Grâce à Zygoma-Clowns, le rire est un soin !

Leur bonne humeur est contagieuse et se répand joyeusement auprès des enfants malades du service pédiatrique de l’hôpital de Mâcon. Mais qui se cachent derrière les nez rouges de cette équipe de clowns bénévoles ?


Que ce soit Roussinette, Tulipe, Pastek, Coucou, Kérosen ou Leondine, ce sont un homme et cinq femmes qui se sont engagés à animer deux jeudis après-midi par mois les couloirs de l’hôpital.

« En duo, nous passons de chambre en chambre pour apporter de l’humour, de la légèreté et du réconfort aux enfants et adolescents hospitalisés, mais aussi à leur famille et aux soignants. »

Cécile, alias Roussinette, connaît le sujet car elle a rencontré les clowns en étant de l’autre côté de la barrière et s’est rendu compte elle-même des bienfaits que leur présence apporte. C’est ainsi qu’elle est devenue clown il y a 3 ans au sein de l’association mâconnaise.


En 2011, Philippe Gentien, animateur d’un groupe de clowns, a lancé l’idée d’aller visiter les enfants à l’hôpital et Nadine alias Pastek, y a adhéré tout de suite. « Être clown m’avait déjà permis de m’épanouir, de vaincre ma timidité naturelle, de lâcher prise et d’accepter le regard des autres, mais pouvoir en plus offrir de la joie dans des moments difficiles et douloureux, cela prenait une autre dimension. »

Nadine et Lucie (Tulipe) ont d’ailleurs passé en 2017 une certification professionnalisante pour être reconnues « clowns soin ». « Ces formations sont très importantes mais très coûteuses. Pour les financer, nous vendons nos calendriers et nos cartes de vœux sur les marchés, nous faisons des appels aux adhésions et aux dons (déductibles fiscalement) et des demandes de subventions ».


Il y a également d’autres façons d’aider l’association qui aimerait trouver des bénévoles pour tout ce qui est administratif et « démarchage ». « C’est difficile pour nous de tout faire, entre notre travail, notre quotidien et notre bénévolat. Toutes ces tâches annexes nous prennent du temps. Nous aurions besoin aussi d’un site internet pour présenter Zygoma-Clowns et nos actions, mais nous n’avons malheureusement ni le budget ni les compétences ! » Le message est lancé…


L’association ne ménage pas ses efforts et participe à des événements comme la récolte de fonds pour l’association Pour Emma avec le récent « lâcher de clowns » dans les bus Trema, le gala de danse annuel organisé par le club Kiwanis, ou en se produisant avec des petits spectacles lors de journées parents/enfants atteints de handicaps.


Et Zygoma-Clowns ne compte pas s’arrêter là : « En 2022, nous avons le projet d’intervenir dans des EHPAD auprès des personnes âgées pour leur apporter de la bonne humeur et de la fantaisie. » explique Lucie qui sait de quoi elle parle, travaillant comme aide-soignante en EHPAD et à domicile.


Les projets sont donc nombreux, non seulement parce que les clowns bénévoles adorent ce qu’ils font, mais parce qu’en plus, ils s’amusent ! Et ça, c’est le moteur de tout !


Info pratique : ZYGOMA-CLOWNS association loi 1901 d’intérêt général. Mail : zygomaclowns@outlook.fr Tél. : 06 87 00 17 40.

www.facebook.com/zygomaclownsmacon