Des bulles, des commerces, un festival

Du 28 au 30 octobre, Mâcon accueillera la première édition du Mâcon BD Festival. Pendant, trois jours, trente auteurs de bandes dessinées prendront place dans les boutiques du centre-ville. Un projet initié par l’association Mâcon Tendance, en partenariat avec Bamboo Édition, la Ville de Mâcon et l’agglomération MBA.


Shopping ou lecture ? Lecture ou shopping ? Pas facile de choisir… alors autant concilier les deux ! Pendant trois jours, le centre-ville de Mâcon et Mâcon Tendance vous offrent cette possibilité en accueillant un festival de BD. Le projet est né au début de l’été. Et il est à mettre à l’actif de la présidente de l’association commerçante qui compte aujourd’hui plus de 140 adhérents, Virginie de Batista.


Désireuse de créer un événement grand public novateur dans le centre-ville et ses boutiques, elle pense rapidement à organiser un rendez-vous autour de la bande dessinée, « considérée comme un vrai genre littéraire et appréciée par tout le monde. » De Goscinny, Hergé, Morris à Art Spiegelman, Enki Bilal, René Tardi, la BD traverse les générations de 7 à 77 ans, que l’on aime les héros comiques, l’humour l’aventure, les enquêtes ou les récits historiques.


Dans le même temps, l’État, la région et MBA lancent un appel à projet dans le cadre du fonds régional des territoires qui vise à soutenir l’économie de proximité. Et ça tombe plutôt bien puisque Mâcon Tendance ne veut pas faire les choses à moitié et envisage tout de suite de donner une envergure nationale à son festival avec la venue d’auteurs de renommée.

Il ne faut pas aller bien loin pour trouver ces auteurs… avec Bamboo Édition, maison d’édition voisine, installée à Charnay, spécialisée dans la bande dessinée comique et bien ancrée dans le monde de la BD au niveau nationale. Son directeur Olivier Sulpice est toute de suite favorable à cette collaboration et le premier Mâcon BD Festival peut voir le jour.


Le concept : attirer trente auteurs dans le centre-ville de Mâcon. Pendant trois jours, ils s’installeront dans des boutiques du centre-ville. Là, ils réaliseront des dédicaces et échangeront avec le public. Chaque jour, ils tourneront dans des boutiques différentes pour permettre à chacun d’en profiter. L'objectif étant également de coordonner les auteurs et leurs BD avec les styles de boutique.


Si les boutiques seront à la fête, elles ne seront pas les seules puisque trois jours durant c’est le centre-ville qui va vivre au rythme des bulles et des dessins. Des fresques de BD
seront ainsi réalisées sur les palissades-travaux des différents chantiers de centre ville.


À ne pas manquer

Une prévente de BD sera organisée en amont de la manifestation au Cadran lunaire, librairie du centre-ville installée rue Dufour.

Pendant ces trois jours seront organisés des masters-classes, des conférences dont celle du 28 Octobre à 17 h 30 à l’Amphithéâtre Guillemin avec Jean-Yves Le Naour, historien, auteur de plusieurs documentaires et scénariste depuis 2014 des bandes dessinées historiques pour la collection Grand Angle.

Enfin, une animation commerciale sera mise en place par Mâcon tendance avec 6 000 € de chèques cadeaux à gagner pour les clients.


Les auteurs

Jeanfaivre (Les Gendarmes), Sti (Mes Premières fois), Bloz (Les Fonctionnaires, Les Dinosaures, Le Zoo des animaux disparus), Michel (Les Damnés de la route, Triple galop), Erroc (Les Profs), Cazenove (Les Gendarmes, les Pompiers, les Sisters, Les Petits Mythos), William (Les Sisters) Saive (Footmaniacs, Les Fondus du portable et de la cuisine), Pica (Les Profs), Stedo (Les Pompiers, Boulard), Amouriq (L’Auto-école et Dôjo), Manon Ita (Les chiens en BD), Poupard (Les Rugbymen), Yannick (Plans de carrière, Hercule) Fenech (Les Cop’s), Sirvent (Les Toubibs), Garrera (Vélomaniacs)…