Calendrier culturel septembre 2022


Festival littéraire à Cluny.

L’association des Journées des écritures de Cluny (JDEC) organise les 16, 17 et 18 septembre la 5e édition de son festival littéraire avec cette année une thématique particulière : « La fabrique du Livre : de l’Idée à l’Objet. »

Auteurs et éditeurs viendront présenter leurs dernières créations, recevoir leur public, proposer leurs œuvres, les dédicacer, expliciter les méandres de leurs chemins créatifs. Deux tables rondes exploreront les thèmes du témoignage ou comment raconter l’humanitaire et la guerre ; et les processus de création littéraire. Des échanges riches de complexités...

Le salon prévoit également une palette d’animations pour promouvoir les croisements avec d’autres disciplines artistiques et culturelles : le processus créatif des BD, une programmation sur mesure de films autour de la création littéraire diffusés au Théâtre de Cluny, la présentation d’un atelier d’édition de livres d’art et spectacle associé, la calligraphie, les ateliers d’écritures de textes courts, un stage d’écriture de chanson/Slam... et des animations jeunesse avec un arbre à mots qui accueillera les fruits des créations d’enfants, les bébés lecteurs et les contes murmurés... dans les confessionnaux.

Car cette année encore l’hôtel-Dieu de Cluny, chargé d’histoire et d’humanité, ouvre toutes ses portes et son atmosphère si propice à la beauté des mots.

Retrouvez le programme complet ainsi que la liste des exposants sur le site journeesdesecrituresdecluny.fr


La Cave à Musique a bien grandi et souffle enfin ses 30 bougies !

Pour célébrer cet heureux événement, la Cave a préparé un mois de festivités, du 7 au 30 octobre. Toute la programmation sera dévoilée lors de cette soirée de rentrée. Au programme : effeuillage en douceur de tous les événements, entrecoupés de blind tests, questionnaires, quiz visuels autour du patrimoine historique et musical de la salle. Des jeux qui permettront de gagner des abonnements et des places de concerts !

Place ensuite au concert de Plastic Age (punk pop). Avec plus de 180 concerts au compteur, le trio mixte (une fille, deux gars) de rock indé/punk, biberonné au Pixies, Vines, Garbage ou autres Hives, est le groupe à suivre.

Samedi 17 septembre à 21 h à la Cave à musique à Mâcon. Gratuit.



Humour.

Ils Scènent présente Mickaël Bieche dans « Sans cérémonie ». Le jour de son mariage, le curé est absent ! Son père et sa future femme se trompent de cortège, sa colère déborde, le verre de son témoin aussi et un invité clandestin fait son apparition... Cependant, autant descendre en enfer avec une mère pratiquante et un frère agnostique qui souhaite par-dessus tout, s'improviser curé ! Un seul en scène théâtralisé à l'écriture piquante et sensée sur la famille, la colère et le besoin de reconnaissance.

Mickaël Bieche est comédien, humoriste et chroniqueur sur Radio France de profession. Issu du conservatoire d’art dramatique et du cours Simon, il a assuré les 1res parties de Geremy Credeville et Guillermo Guiz et obtenu cinq prix dans différents festivals. Son spectacle a été nommé aux p’tits Molières 2019.

Dimanche 18 septembre à 17 h à la Cave à musique.


Visitez les coulisses du Spot.

Cette année, la salle événementielle de Mâcon fête ses 10 ans ! À l’occasion de cet anniversaire, Mâcon Événements, société déléguée par la Ville de Mâcon pour la gestion et le développement du Spot, propose des visites commentées des coulisses de la salle à l’occasion des journées du Patrimoine. Venez découvrir l’envers du décor d’un spectacle : comment se déroulent l’avant et l’après-show ? Comment sont agencées les loges ? Où mangent les techniciens, les artistes et l’équipe de la tournée ?

Une animation sera proposée par l’École Professionnelle des Arts de la Scène (EPAS) de Mâcon. Bar et snack ouverts pour profiter d’un temps de détente sur site.

Visite commentée le samedi 17 septembre après-midi, sur réservation uniquement. Les réservations ne seront prises que par téléphone : 03 85 32 32 62. Nombre de places limité. Accessible aux personnes handicapées (à préciser lors de la réservation).


Journées européennes du patrimoine à Mâcon.

