En avant, marche… nordique !


Une seule activité pour se changer les idées, découvrir la nature en marchant, retrouver la forme et tonifier l’ensemble du corps ? C’est possible avec la marche nordique. Deux bâtons, des chaussures de marche et en route avec l’ASEC (Activités Sportives Educatives et Culturelles). L’association, précurseur de cette discipline sur la région mâconnaise, propose plusieurs séances accessibles à tous.

Guide de Pays et diplômée d’État de culture physique, entre autres, Ghislaine Boudon a toujours aimé la marche, la découverte de l’environnement local et des paysages magnifiques. Quand elle découvre en 2006, la marche nordique sur un salon à Paris, elle est immédiatement séduite et s’imagine développer le concept en Mâconnais.

Elle passe dès lors ses soirées estivales à s’entraîner, à découvrir la technique de base cette discipline. En effet, la marche nordique ne se résume pas à mettre un pied devant l’autre, ce n’est pas de la randonnée. « Ce sport nécessite une technique fine. Il faut ajuster les gestes, apprendre à se positionner pour se servir de tout le corps, bras, abdominaux, cuisses, fessiers. Plus on va s’entraîner, mieux on va sentir notre corps, et pouvoir profiter de l’environnement, de ce sentiment de bien-être et d’oxygénation, comme une impression de glisser sur le sol. Par rapport à la marche traditionnelle, on allonge le mouvement vers le haut, avec l’utilisation des bâtons, le corps est propulsé en avant et la foulée allongée. »


Sport physique et sport santé

À la rentrée 2006, après des heures d’entraînement donc, Ghislaine organise des initiations dans Mâcon, au fur et à mesure son groupe d’initiés grandit, ses parcours aussi, et elle crée l’ASEC en février 2007. L’association, qui propose des activités physiques et sportives, est la première à développer la marche nordique dans le Mâconnais. Et trouve rapidement son public. D’une trentaine d’adhérents, l’association passe en quelques années à plus de 130.

La marche nordique est un sport accessible et ouvert à tous, quel que soit le niveau ou l’âge. « Elle peut être pratiquée autant par le sportif de haut niveau pour son entraînement physique, que par les personnes qui souhaitent se remettre en forme ou ont des problèmes de santé. On adapte juste les parcours et les groupes. » En effet, affiliée au réseau Sport santé, l’ASEC accueille également les personnes atteintes d'une maladie chronique dans la reprise d'activité physique avec une prise en charge individualisée et spécifique.


mNm et Nordic Fit Training font leur rentrée

L’activité marche nordique est aujourd’hui encadrée par Mathieu et Arnaud, deux jeunes diplômés d'Etat, à qui Ghislaine a passé le flambeau. Ils vont poursuivre avec une nouvelle appellation : mNm pour Marche Nordique Mâconnaise. Les séances, en plein air, en toutes saisons, durent deux heures : mardi à 18 h (niveau forme), mercredi à 9 h 30 (loisir), jeudi à 9 h 30 et 18 h 30 (niveau forme), vendredi à 14 h (loisir) et samedi à 8 h et 10 h (loisir et forme).

Une nouveauté pour la rentrée : le lancement du Nordic Fit Training. Au programme, des ateliers sur circuit ou en pleine nature avec cardio et renforcement musculaire façon Cross Fit, toujours en gardant un échauffement et des étirements, dans un souci de bien-être physique et mental. Les séances durent 1 h 30 : le jeudi à 18 h 30 / 19 h et le vendredi à 17 h 30 / 18 h.


Pour tout renseignement : Ghislaine Boudon au 06 16 40 93 67 ou par mail : asec@orange.fr

Côté Pilates

Le Pilates est une méthode douce, avec des placements précis, des mouvements lents dans une respiration profonde. Chacun prend le temps de se concentrer sur son corps, de façon à mieux le comprendre et mieux le contrôler pour limiter les douleurs et blessures. Après treize ans de marche nordique, Ghislaine Boudon va enseigner par groupe de 8 à 10 personnes maximum. Les cours se déroulent au gymnase Mathieu dans l'annexe de la mairie : lundi à 18 h 15 (débutant), mardi à 12 h 15 (intermédiaire), mardi à 18 h 15 et mercredi à 12 h 15 (niveau II), mardi à 10 h (seniors)