ESPACE Mâconnais Val de Saône : au cœur de la vie culturelle et sportive du Territoire !


Mais qui se cache derrière ESPACE ? Encore un club d’entreprises ? Quel est son rôle ? Maxime Magni, son président actuel, nous ouvre les portes de cette association dynamique mais méconnue.

Créée en 1992 et relancée en 2004, ESPACE, association loi 1901, regroupe des entreprises basées dans le Mâconnais Val de Saône. Représentatives de tous les secteurs de l’activité économique, elles s’impliquent, grâce à leur cotisation, dans la culture et le sport local et à portée nationale.

Prenons un exemple : Les Vendanges de l’Humour. Ce festival est financé en partie par ESPACE. De quelle façon ? Le principe est le même pour tous : une demande de financement lui est faite par des associations culturelles pour les aider à monter des spectacles (théâtre, opéra, cirque, danse, cinéma…) ou sportives (volley, basket, escalade, rugby…), pour les accompagner dans leurs manifestations locales ou d’envergure nationale.

ESPACE étudie avec rigueur chaque projet et attribue des subventions chaque année. Les entrepreneurs adhérents reçoivent en échange des places qu’ils redistribuent ensuite à leurs salariés. Système gagnant/gagnant pour tout le monde !


Promouvoir et dynamiser le territoire

On n’attire pas les mouches avec du vinaigre ! Attirer les entreprises par le biais d’une proposition culturelle et sportive multiple et exceptionnelle est devenu un atout majeur du bassin mâconnais. « À l’instar d’autres acteurs locaux, ESPACE, grâce à son action originale de mécénat, favorise aussi l’attractivité économique et sociale de la région et son développement touristique. Grâce à de grandes manifestations qui ont un retentissement médiatisé, on donne envie de connaitre et de s’établir dans le Mâconnais Val de Saône ! » CQFD.


Donner envie aux entreprises d’adhérer !

« L’humain est au cœur d’ESPACE, confirme Maxime Magni. Nous souhaitons maintenir un état d’esprit de convivialité, surtout pas de business. Il existe d’autres clubs pour ça. Nous invitons des entreprises à nous découvrir une ou deux fois par an pour les inciter à nous rejoindre. Puis le premier vendredi de chaque mois, les adhérents se retrouvent pour un déjeuner et c’est un moment d’échange apprécié de tous. Nous sommes d’ailleurs entre vingt et trente sur quarante quatre adhérents à ne pas rater ce rendez-vous : on fait le point sur la vie de l’association et nous apprenons aussi à nous connaitre. Notre ambition : élargir encore un peu le cercle et promouvoir toujours plus d’événements !»

C’est bien connu : agir ensemble et fédérer les bonnes volontés, c’est le plus efficace. L’association ESPACE MÂCONNAIS Val de Saône en est la preuve !