Découvrir la région autrement

À DOS D'ÂNES

Écouter les oiseaux chanter, goûter l’air pur, se laisser bercer par le son régulier des sabots sur un chemin et vous voilà transporté dans un temps réenchanté avec les ânes de Francis à Tramayes. Plus de « C’est encore loin ? » ou « J’en ai marre, je ne veux plus marcher !».

Miracle ? Presque… grâce aux pouvoirs de l’âne.

L’âne en est doté de nombreux : celui de vous séduire, adultes et enfants, à tel point qu’en retour, il sera brossé, caressé et remercié ; celui de vous accompagner sur les chemins pour une randonnée qui dure de 1 h 30 à une demi-journée, pour un pique-nique par exemple mais aussi pour un ou plusieurs jours si vous avez envie de poursuivre l’aventure !

Francis est l’heureux propriétaire de quatre ânes : il les éduque et il les aime. Il a toute confiance en eux pour vous emmener admirer les beaux paysages du Mâconnais et les endroits secrets et charmants qu’il a lui-même découverts : « Guide de montagne dans le Jura en hiver, accompagnateur et ami des ânes du printemps à l’automne, je suis un marcheur passionné, très attentif à la qualité des parcours que je balise et que j’entretiens régulièrement. »

Familles, copains, groupes… N’hésitez plus ! Francis vous accueille et s’adapte à vos envies. « Une fois qu’on a goûté à la balade avec mes ânes… On y revient ! J’adore voir les sourires remplacer les petites réticences du début ! Le contact avec la nature et les ânes apportent beaucoup aux petits comme aux grands ! »

Contact : Les Ânes de Francis, Montillet à Tramayes. Tél. : 06 74 67 79 94.

Mail : fandre@lesanesdefrancis.fr

Site internet : www.lesanesdefrancis.fr

Label Aventures mômes, délivré par ADT71


EN MOBYLETTE

© domaine Vincent Cornin

Depuis deux ans, Vincent Cornin, vigneron à Fuissé, vous fait découvrir les paysages et le vignobles mâconnais… à mobylette ! « La Vadrouille bleue », une sortie œnotouristique pétaradante.

Entre nostalgie et dégustation, la vadrouille bleue vous emmène à travers les plus belles routes et paysages du mâconnais sur de vieilles mobylettes (des motobécanes AU88, AU68, AU89 et autres 41 et 51) qui vous font revivre votre jeunesse avec le bruit et l’odeur du 2-temps.

Les lundi, mercredi, vendredi et samedi matins, du 2 mai au 30 septembre, ces balades de 20 km durent trois heures. Elles se font par groupe de trois minimum et de six maximum (une personne par mobylette).

Mais cette vadrouille bleue ne serait pas complète sans un arrêt dégustation des crus du mâconnais. Le périple s’arrête ainsi aux pieds de la Roche de Solutré pour une dégustation d'un vin, avant un retour au caveau du domaine Cornin à Fuissé pour la dégustation des vins produits sur les terres de Vincent et de sa famille.

Créé dans les années 50 par son grand père Maurice, le domaine a ensuite été repris par le père de Vincent, Jean-Paul. Avec 7 hectares répartis sur trois communes (Chânes, Chaintré et Fuissé) Vincent Cornin produit aujourd’hui trois appellations : Mâcon-Chaintré, Saint-Véran et Pouilly-Fuissé, des vins blanc 100 % cépage Chardonnay.

Contact et réservations au 06 10 67 23 17 ou par mail : vincentcornin@orange.fr