Deux jours pour découvrir les armées

La troisième édition des Journées Départementales des Armées se déroulera cette année les 1er et 2 juillet au centre équestre de Mâcon à Chaintré. Au programme de ces 2 jours : des activités pédagogiques, des animations en tout genre et la découverte des différentes carrières. L’occasion également de rencontrer, d’échanger et d’encourager les forces militaires spécialement présentes lors de cet événement.


Depuis 2017, le Département de Saône-et-Loire et la Délégation militaire départementale organisent ces journées dans le but de renforcer les liens entre l’Armée et la nation. Dans le contexte géopolitique actuel, chacun doit prendre conscience de la nécessité pour la France de posséder une armée qualifiée et moderne.

Cet événement, organisé en partenariat avec les municipalités de Mâcon et Chaintré et de nombreux acteurs économiques, proposera deux jours durant des animations exceptionnelles pour petits et grands. Avec un objectif : faire découvrir cet univers au plus grand nombre et remercier les femmes et les hommes pour qui la mission principale est de servir leur pays.


Les principaux rendez-vous :

Vendredi 1er juillet à partir de 21 h : concert-spectacle gratuit

Les cavaliers et les chevaux de la Garde républicaine sur la musique de la Légion étrangère (65 musiciens) et les chants des 65 choristes de la Maîtrise Saint Charles de Chalon-sur-Saône. Un spectacle proposé dans le cadre de l’Été frappé de la ville de Mâcon.

Samedi 2 juillet de 10 h à 18 h.

À 10 h 30 et 14 h 30 : démonstrations cynotechniques

À 11 h et 15 h 30 : quadrille de la Garde républicaine

À 10 h 50 : patrouille de Mirage 2000

À 11 h 30 : atterrissage de l’hélicoptère Panther de la Marine Nationale

À 12 h 30 et 15 h : aubades de la Légion Étrangère

À 14 h : largage de parachutistes opérationnels

À 16 h 30 : décollage de l’hélicoptère Panther

À 17h : tirage de la tombola de l’armée de l’Air


Exposition de matériels de guerre avec le Char Leclerc (premier char de combat de 3e génération capable de tirer en roulant sur une cible fixe jusqu’à 4 000 m), le Griffon (véhicule de combat blindé), le canon CAESAR (système d’artillerie transporté sur camion), l’hélicoptère Panther (moyen polyvalent utilisé dans un large éventail de missions : appui feu, lutte anti-sous-marine, lutte anti-navire, recherche et sauvetage (SAV), transport de troupe ou encore évacuation sanitaire), la Carapace (citerne blindée), le PPLD (camion de dépannage 37 T), un véhicule détecteur de mines). Et bien d’autres encore : véhicule de l’avant blindé de transmission, ambulance tactique, véhicule de maintien de l’ordre, transporteur logistique, drones…


Les animations pour ceux qui souhaitent s’essayer à la pratique militaire


Parcours du combattant gonflable : cette immense structure gonflable de 25 mètres de long sur 5 mètres de large sera l’occasion pour les jeunes et les moins jeunes (à partir de 6 ans) de s’essayer au fameux parcours du combattant.


Escape game : Rentrez dans l’arène « Mission militaire » À travers une expérience unique, les joueurs de plus de 15 ans découvriront les conditions de recrutement et les valeurs de l’armée française.


Dix-sept stands représentant autant d’unités différentes de l’armée seront à la disposition. Les plus jeunes auront également accès à diverses informations sur les carrières grâce à la présence du Car podium de la Légion Étrangère, du Car podium avec simulateur sous-marin de la Marine Nationale et du CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) Terre & Marine.

Enfin, un village associatif composé d’une dizaine d’associations militaires sera présent pour échanger sur le passé et les ambitions futures de l’armée française.


À savoir

L’entrée est libre, mais l’intégralité des bénéfices de ces journées (quêtes, dons, etc.) sera reversée aux familles de militaires endeuillées et aux militaires blessés au combat.


À ne pas rater

Une patrouille de Mirage 2000 (avions de chasse) est annoncée samedi 2 juillet vers 10 h 50