Huit sites culturels et le plein d’animations pour cet été !


Grottes d’Azé, occupées en alternance depuis 300 000 ans par les hommes et par les grands fauves du quaternaire, ours et lions des cavernes. Ouvertes du du lundi au dimanche de 10 h à 19 h.

Visite œnologique en partenariat avec la Cave coopérative d’Azé, accompagnée d’un guide et d’un coopérateur viticole. Tous les samedis de juillet.

Enquête archéologique tous les jours en juillet août.

Nuit de la chauve souris avec des ateliers pour enfants. Les samedis 31 juillet et 28 août.

Animation sur l’utilisation de l’argile et des végétaux à partir du néolithique. Les 17 et 18 juillet.

Taille de silex. Mercredi 11 août


Musée de Préhistoire et Maison du Grand Site de Solutré-Vergisson, ouvert de 10 h à 19 h

Expo Animaux disparus. Le Musée de Préhistoire de Solutré célèbre les animaux disparus de l’époque glaciaire. Menez l’enquête ! Jusqu’au 31 août.

Dégustation au sommet de la Roche de Solutré. Ascension commentée inédite de la roche en trois dimensions entre géologie, archéologie et œnologie. Et au sommet, une dégustation des appellations des vins du Mâconnais. Les 4 juillet et 14 août.

Paléogestes : allumer le feu. Découvrez en famille les savoir-faire préhistoriques et questionnez les intervenants sur l’archéologie expérimentale et la vie durant la Préhistoire. Les 29 juillet et 5 août.

Fête de la préhistoire le 25 juillet, taille du silex les 15 juillet et 12 août.


À l’Écomusée de la Bresse bourguignonne à Pierre-de-Bresse, véritable conservatoire de la mémoire du pays bressan. Ouvert du 1er juin au 30 septembre tous les jours, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.

Visites guidées estivales ponctuées d’anecdotes sur la Bresse bourguignonne. Histoire, secrets du château et collections de l’Écomusée vous attendent. Les mardis 20 et 27 juillet, 3, 10, 17, 24 et 31 août.

Nocturne estivale. Deux intervenantes prendront la parole sur la thématique de « l’évolution du travail des femmes en milieu rural » dans le cadre de l’exposition temporaire « Celles de la Terre ». Jeudi 22 juillet

Concert en extérieur en août. Baladez-vous dans le temps au rythme du jazz manouche. Samedi 21 août


Au Centre Eden à Cuisery, lieu à vocation pédagogique dédié à la connaissance de l’environnement (développement durable, biodiversité, ciel et espace). Ouvert en juillet et août, du lundi au dimanche, de 10 h à 18 h.

Exposition La Vie secrète du sol, un monde. Conçue et réalisée par le Centre Eden, elle lève le voile sur ce monde mystérieux des organismes vivants dans la terre, les mécanismes complexes et les interactions entre les organismes. Jusqu’au 7 novembre

Trésors de plantes. Les plantes et la nature s’éveillent, c’est le moment parfait pour les découvrir avec un quiz, des jeux sensoriels et d’observation. Confection d’un petit herbier. Les 28 juillet, 18 et 27 août

Rendez-vous avec les demoiselles. Découvrez les petites libellules en les capturant avec une épuisette pour les admirer de plus près. Un moment sera consacré en intérieur pour observer leur métamorphose en vidéo. Les 29 juillet, 20 et 23 août


Musée du compagnonnage à Romanèche-Thorins, le musée présente les collections de l’école de tracé de charpente fondée par Pierre- François Guillon, compagnon charpentier en 1871. Ouvert du 1er juin au 30 septembre de 10 h à 18 h

Expo temporaire Perdu dans le Beaujolais. Animée par Thierry Grégoire, photographe, elle est composée d’ateliers pour toute la famille. Au programme, des activités techniques et ludiques et un jeu des quatre erreurs « œil de lynx ! ». Jusqu’au 31 août.

Dessin sur chevalet, activité dédiée aux enfants de 7 à 12 ans. Tous les mardis et jeudi de juillet-août de 10 h à 12 h

Ouvert du 1er juin au 30 septembre de 10 h à 18 h


Archives départementales à Mâcon, 22 km de documents qui constituent la mémoire collective de la Saône- et-Loire et de ses habitants.

Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté avec la thématique « Les figures de nos histoires » : visites du fonds patrimonial et présentations de documents d’archives, illustres ou plus modestes, de notre territoire.


Lab71 à Dompierre-les-Ormes, lieu où l’observation, la manipulation, l’expérimentation et la démarche participative sont les maîtres-mots avec des expositions temporaires, des ateliers scientifiques et collaboratifs. En juillet et août, du lundi au dimanche de 10 h à 18 h.

Exposition « Très toucher et touche atout », immersion totale dans l’univers tactile en chaussettes ! Jusqu’au 31 octobre.

Exposition Cellula. Qu’est-ce qu’une cellule et comment fonctionne-t-elle ? Tous les êtres vivants ont-ils les mêmes cellules ? Venez découvrir cette brique microscopique de tous les êtres vivants et entrez dans nos cellules sans même rétrécir ! À partir du 1er juillet


Maison du Charolais à Charolles, à la découverte de la race Charolaise à travers de nombreuses animations et activités. Ouverte de 10 h à 18 h.

Deux parcours aventure. Dans le musée ou en extérieur. Au programme : découverte de la géologie, jeu de cartes, observation et manipulation, dégustation à l’aveugle...

Exposition Les Couleurs du Charolais. Le concept : 1 œil = 1 photo ! Observez et découvrez l’ambiance rustique et le patrimoine de ce territoire à travers l’œil de 133 photographes.

Visites de fermes. Un éleveur vous accueille et vous guide à travers son exploitation. La visite de 10 h à 12 h se termine par une dégustation de viande charolaise à la ferme ! Du 8 juillet au 26 août.


Les mesures sanitaires évoluant sans cesse, la programmation annoncée est susceptible d’être modifiée. N’oubliez pas de vous renseigner avant vos visites !