Destination Mâconnais et Beaujolais

Entre découvertes et activités ludiques, l’Office de tourisme de Mâcon et du Mâconnais propose un programme riche en rendez-vous cet été. Des principaux bâtiments aux lieux les plus insolites, en passant par la Saône, le terroir et sa gastronomie ou les villages du Mâconnais, leurs vielles pierres et leurs secrets, embarquez, en famille, pour un voyage plein de surprises au cœur de votre territoire !


Les visites de ville

OT Robin Peytoureau

Lancées il y a trois ans, c’est depuis un véritable succès ! Ces visites plaisent autant aux touristes qu’aux Mâconnais, quel que soit leur âge ! Alors forcément cela donne des idées et cette année encore le programme s’enrichit de nouveaux lieux, de nouvelles thématiques et de nouveaux parcours pour attirer encore plus de monde et faire découvrir un maximum de choses.

La jauge reste réduite pour cette saison estivale, gage de sécurité sanitaire et de qualité, mais le nombre de visites, emmenées par Vanessa, Manon, Marion et Léonard, augmente avec même des rendez-vous le dimanche matin ! Pour un programme complet 7j/7 jusqu’au 19 septembre !

Rendez-vous devant l’office de tourisme, place Saint-Pierre à Mâcon pour le départ !

Inscriptions au 03 85 21 07 07.

Programme complet à consulter sur le site www.macon-tourism.com


Mâcon Insolite

Traboules, cours intérieures, maisons anciennes ou hôtels particuliers… Mâcon regorge de trésors cachés ! Partez à leur rencontre et suivez le guide pour découvrir les secrets de la ville ! Nouveautés à découvrir cette année dans cette visite !

Les lundi, mardi, samedi et dimanche matin à 10 h 30, les lundi, mercredi et samedi à 14 h 30, les mercredi et jeudi à 16 h 30


NOUVEAU Mâcon en famille

Une visite créée pour les enfants de 6 à 12 ans ! Ils pourront découvrir les secrets de Mâcon et les lieux insolites, dont certains inaccessibles, avec leurs parents. La visite sera rythmée d’expériences ludiques et sensorielles… et de plein d’autres surprises qui amuseront petits et grands.

Le mardi à 16 h 30


Lamartine et Mâcon

Partez sur les traces du Mâconnais Alphonse de Lamartine dans les rues de la ville. De sa maison natale à la statue dressée en son hommage, la visite se termine au musée des Ursulines par la plus grande collection mondiale rassemblée autour de cette grande figure du Romantisme.

Le mardi à 14 h 30


Mâcon gourmand

Découvrez les métiers des artisans torréfacteur et chocolatier, leur savoir-faire et dégustez leurs produits ainsi qu’une sélection de vins du Mâconnais dans un bar du centre-ville.

Le mercredi à 10 h 30


NOUVEAU La Charité Soufflot

L’ancienHospice de la Charité Soufflot est entièrement classé Monument Historique. Fondé au XVIIème, l’hospice fut reconstruit au XVIIIème, selon les plans de Jacques-Germain Soufflot, l’architecte du Panthéon. Salles voûtées, escaliers en pierre, une grille en fer forgé, plafonds à la française… et d’autres surprises à découvrir lors de cette visite inédite, intégrée au programme cette année.

Le lundi à 16 h 30


Mâcon Monumentale

Arpentez les rues du cœur ancien de la ville et découvrez son histoire à travers ses principaux monuments et lieux emblématiques. Une occasion unique de pénétrer dans les vestiges du Vieux Saint-Vincent. L’ancienne cathédrale de Mâcon ne sera ouvertes que pour ces visites.

Les jeudi et vendredi à 14 h 30


Mâcon, un instant diVIN

Dans le cadre d’une visite architecturale de la ville, découvrez les marqueurs et les anecdotes de son histoire viticole et dégustez les vins qui caractérisent le Mâconnais autour d’une planche de charcuterie et de fromages locaux. Un vrai moment bourguignon.

Les vendredi et samedi à 17 h 30



OT Robin Peytoureau

NOUVEAU Mâconcyclette

Partez à la découverte des différents quartiers de Mâcon à bicyclette ! Des quais de Saône aux hauteurs de Saint-Brice en passant par le quartier art déco et les histoires industrielles, laissez vous guidez, regardez, écoutez et… pédalez ! Possibilité de louer un vélo à Mâcon sur l’Ô.

