Baptiste Nesme, magicien et directeur artistique du Moulin du Lac à Trivy


Premiers tours. J’ai toujours été passionné de magie et de spectacle depuis tout petit. Un jour à Noël, j’ai reçu une boite de magie qui a suscité l’envie et la vocation. Je pouvais faire mes premiers tours devant ma famille, j’arrivais à les épater avec 2-3 petits tours de passe passe. De fil en aiguille, je me suis pris de passion et j’ai pu me former auprès de différents magiciens, de clubs de magie sur la région lyonnaise. On échange avec les autres magiciens sur la technique, on travaille la mise en scène, la présentation…


Premières scènes. Ce sont mes parents qui m’ont offert cette opportunité. On avait fait une soirée magie au restaurant et j’avais eu la chance de pouvoir présenter mon petit spectacle après le repas. D’autres scènes se sont ensuite présentées à moi notamment pour le Noël de la commune. Après, en parallèle de mes études, j’ai continué à faire de la magie le week-end ou pendant les vacances, en participant notamment au Festival de la magie à Mâcon, en animant des événements organisés par les comités d’entreprise ou les associations de Saône-et-Loire pour les fêtes de fin d’année. Et quand je suis parti sur Lyon, je suis vraiment passé au statut d’artiste au cirque Imagine.


Premier cabaret à Trivy. C’est un des plus beaux jours de ma vie, très fort en émotions. Le 17 octobre 2019 à l’ouverture, c’était l’aboutissement de trois années de travail et d’un projet porté avec mes parents. Une part de mon rêve devenait réalité et une journée très particulière de ma vie artistique. Mon métier est aujourd’hui différent puisque je n’ai plus uniquement la magie. J’ai une équipe à gérer, c’est un autre challenge. On essaie toujours d’avoir une belle cohésion artistique pour présenter un beau spectacle. Depuis septembre et la réouverture (NDLR avant le reconfinement), notre spectacle a évolué avec Odyssée, la suite du voyage pour apporter de la fraicheur et de la nouveauté. En cours de saison, les numéros évoluent beaucoup en terme de mise en scène et d’organisation en fonction des réactions du public. C’est ce qui est passionnant dans le spectacle vivant.