter nos itinéraires et compléter nos balises. »


Toutes les offres proposées dans les itinéraires sont minutieusement sélectionnées par l’équipe Tabalise. Du château médiéval au restaurant, en passant par la visite à la ferme ou le vol en ULM, Tabalise met l’accent sur la qualité des services et des produits proposés pour représenter au mieux les talents et la beauté de la région. Pour s’assurer de cette qualité, Tabalise va à la rencontre de chacun de ses partenaires. « Le choix se fait selon nos valeurs : la solidarité entre les habitants et les acteurs économiques. L’économie locale et les circuits sont deux choses qui nous sont chères. La collaboration entre chacun des acteurs pour créer des synergies, une dynamique commune. La responsabilité écologique : on est vraiment attentifs au process de production et à leur vision de l’environnement. Et enfin la qualité, mais la qualité pour tous les budgets ! »

Tabalise propose des formules premium, à la journée ou au mois, à ses utilisateurs pour profiter de l’outil en illimité et de réductions ou d’avantages dans toutes les étapes des itinéraires !

À terme, l’objectif de Chloé et de Thomas est de développer leur outil sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté et d’élargir le site sur d’autres départements. « Mais pour cela il faut déjà densifier notre offre sur ce territoire. Pour le moment, l’enjeu est vraiment ce volet local avec cette proximité qui nous tient à cœur. Le jour où Tabalise pourra se développer sur d’autres territoires, cela se fera avec des antennes locales parce que la proximité, c’est notre plus value et le cœur de notre projet ! On va à la rencontre de chacun des partenaires et on veut connaître et tester ce que l’on propose. »