Cap sur la France cet été

Les vacances approchent à grands pas et, même si les frontières avec nos voisins européens vont rouvrir petit à petit, nous serons nombreux à profiter des atouts charmes de la France. Entre métropole et Outre-mer, partez à la découverte des eaux turquoises, sentiers de randonnée et autres sites naturels. Camille, Alexandra et Jessie, conseillères voyages chez Romand Voyages, place Poissonnière à Mâcon, vous font découvrir trois destinations incontournables et ensoleillées…

CANNES


Quand on pense à Cannes on pense à la Croisette, c’est vraiment l’endroit incontournable ?

Cette longue promenade bordée de palmiers et de pins est le lien naturel et sophistiqué entre la plage et la ville. Avec plus de 3 km de long, La Croisette propose une promenade variée avec ses grands hôtels mythiques, ses casinos, ses boutiques de luxe, ses plages de sable fin, une roseraie, le port Canto et ses jardins ombragés, la carte postale de Cannes sous les ors du soleil provençal.

D’autres endroits à voir absolument ?

Avec le Palais des festivals et le Chemin des étoiles, c’est la destination idéale pour les fans de cinéma ! Autres endroits incontournables : le Vieux Port et le quartier historique du Suquet.

Cannes, c’est aussi ses plages… Vous avez un coup de cœur ?

Les plages de la Croisette sont en grande partie occupées par des plages privées en été. En direction du Cap Croisette, une seconde plage intéressante (Bijou-Plage) est plus à l’écart de la route. Cannes possède une dizaine de plages, les plages du Midi ou la plage des Sports sont très belles et très bien équipées. Accessibles en bateau, les plages des Iles de Lérins (Saint-Honorat et Sainte-Marguerite) offrent un cadre plus sauvage.

Et aux alentours, en s’éloignant un peu, que peut-on voir ?

À quelques minutes à l’Ouest de Cannes, plusieurs sentiers sont balisés dans le massif de l'Esterel. Celui du col du Cap Roux est sublime (4,5 km, facile). Il nous emmène en plein cœur des roches rouges avec vue mer... En haut, la table d'orientation offre une vue sur la Méditerranée.

Vous pouvez aussi prendre de la hauteur avec une balade dans le parc naturel forestier de la Croix des Gardes. Le sommet offre une vue panoramique sur la baie de Cannes et ses îles...

Le Canal de la Siagne serpente dans l'arrière-pays depuis Saint-Césaire jusqu'au sommet de la Californie à Cannes. La balade offre une vue sur la baie et se termine sur un autre point de vue remarquable sur les îles de Lérins !

Sans oublier les villages et villes alentours…

On peut parler de Saint-Paul-de-Vence, charmant village perché entre le col de Vence et la Méditerranée. De Grasse, la ville aux 1000 senteurs, de Vallauris, sa céramique et sa poterie ou encore de la principauté de Monaco… Enfin, il y a le Château de la Napoule. Les jardins, l'intérieur et ses tours réservent bien des surprises...

Quelles sont les spécialités gastronomiques locales ?

Il y en a plusieurs : l’aïoli, la tradition ; la socca : la niçoise ; la fougasse, le bon pain, la ratatouille, le mijoté ; la bourride, la soupe de poissons ; la tapenade à l’apéro ; la pissaladière, la pizza provençale ; ou encore la soupe au pistou, les légumes d’été.

LA CORSE


Qu’est-ce qui vous a séduit en Corse ?

Le fait d’avoir mer et montagne, le ciel bleu et les paysages magnifiques.

La différence entre la Corse du Sud et celle du Nord ?

La Corse du nord est plus sauvage, plus verte, avec de belles randonnées et des petits villages typiques. La Corse du Sud, c’est la destination idéale pour le balnéaire, les plages sont magnifiques. On a aussi Ajaccio et Bonifacio qui, elles aussi, sont sublimes.

Quelles sont les plus belles plages de Corse ? Votre top 5 ?

