Culture Vélo Mâcon, l’accueil, le conseil et le partage

Spécialiste vélo, Culture Vélo Mâcon propose des vélos en tous genres (VTT, VTC, Route, Gravel, Electrique, Urbain, enfants) pour tout public, ainsi que des équipements et des accessoires. À sa tête Pascal Douet, qui a repris le magasin Culture Vélo Mâcon, installé dans la zone commerciale de Chaintré, en avril dernier. Pascal est de passionnés qui aiment transmettre


Entre le vélo et Pascal, c’est une longue histoire d’amour… Du cyclotourisme tout petit aux compétitions à l’âge adulte, il a toujours été sur les routes, les mains sur le guidon. Même lorsque son travail et ses horaires l’ont éloigné des pelotons, la passion ne l’a jamais quitté… Au point de reprendre le vélo dès qu’il a pu sillonnant les compétitions et les routes de France chaque week-end pendant quinze ans… De la course en ligne, des contre-la-montre, des ultras de 18 heures sur un vélo, des randonnées en bivouac… Il a tout fait pour le plaisir de se dépasser et de se retrouver à rouler, au contact de la nature.


Et puis il y a ce jour, celui où il s’interroge sur un travail prenant, des grosses semaines et la volonté d’allier l’utile à l’agréable. « J’ai souhaité changer complètement d’activités. Pendant des années, j’ai voulu monter un magasin de vélo, mais ça ne s’est pas fait parce que j’étais trop occupé. Jusqu’au jour où j’ai eu ce trop pleine et la question de savoir ce que je voulais faire désormais ne s’est pas posée bien longtemps ! »


Originaire de la Nièvre, il part d’abord deux ans à Toulon pour développer une affaire là-bas, c’était juste avant le Covid. Et les années galères qui ont suivi. Las de ne pas pouvoir revenir près de sa famille plus souvent et de voir ce projet stagner, il laisse le bébé à ses associés… « Quand j’ai annoncé à Culture Vélo que j’arrêtais et que je recherchais une autre affaire, ils m’ont parlé de Mâcon. On s’est rencontré, j’ai regardé le business plan et en 48 heures, j’ai dit ok on y va ! Le magasin avait été refait, il me fallait juste trouver du personnel et des vélos ! Et redonner confiance en nous aux clients ! »


Dans cet espace de 760 m2 dont 450 m2 de show-room, il a juste refait l’agencement et acheté pas mal d’équipements, un investissement de près de 10 000 €, pour intervenir sur les vélos dans l’atelier. Pour le reste Pascal s’est entouré de passionnés comme lui, Guillaume et Franck, s’appuie sur des valeurs toutes simples : l’accueil, le conseil et le partage. « Culture Vélo, c’est le magasin de monsieur et madame tout le monde, quel que soit votre expérience, votre envie, votre pratique. On retrouve chez nous des vélos enfants, des vélos mobilité, des vélos de ville, des VTC, des VTT, tout type de vélo, mais pas de trottinette, parce que ce n’est pas notre métier. La personne qui arrive ici doit trouver ce dont elle a besoin, notre but n’est pas de lui vendre quelque chose qui ne lui correspond pas. Si on n’a pas la bonne taille, on ne proposera pas le vélo et on regardera autre chose. »


Parce que son but, n’est pas de vendre le vélo le plus cher, mais d’aider un client dans sa recherche, de lui proposer exactement ce qui correspondant à ses besoins. Un client bien conseillé revient, surtout que nous assurons également le suivi de la machine et l’accompagnement du cycliste avec son nouveau matériel. Sans oublier les accessoires : on sait qu’on ne peut pas rivaliser au niveau du prix par rapport à internet, en revanche là où on fait la différence c’est en apportant du conseil et notre expérience terrain. »


Des sorties vélos. Culture Vélo Mâcon met en place des sorties d’accompagnement de ses clients entre 12 h 30 et 15 h quasiment tous les jours. Guillaume, Franck et Pascal roulent régulièrement emmènent avec eux ceux qui le souhaitent. Les annonces de sorties sont à retrouver sur la page Facebook du magasin @culturevelomacon. S’il ne s’agit pour le moment que de sorties sur route, des sorties en VTT vont être mises en place prochainement. L’objectif de ces sorties est de faire découvrir les pratiques et d’accompagner dans leur démarrage. « On est là pour apporter du conseil et on le fait aussi grâce à ces sorties en regardant le placement sur le vélo, en expliquant comment changer les vitesses en cote ou comment mettre les mains sur le guidon en descente par exemple », explique Pascal.


Du conseil au féminin. Dans son magasin et face à l’augmentation de la pratique féminine, Pascal souhaite développer le conseil féminin avec un atelier dédié aux femmes. « Il s’agira d’aborder avec elles les petits problèmes qu’elles peuvent rencontrer au niveau mécanique et leur permettre ainsi de pouvoir déceler les soucis, les comprendre et se débrouiller si elles sont confrontées à un problème sur leur vélo. »


Un atelier réparation. Pour chaque vélo vendu, Culture Vélo Mâcon recommande une première visite au bout de trois mois ou 250 km parcourus pour revérifier les dérailleurs, les vitesses, les serrages de sécurité, faire les mises à jour des vélos électriques aussi et « on vérifie également que le client est en phase avec le vélo sans souci particulier ». Ensuite en fonction de la pratique et de son intensité, il faut refaire un contrôle entre 1 500 et 2000 km, ou un an si on fait peu de kilomètres. Guillaume, Franck et Pascal sont tous les trois mécanos et interviennent sur tout type de vélos : « On ne s’arrête pas aux marques que l’on vend en magasin, même si certaines personnes peuvent hésiter à venir, il faut savoir que l’on répare toute marque, à condition d’avoir les pièces. L’objectif, c’est d’amener les gens à pratiquer et à apprécier les vélos. »

Pour cela, l’atelier de réparation, qui a été agrandi depuis début avril avec notamment un second pied de réparation ainsi qu’un rayon de pièces détachées Shimano - entre autres – ultra complet, est ouvert du lundi 15 h au samedi 18 h 30.


Quelle position ? Trouver la position idéale sur un vélo et une longue distance n’est pas le plus facile. Pour améliorer cette position et rendre la pratique plus confortable, Culture Vélo propose dans son magasin une étude posturale. Une salle est dédiée à cela. Après avoir posé quelques questions au cycliste et pris différentes mesures, un logiciel calcule la taille idéale du vélo ainsi que la position du cycliste. Tout cela pour optimiser la position, être plus efficace, plus confortable et moins souffrir en roulant.


Pratique : Culture Vélo Mâcon est ouvert le lundi de 15 h à 19 h, du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h, ainsi que le samedi en continu de 9 h 30 à 18 h 30, ZAC des Bouchardes 233 rue de la Bresse, à Chaintré.