Cette agence qui ne vend que des Espaces atypiques…

Depuis 2020, Espaces atypiques s’est installé dans un lieu unique, au cœur du centre-ville : l’Académie de Mâcon, rue Sigorgne, et ses murs de 1905. Un bâtiment classé monument historique… et atypique pour une agence immobilière qui ne l’est pas moins. Elle propose une sélection de biens ayant en effet pour point commun leur esprit… atypique ! À l’origine de cette installation, Florent Guilloux…

Gamin déjà, il dessinait des maisons… En grandissant, il a commencé à se projeter dans l’aménagement des grands espaces en griffonnant des esquisses de plans. Passion quand tu nous tiens… Pourtant, c’est dans la grande distribution, puis le commerce de proximité qu’il fait ses premiers pas professionnels. Dans le centre-ville de Mâcon notamment où son visage est bien connu. Une expérience enrichissante qui ne lui fait pas pour autant oublier ses premières amours…


« Depuis tout petit, je suis passionné par l’immobilier, l’habitat. Après des études d’arts plastiques, j’ai d’ailleurs fait un BTS immobilier, explique ce Bourguignon de racines et de cœur. Les opportunités de la vie ont fait que j’ai travaillé dans des boutiques mâconnaises, mais dans un coin de ma tête j’avais toujours ce projet dans l’immobilier. » En 2017, il rejoint donc le réseau Espaces atypiques qui ouvre ainsi sa première agence dans la région grâce à Florent. « Espaces atypique, c’est une affaire de rencontre, un coup de cœur humain avec Julien Haussy, le fondateur du réseau. Le courant est tout de suite bien passé et l’esprit du réseau correspondait aussi à ce que je voulais faire. »


En effet, Espaces atypiques n’est pas une agence comme les autres. Pour ses clients, elle déniche aussi bien des villas contemporaines que des appartements bourgeois, en passant par d’anciennes fermes ou encore des maisons vigneronnes et leur galerie mâconnaise. Avec toujours le même objectif : proposer un produit singulier, qui sort de l’ordinaire. « Cela ne veut pas forcément dire du luxe, mais il faut qu’il y ait une patte, une signature qui vont déclencher le coup de cœur chez l’acquéreur. On évite de travailler sur du traditionnel, pour cela on a suffisamment de confrères compétents. Ce que l’on souhaite c’est une histoire à raconter, un bien unique. »


Grâce à un outil d’estimation propre au réseau, spécifique aux biens atypiques, Florent Guilloux et son équipe savent les mettre en avant à leur juste valeur : « On valorise notamment les moulures, l’exposition, la luminosité, la hauteur sous plafond, le parquet… Aujourd’hui, Espaces atypiques se regardent presque comme un catalogue. Quand on nous confie un produit, on sait le travailler différemment, lui apporter une valeur ajoutée et répondre aux attentes des vendeurs et des acquéreurs. »

Des clients issus de la région mâconnaise bien sûr, mais aussi de Lyon et de Paris, à la recherche d’une résidence secondaire ou tout simplement de verdure pour fuir les métropoles. « La vraie force de Mâcon et du territoire, c’est son emplacement. Son côté Bourgogne du Sud, avec ses façades colorées en bord de Saône, séduit également les acquéreurs qui veulent changer d’environnement et s’éloigner de la vie citadine sans en être trop loin. »


Aujourd’hui, Espaces Atypiques fête ses cinq ans. Florent a ouvert une deuxième agence à Dijon et bientôt une troisième, en association, à Besançon pour rayonner sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Seul au départ, ils sont aujourd’hui dix à partir à vous aider dans la recherche de votre lieu de vie et de vos rêves.


Fondé en 2008 par Julien Haussy, passionné de design et d’architecture, Espaces Atypiques est le 1er réseau immobilier national spécialiste des biens atypiques. Espaces Atypiques connaît une croissance exponentielle qui lui permet d’être reconnu pour son positionnement unique et identifié comme LE référent sur son secteur. Le challenge de la marque est de mettre en lumière cet ADN, son positionnement « Biens d’expression », ses valeurs, sa différence et de renforcer son expansion.

Depuis 2020, le réseau diversifie ses services et propose de la chasse immobilière, de la location événementielle et bientôt de la location saisonnière avec une conciergerie. Espaces Atypiques compte désormais plus de 400 collaborateurs et 67 agences partout en France avec plus de 2 000 transactions réalisées en 2021.