Edenwall se jette à l’eau !

Le 1er août, Edenwall à Charnay fêtera ses quatre ans. Quatre années au cours desquelles la salle d’escalade de bloc est passée par toutes les phases. Entre l’euphorie du lancement, la crise sanitaire et le développement de nouvelles activités pour relancer la machine, Edenwall s’est adaptée et a réussi son objectif, devenir un lieu d’échanges et de vie avec des espaces pour toute la famille et tous les besoins.

Fauché en plein vol… À l’aube de son quatrième anniversaire, le goût est un peu amer du côté de la rue Joanny Momessin. Le Covid et toutes les mesures administratives prises avec lui n’ont pas épargné la salle qui jusque-là affichait une croissance constante… Emmanuelle Vallesi et son équipe aurait pu se laisser abattre, mais ils ont fait le choix de renforcer leur offre pour séduire encore plus de monde et en faire un lieu à multiples facettes, comme annoncé dès le départ.


« Edenwall a en effet évolué tel qu’on le souhaitait, confirme la cogérante. Même si le Covid a vraiment freiné notre développement. Il a fallu faire repartir la machine, comme si on se lançait finalement. On avait des idées de développement que nous n’avons pas pu mettre en place avec la crise, la proposition de spectacles par exemple a dû être abandonnée. Mais on s’est réorientés, on a avancé pour proposer d’autres activités et cibler un public plus large. » Parce que c’était cela aussi l’ambition double d’Edenwall : être à la fois une salle d’escalade de bloc reconnue et un véritable lieu de vie.


Avec l’organisation de deux championnats de France senior, la salle est devenue incontournable dans le paysage des grimpeurs. Certains viennent même régulièrement des régions lyonnaise et dijonnaise pour la journée. Edenwall a également intégré le réseau de salles d’escalade indépendantes et le syndicat des salles d’escalade. Elle a même été plébiscitée plus belle salle de France. « Côté escalade de niveau, on a vraiment une bonne notoriété. Après ce qu’on souhaite depuis le début, c’est ouvrir l’escalade à tous les niveaux. Aujourd’hui, on n’accueille pas que des grimpeurs chevronnés. Edenwall est aussi ouvert à ceux qui veulent essayer et s’initier tout en profitant à côté des autres activités. On fait d’ailleurs en sorte que les gens nous identifient davantage sur les sorties famille, en tant aussi que véritable parc de loisirs. »