Bienvenue dans Le Monde de Mary !


Ces dernières semaines, vous avez certainement vu apparaître pères Noël, bonhommes de neige, ours polaires, rennes et autres décorations festives dans les rues des villes et villages. De Mâcon à Replonges, en passant par Cluny, Dompierre-les-Ormes et Matour… la magie de Noël s’empare des vitrines. Ces œuvres sont celles de Marylin Jurado, illustratrice depuis quinze ans…




Toute petite déjà, Marylin savait qu’elle ne travaillerait pas dans un bureau, que son « truc » à elle c’était de fabriquer, de créer, de ne pas faire comme tout le monde… Passionnée de dessin, elle remporte ses premiers concours à l’âge de 13 ans. Grâce aux efforts et à la confiance de ses parents, elle a la chance de pouvoir étudier et de continuer à apprendre sur les bancs de l’école d’art Émile Cohl à Lyon et d’Axe Sud à Marseille, école spécialisée dans le design, le graphisme et l’illustration.


Une formation riche qui lui permet aujourd’hui de faire ce qu’elle a toujours aimé et d’amener la magie de Noël dans nos villes et villages. Depuis quinze ans, en effet, Marylin Jurado est peintre illustratrice. D’abord installée à Pierreclos avec un atelier, magasin, boutique, elle a longtemps donné des cours à une quarantaine d’élèves par an, avant de fermer l’an dernier et de travailler depuis chez elle à Serrières. Entre commandes de tableaux et de fresques (une vingtaine cette année) pour particuliers (chambre d’enfants, salon…) et professionnels (lavoir de Saint-Point, salon esthétique à Replonges, restaurants, vignerons, Euroserum à Saint-Martin-Belle-Roche…), et illustration de livres, le quotidien et le carnet de commandes du Monde de Mary, sa petite entreprise, sont bien remplis. Encore plus ces dernières semaines…


Depuis huit ans, l’artiste participe en effet à la décoration des vitrines des commerçants. « Une belle aventure qui a commencé par une demande du Super U de Prissé. Depuis avec le bouche-à-oreille et mon travail, je compte une quarantaine de commerces chaque année… à faire en trois semaines-un mois puisque je dois avoir tout fini pour le 8 décembre ». Dès octobre, elle commence à réfléchir à ce qu’elle va pouvoir proposer « jamais deux fois la même chose ! Chaque dessin, à la peinture acrylique, est unique. En général on me donne des idées et des couleurs à respecter, ensuite je réfléchis et je propose toujours une maquette. Et tous les ans, j’arrive à trouver le truc que je n’ai jamais fait. » Après les bonbons, les jouets, les lutins, les mondes féériques, et les traditionnels Pères Noël et bonhommes de neige demandés régulièrement, cette année, ce sont par exemple les ours polaires qui ont pris place sur la vitrine du supermarché de Prissé…


Cette décoration lui a pris deux jours. « Le temps varie en fonction du nombre de vitrines à décorer, mais aussi de la météo, c’est plus long quand il fait humide à cause du temps de séchage entre les couches. S’il fait beau et que les dessins sont dans la même ville, je peux en faire 2-3 par jour. » Comme elle a pu le faire à Dompierre-les-Ormes et Matour où les unions commerciales ont fait appel à son talent pour animer une quinzaine de vitrines sur le même thème dans chacune d’entre elles.


Maryline décore également depuis quatre ans la vitrine de l’Office de tourisme de Mâcon (cette année, ce sera le 3 décembre si vous souhaitez la voir à l’œuvre). Une décoration qui se fait sur l’intérieur de la vitrine cette fois au crayon acrylique posca. « Il n’y a pas de remplissage comme peut l’être un décor extérieur, il s’agit là de petits dessins, plus fins, d’arabesques. C’est élégant, délicat et plus féminin ! » Avec toujours la même touche de féérie pour les fêtes et les mêmes regards émerveillés qui se portent sur ces vitrines enchantées…

Contact : Tél. : 06 70 37 01 98 ; mail : marylinjurado.artiste@gmail.com ; page Facebook : @lemondedemary