Imterval, un savoir-faire complet au service du logement


Edenium et Les Vignes à Charnay-lès-Mâcon, résidence Beau site, les Jardins à Flacé et Le Square à Mâcon… Tous ces projets ont un point commun : Imterval, leur promoteur ! Depuis quelques années, cette société lyonnaise a fait son chemin dans le Mâconnais et a réussi grâce à son expertise à s’implanter sur les bords de Saône, mais aussi dans l’Ain. Et elle le doit autant à son savoir faire qu’à son attachement pour la région.

À l’origine d’Imterval, qui fête cette année ces dix ans : trois associés, Pierre Mouton, Vincent Benoist et Pascal Bertolini, et une volonté commune, maitriser les projets immobiliers de la phase initiale à la construction.

« Imterval, c’est d’abord une rencontre fortuite qui a donné naissance à une aventure humaine parce qu’on avait tous les trois l’envie de gérer dans leur globalité des chantiers de qualité », souligne Pierre Mouton.

Architecte DPLG, Pierre Mouton a travaillé dirigé pendant douze ans une filiale du groupe Bouygues. Vincent Benoist, ingénieur, a travaillé à ses côtés. Et Pascal Bertolini dirige depuis 1991 le groupe SCOB à La Chapelle-de-Guinchay. Il réalise également des programmes de logements avec la société EG SCOB. « Depuis dix ans, tous les immeubles et projets sont construits par EG SCOB, nous avons ainsi qu’un seul interlocuteur. Cela nous apporte beaucoup de souplesse, ce qui est plus difficile quand les corps d’État sont séparés. On arrive à faire des miracles de dernière minute ! C’est une originalité dans le monde des promoteurs. »

Si la société est Installée à Lyon, les trois associés n’en demeurent pas moins attachés à la région mâconnaise. « J’ai moi-même des attaches à Cluny, j’ai travaillé à Crottet, c’est une région qui me parle et on avait envie de faire des choses dans des endroits que l'on apprécie. La ville de Mâcon et le territoire mâconnais nous ont en plus très bien accueillis et sont des secteurs qui bougent aujourd’hui. »

Logements en accession, locatifs libres, locatifs sociaux, habitat collectif, maisons de ville, et bientôt un immeuble de bureaux sur Mâcon… Grâce à la complémentarité de ses savoir-faire, maîtrise d’ouvrage et construction en entreprise générale, Imterval s’adapte pour créer des lieux de vie agréables, à l’écoute des attentes, fonctionnels, innovants. Avec un accompagnement et une large place laissée aux extérieurs et aux végétaux.