À l’occasion de la 39e édition de cet événement, les 17 et 18 septembre prochains, les lieux emblématiques de la ville ouvrent gratuitement leurs portes au public. Parmi ceux-ci, le Musée des Ursulines ouvert samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h et dimanche de 14 h à 18 h. L’occasion de profiter des collections du musée et des espaces de visite rénovés ! Et de plongez au cœur du Moyen-Âge avec les comédiens du Théâtre Portatif de Bourgogne du Sud qui feront découvrir les farces et fabliaux à l’origine du théâtre moderne et profitez de l’occasion pour goûter des crêpes réalisées à partir de recettes anciennes le samedi 17 septembre à 11 h, 14 h 30 et 16 h. Une animation tout public. Tout au long du week-end, en partenariat avec le styliste Laurent Crépeau, il sera possible de découvrir la collection de costumes créés par des Mâconnaises dans le cadre du projet « Modomusée » !

Les autres sites ouverts : l’église Saint-Clément samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 14 h à 18 h (visites commentées avec départs réguliers) ; Vieux Saint-Vincent samedi de 10 h à 12 h3 0 et de 14 h à 18 h et dimanche de 14 h à 18 h (visites libres) ; Apothicairerie de l’hôtel-Dieu samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 14 h à 18 h (visites libres).


Mâcon Tattoo show.

Un événement de deux jours avec des artistes, des exposants, des shows, des concours, des concerts et surtout la présence exceptionnelle d’un Guest atypique… Une centaine de tatoueurs venus de Bourgogne-Franche-Comté, de France, mais aussi d’Italie, d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de Polynésie, de Turquie… présenteront leur travail et participeront, pour certains, aux différents concours de tatouage qui s’annoncent passionnants. Qui, parmi ces artistes de renommée internationale, remportera le Best of week 2022 ? Tous les styles de l’univers du tatouage seront représentés : Maori, traditionnel, old school, réaliste…

Impossible de s’ennuyer sur la Tattoo Convention de Mâcon 2022 tant les animations seront diverses et variées : animations, shows et concerts. Côté exposants, on retrouvera sur les stands des bijoux, des montres, des bandanas, des accessoires de mode rock, métal et gothique, du matériel de tatouage et de piercing, du maquillage permanent, du prêt à porter, de l’art créatif et de la décoration vintage. Bar et petite restauration. Parking gratuit. Plus d’informations : https://macon-tattoo-show.fr/

Les 24 et 25 septembre au Parc des Expositions de Mâcon. Samedi de 10 h à 22 h et dimanche de 10 h à 20 h.


Musival, le festival du Val Lamartinien.

Implanté en Bourgogne Sud, Musival est axé autour de la musique de chambre. Pour favoriser la rencontre, notamment entre le public et les artistes, Musival se déroule dans des lieux de petite jauge, choisis parmi le patrimoine du Val lamartinien : église, château, lavoir... Les concerts sont toujours présentés ou commentés, en toute simplicité. Pour susciter la surprise, Musival conçoit des évènements musicaux associant la musique à d’autres disciplines artistiques, croisant parfois les genres classique et populaire. Le festival propose également des œuvres majeures du répertoire en les interprétant avec d’autres instruments.

Avec cette 4e édition, le festival multiplie les surprises musicales, avec notamment un duo baroque mariant accordéon et viole de gambe, ainsi qu’une performance de percussions dans les carrières de la Lie. Le festival accueille également deux stars internationales : Maria Bayo, l’une des plus grandes sopranos d’Espagne, et le maître de l’improvisation Richard Galliano.

Le public du festival peut également visiter les sites majeurs du patrimoine local à proximité immédiate des lieux de concert : La Chapelle aux Moines à Berzé-la-Ville, l’Abbaye de Cluny, la forteresse de Berzé à Berzé-le-Châtel, le château de Saint-Point et le château de Pierreclos.

Les rendez-vous :

« Et toque ! » (quintette à vent) mercredi 14 septembre à 20 h à l’église de Berzé-la-Ville.

« Insolite Vivaldi » (duo baroque) jeudi 15 septembre à 20 h à l’église de Bussières

« Rebonds » (percussions) vendredi 16 septembre à 20 h aux Carrières de la Lie à La Roche-Vineuse

« Viva la Vida » (musique espagnole) jeudi 17 septembre à 20 h à l’église de Sologny

« Rencontres au château » (foodtruck littéraire) dimanche 18 septembre à 11 h au château de La Roche Coche à Berzé-la-Ville

« Galliano solo » (récital) dimanche 18 septembre à 18 h au tinailler de la Maison de Lamartine à Milly-Lamartine

Réservations sur place, à partir d’une heure avant le début de chaque rendez-vous ; en ligne sur le site web du festival musival.com ; par mail à reservation@musival.com ou par téléphone au 06 51 89 83 02 au plus tard le 2 septembre.

Informations sur musival.com