Le jeudi à 10 h 30


NOUVEAU Sur les pas de Maï-Thu à Mâcon

Plongez dans l’univers de Maï-Thu, l’un des pionniers de la peinture vietnamienne moderne. Découvrez l’histoire de son séjour à Mâcon entre 1940 et 1942, les lieux qui ont été les siens, les liens tissés avec des familles mâconnaises influentes dont les portraits enrichissent son œuvre, sans oublier la fresque à la gloire des victimes de la Grande Guerre dans l’une des chapelles de l’église Saint-Pierre. La visite se termine au musée des Ursulines par une exposition temporaire inédite de la plus grande collection mondiale jamais rassemblée autour du peintre. Une visite qui se termine par une dégustation de produits vietnamiens.

Le vendredi à 10 h 30


Mâcon sur l’Ô

Lancée l’année dernière, la base nautique, installée sur l’esplanade Lamartine, est bien sûr reconduite forte de son succès. Elle est même renforcée avec des animations supplémentaires. En plus des pédalos à assistance électrique, des canoës, des deux bateaux avec et sans permis, il sera cet été possible de louer des paddles pour profiter de la Saône et des karts pour laisser les enfants s’amuser sur l’esplanade. Sans oublier les rosalies, elles aussi très appréciées des Mâconnais. Du lundi au vendredi, en fin de journée, différentes animations seront proposées : du yoga, de la relaxation, des activités ludiques et sportives pour toute la famille.

Mâcon sur l’Ô sera ouvert tous les jours du 25 juin au 29 août 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h 30, le samedi de 14 h 30 à 20 h 30.


NOUVEAU Des navettes pour découvrir le Mâconnais


Des navettes seront organisées au départ de Mâcon en direction des villages du Mâconnais et notamment la Roche de Solutré. Dormir à Mâcon et visiter le Mâconnais même quand on n’a pas de véhicule sera possible. Les cars feront étapes à Leynes, Fuissé, Vergisson et donc Solutré avec trois départs par jour de Mâcon. Avec possibilité de déjeuner dans un village puis de partir en découvrir un autre le même jour.


NOUVEAU Des visites de villages


Visiter Mâcon oui, mais pas seulement ! Les villages du Mâconnais et du Beaujolais ont eux aussi leur petite pépite à montrer, leur histoire à faire découvrir. Parallèlement aux visites de la cité lamartinienne, l’office de tourisme met donc en place cet été des visites de villages autour du grand site de Solutré (Vergisson, Fuissé, Solutré…), du Mâconnais (Igé, Berzé-la-Ville…) et du Beaujolais (Leynes, Chasselas, Chânes…). Au total une douzaine de villages visités avec des guides locaux. « Notre objectif est de montrer les richesses du Mâconnais, mais aussi de faire du Mâconnais une véritable destination touristique où l’on ne passe pas qu’une seule journée. La région mérite qu’on s’y arrête plus longtemps, souligne le directeur de l’OT, Louis-Mickaël Grall. Il y a tout une partie du patrimoine remarquable qui n’était pas ou n’était pas encore exploitée, nous le faisons petit à petit. »

Les rendez-vous seront donnés directement dans les villages. Réservation obligatoires en ligne sur le site www.macon-tourism.com. Du 12 juillet au 29 août.


Et aussi…


Les Wine Tour. À la découverte du vignoble mâconnais (lundi et jeudi à 14 h) et beaujolais (mardi et samedi à 14 h). Quatre rendez-vous par semaine au milieu des vignes, à la rencontre des vignerons avec pour s’imprégner et comprendre les vins avant de déguster.

4 h de visite, deux domaines visités, une dizaine de vins dégustés.


Le Lamartine Tour. Sur les traces d’Alphonse de Lamartine, à travers le vignoble pour découvrir ses demeures, les témoignages de son action, les paysages qui l’ont inspiré. Dégustation de vin et déjeuner inclus.

Les dimanches 11 juillet er 22 août à 10 h.


La vélo-gare à Charnay. Location (d’une heure à plusieurs jours) de VTC, vélos junior, trottinettes, vélos à assistance électrique ou encore tandem au départ de la Voie verte. Ouverte jusqu’au 3 octobre. Toutes les infos sur le site www.velo-gare.com


Ville de Mâcon

Tracé de la plume et réalité superposée. Visualiser Mâcon aux XIVe et XVIIIe siècles grâce à la réalité superposée et à l’application du Tracé de la Plume. Le Tracé de la Plume, promenade de découverte du patrimoine de la ville, guide les visiteurs à l’aide des plumes de bronze situées au sol. Au départ de ce parcours, ils sont invités à télécharger l’application dédiée qui propose de se plonger virtuellement dans l’histoire de Mâcon avec une image à 360° du quai Lamartine au XIVe siècle et de l’Hôtel de Ville au XVIIIe siècle. Divers contenus multimédias ont aussi été intégrés : des anecdotes ou des commentaires sur les évènements relatifs aux différents sites historiques. Des vues passées d’autres lieux emblématiques de la cité seront par la suite ajoutées, dont notamment le vieux Saint-Vincent.