Corinne H, la passion créatrice


Le Comptoir des Créateurs, anciennement la galerie Corinne H, est une véritable caverne d’Ali Baba dans laquelle se trouvent de nombreuses fabrications artisanales en expo-vente choisies par la créatrice de bijoux Corinne H. Une occasion unique de découvrir des savoir-faire exceptionnels dans ce lieu atypique.


Depuis 2012, c’est en plein centre-ville dans une partie des caves voutées de l’Académie de Mâcon, que Corinne propose à ses clients de se plonger dans une ambiance particulière, savant cocktail entre vintage et cocooning, à la rencontre d’objets créés par des artisans locaux ou nationaux. « J’accueille actuellement trente-trois créateurs. Cela me demande beaucoup de travail, mais c’est pour moi essentiel de présenter aux visiteurs en plus de mes bijoux, une grande variété de productions artisanales qui changent tous les six mois. »


En effet, Corinne investit beaucoup de temps dans la sélection de ses artisans pour ne retenir que ses coups de cœur à la fois pour le savoir-faire, l’originalité et la qualité de ce qu’elle va exposer et vendre dans sa belle boutique. « J’ai ressenti un changement d’état d’esprit de la clientèle, plus sensible à l’artisanat, à l’environnement et au côté local. C’est donc en 2020 que j’ai décidé de réagencer les lieux afin d’accueillir une trentaine de créateurs (contre 6 auparavant en plus des expositions de peinture). C’était aussi la volonté d’aider les artisans, mis à mal par la crise sanitaire, avec la suppression des salons et des marchés et la fermeture des lieux non essentiels.”


Corinne a mis ainsi toute son énergie à trouver le moyen, via une boutique en ligne sur Facebook de présenter les créations de ses collègues. « Cela m’a demandé beaucoup de temps et d’efforts parce qu’en plus, j’ai cousu 1 500 masques lors du premier confinement ! Mais, humainement, je ne pouvais pas faire autrement. »

C’est ainsi que Corinne s'investit pleinement dans tout ce qu’elle entreprend tout en gardant des parenthèses nécessaires à ses propres créations. « Mes journées ne sont pas assez longues ! Je dois gérer mon magasin, les stocks, la recherche de nouveaux artisans tout en fabriquant sur place mes perles en céramique ou en verre au chalumeau, à partir de baguettes de Murano, pour réaliser mes bijoux. »

Cette fileuse de verre aime beaucoup travailler avec la technique du fusing. « Je découpe, j’assemble, j’ajoute des incrustations de feuille d’or ou d’argent, de cuivre, de fer et l’ensemble cuit au four deux fois pour rendre les pièces homogènes. » Ainsi, les perles fabriquées à la main sont à chaque fois uniques et servent à l’élaboration de bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreille et autres, tous magnifiquement colorés et originaux.


Quand on aime l’artisanat, c’est un moment de réel plaisir que vit le visiteur quand il franchit le seuil du Comptoir des Créateurs. Il va pouvoir déambuler dans les différentes salles, le regard attiré par les sculptures, les tableaux, la maroquinerie, les articles en tissu pour les bébés et les enfants, les stylos en bois, les trousses et sacs en tissu ou en matériaux de récupération, les bougies végétales, les accessoires de mode en soie peinte, la poterie, les bijoux en béton et en étain plaqué or ou argent, la porcelaine, la linogravure sur abat-jour, les écharpes, bonnets, mitaines, etc.


Autant de possibilités d’achats qui ont un double avantage : celui de posséder une pièce unique mais aussi de privilégier la création française... ce qui, aujourd’hui, est un vrai acte militant !


Infos

Le Comptoir des Créateurs Corinne H 2 rue Saint-Nizier à Mâcon

Site internet : corinne-h.com

Tél. : 06 12 53 51 65

Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30