Embarquez pour un voyage culinaire


C’est un des événements gastronomiques incontournables à Mâcon et en Saône-et-Loire. Annulé l’an dernier en raison de la crise sanitaire, le Marché des plaisirs gourmands revient du 18 au 22 novembre avec tout ce qui a fait son succès jusque-là. Quatre jours de dégustation, des produits de terroir de qualité et une convivialité sans faille…


La 15e édition du Marché des Plaisirs gourmands est sans doute celle qui aura été la plus attendue par les amateurs de bonne chère. Après un an d’absence, la vitrine de la gastronomie et du savoir-faire français s’installe à nouveau dans les allées du parc des expositions de Mâcon. Pendant quatre jours, du vendredi midi au lundi soir, des producteurs venus de toute la France et même d’ailleurs viendront faire découvrir leurs produits. Et ce sur plus de 3 700 m2 ce qui fait du lieu le plus grand restaurant de Mâcon le temps d’un week-end.

Avec ce concept unique au menu pour les visiteurs qui étaient plus de 21 500 en 2019 : déguster en toute liberté sur place et/ou acheter pour déguster à la maison. Le Comité des Salons et Concours de Mâcon, organisateur de l’événement, met en effet à disposition de nombreuses tables dans les allées du parc pour profiter de ces différentes saveurs en famille ou entre amis, à toute heure de la journée.

Une centaine d’exposants seront présents (fromage, charcuterie, vins, foie gras, chocolat, pâtisseries, confitures, cerf, escargots…) avec des produits authentiques de nos régions ce qui promet une nouvelle fois un voyage culinaire immanquable. Chaque année, de nouveaux produits et de nouvelles saveurs sont au rendez-vous, ce qui sera le cas cette année également avec les bières artisanales de la Brasserie mâconnaise Bartonn, les pizzas du Comptoir des pizzas à Feillens, le primeur à Charnay-les Mâcon, le Verger Mâconnais.

En plus des saveurs du terroir national, le marché propose des mets venus d’ailleurs, de la Réunion, de Madagascar, du Portugal. Les saveurs lusitaniennes seront d’ailleurs les invités d’honneur de cette édition avec la présence de la ville jumelle de Mâcon, San Tirso.

Les fins gourmets retrouveront quant à eux les démonstrations des chefs avec un espace dédié où de nombreux chefs locaux et régionaux exprimeront leur talent à travers des démonstrations culinaires programmées tout au long de la journée.
Les passionnés de cuisine pourront découvrir, déguster, rencontrer les chefs et pourquoi ne pas épater leurs convives en reproduisant ces succulentes créations pour les repas festifs ! Sans oublier le Concours de la meilleure gaufrette mâconnaise le lundi 22 novembre ou encore une dégustation commentée le vendredi 19 novembre de 18 h à 20 h sur le thème du Cognac (dégustation sur inscription et payante).


Infos Pratiques : Le Marché des plaisirs gourmands sera ouvert du vendredi 18 au lundi 22 novembre 2021 au parc des expositions de Mâcon, le vendredi de 11 h à 22 h, le samedi de 10 h à 22 h, le dimanche de 10 h à 21 h, et le lundi de 10 h à 18 h.

Tarifs : 3 €. Gratuit entre 12 h et 13 h et pour les moins de 12 ans.