Graine d’espoir : l’école qui fait envie !

Depuis son ouverture à Mâcon à la rentrée de 2017, Graine d’Espoir, espace Montessori composé d’une Maison d ‘Assistantes Maternelles (MAM) et d’une école pour les enfants de 3 à 12 ans, a bien germé depuis…


Mathilde Cesbron, directrice de l’école, est très satisfaite d’avoir réalisé cet ambitieux projet avec Camille Bidel-Labruyère, référente MAM.


Une cinquantaine d’enfants sont accueillis dans ce beau bâtiment, conçu spécialement pour exercer cette pédagogie, lumineux avec ses baies vitrées ouvertes sur le grand jardin et de larges espaces leur permettant, par exemple, de créer des maquettes ou des constructions à grande échelle.

« C’est comme cela que les enfants acquièrent les connaissances diverses qui les amèneront à s’intégrer aisément dans le système scolaire « classique ». On ne les limite pas dans leur envie d’apprendre ou leur curiosité et on les laisse mener de bout en bout leurs projets qui concernent de multiples disciplines. »


Mathilde rappelle que créer et faire vivre une école Montessori demande un véritable engagement à la fois des professionnels formés, des parents et des enfants. « Cet enseignement exige d’avoir une connaissance parfaite des fondamentaux de la pédagogie et de son matériel. La spécificité tient au fait que les enfants ont la liberté du choix de leur activité, de leur travail et les exercent en toute autonomie. C’est aussi un cadre très précis qui leur est proposé, dans lequel la discipline stricte est adaptée à chaque élève, permettant le vivre ensemble ».


Assistées de deux coéducatices, Mathilde s’occupe des 3/6 ans et Amélie Nadal, formée à l’Institut supérieur Montessori, des 6/12 ans. Elles évoquent avec passion leur école, pourtant très exigeante aussi pour les adultes. « Nous sommes à l’écoute des besoins de chaque enfant, de son rythme, de ses attentes. Cela nous demande d’être capables de leur répondre à chaque instant ! »

Alwin, anglophone, intervient aussi de manière ludique et créative pour apporter une « oreille anglaise » aux élèves ; ceux-ci rencontrent des personnes extérieures sur leur demande quand ils travaillent sur des thèmes particuliers.


Les enfants sont libres d’entrer et de sortir dans le jardin qui permet de riches apprentissages grâce au potager, au verger, au poulailler, aux lapins car ils en sont responsables. « Ils le gèrent, font du compost, récupèrent l’eau et sèment des zones fleuries pour attirer les insectes pollinisateurs.»


Le chemin parcouru depuis 2017 est déjà impressionnant. L’espace Graine d’espoir est quasi complet ! Dommage, parce qu’on retournerait bien dans une telle école !



Contact

Espace Montessori Graine d’espoir

Clos Salvador Dali

35 rue Paul Cézanne

71000 Mâcon

Contact : 07 62 73 69 61

montessori_macon@outlook.com

www.montessori-macon.fr