La plage de Palombaggia vers Porto Vecchio, magnifique, sauvage et très étendue. Celle de Calvi, superbe aussi surtout pour la vue sur la citadelle. La plage de Rondinara vers Bonifacio avec une baie en forme de coquillage. C’est vraiment merveilleux ! La plage d’Argent proche d’Ajaccio, idéale pour pique-niquer, avec beaucoup de pins et le sable clair ! Et enfin, la plage des îles Lavezzi. On les rejoint en bateau depuis Bonifacio, c’est un véritable havre de paix, rien n’est construit sur place, il faut tout emmener et surtout ne pas laisser les déchets. L’eau est magnifique et translucide, offrant un moment magique !

C’est aussi le paradis des randonneurs avec des montagnes et des réserves naturelles ?

Tout à fait, le GR20 est bien connu, mais sans avoir un grand niveau de marche beaucoup de forêts proposent des sentiers, pour la découverte et les balades… avec des cascades naturelles ce qui est agréable et change de la mer.

Vos villes coup de cœur ?

J’adore Calvi, la citadelle, le bord de plage, il y fait bon vivre ! Et Bonifacio, avec ses ruelles en pavés, on peut aussi voir la citadelle. Cette ville est vraiment au bord de la falaise, la vue est magnifique !

Les incontournables à visiter ?

Au nord, Calvi, l’Ile Rousse, et Corte au centre de la Corse, en pleine montagne ça change du bord de mer. Au sud, Ajaccio vaut le coup et surtout la baie de Porticcio juste à côté. Bonifacio reste un lieu incontournable et les îles Lavezzi si vous avez le temps ! En bateau on peut aussi faire la réserve de Scandola, classée au patrimoine de l’Unesco.

Des petits villages atypiques à conseiller ?

Corte au centre de l’île, Sant Antonino, un village médiéval, suspendu, et Saint-Florent au nord proche du Cap Corse.

La durée idéale du séjour ?

Quinze jours pour pouvoir faire l’île du Nord au Sud tranquillement. Si vous pouvez rester plus longtemps, c’est encore mieux !

Les spécialités gastronomiques ?

La charcuterie est très bonne : la coppa, le lonzo, le figatellu, on a aussi le brocciu pour le fromage. Côté dessert, les canistrelli à tremper dans le thé ou le café. Le rosé est très bon aussi, sans oublier les fruits !

LA GUADELOUPE


Qu’est-ce qui vous a séduit en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est une île avec une diversité et une richesse d’activités. Vous pouvez aussi bien vous baigner que randonner ou faire des excursions en tout genre.

Parlez-nous des plages ?

Avec le volcan La Soufrière, vous trouverez des plages de sable noir, mais aussi celle de sable blanc, magnifiques comme la très connue bois Jolan, qui fait d’ailleurs partie de mon top 5 avec petit Havre, Anse Bertrand et Anse du Souffleur. Et si vous voulez des vagues, il suffit d’aller faire un petit tour du côté de Dehaies.

Votre top 5 des endroits incontournables ?

Difficile de choisir tant cette île est remplie de choses à faire. Côté rando, je dirais La Soufrière, les chutes du Carbet, la pointe des châteaux, une superbe balade, point de rencontre entre la mer et l’océan avec de belles vagues, Port Louis pour la plage et les maisons traditionnelles, la pointe de la Grande Vigie, le cimetière de Morne à l’eau. Cela peut paraître surprenant, mais c’est un étonnant cimetière en damier noir et blanc.

Les excursions à ne pas manquer ?

En plus de tout ce que j’ai déjà cité, j’ajouterais Le Grand cul de sac marin, le parc des roches gravés et la route de la traversée.

Les plats typiques ?

Les acras de morues, le Colombo, le poulet boucané, les ouassous. Pour le dessert, le flan coco sans oublier les boissons avec les Ti-punch ou le planteur !

La Guadeloupe, c’est aussi un spot de plongée. Que conseilleriez-vous ?

La réserve Cousteau, de Malendure à Deshaies, ainsi que le Grand cul-de-sac marin.

On peut aussi visiter les îles alentours…

Vous pouvez en effet aller passer la journée sur l’île de petite Terre avec ses fonds marins magnifique. Il y aussi les îles des Saintes, un archipel préservé et authentique à moins d’une heure de bateau au Sud de la Guadeloupe, ou encore Marie Galante, une île authentique également avec un patrimoine riche, des sites et des paysages étonnants et des activités riches et variées, des sports nautiques à la randonnée.