Jean-Philippe Gonot : quand philosophie rime avec kinésiologie…


C’est un parcours professionnel original que Jean-Philippe Godot poursuit depuis dix-sept ans en tant que kinésiologue à Tournus et à Mâcon après avoir été enseignant. Étonnant ? Pas tant que cela…


La kinésiologie, la santé par le toucher, est une pratique destinée à équilibrer le corps et le mental. L’individu est considéré dans son ensemble avec toutes ses composantes psychiques, émotionnelles, structurelles et biochimiques. Le kinésiologue, à l’aide de tests musculaires, identifie les blocages énergétiques, sources de stress et d’angoisse, des troubles du sommeil, des phobies, des états dépressifs, des traumatismes psychiques. Il intervient également sur les difficultés d’apprentissage, les troubles du comportement ou l’échec scolaire des enfants et adolescents.



« J’ai fait des études de lettres et de philosophie comprenant aussi un cursus en psychologie. L’objectif de la philo, c’est de « connaître l’Homme ». Cet enseignement initial a nourri ma formation à l’IFKA (institut français de kinésiologie appliquée) et ma pratique en kinésiologie. Cela m’a ouvert à une approche plus profonde et plus globale de la souffrance, des traumatismes ou du mal-être de la personne venue me consulter, avec cette question simple : Où as-tu mal dans ta vie ? »


C’est au sein des cabinets mâconnais et tournusien qu’il partage avec Didier Dantoine, ostéopathe, que Jean-Philippe reçoit ses patients aux problématiques diverses dont certains lui sont adressés par des médecins et des psychiatres. « Au terme de quelques séances, les résultats sont palpables. De fait, on le mesure très bien avec la kinésiologie éducative appliquée aux enfants et aux adolescents. »


La « brain gym », gymnastique du cerveau, est composée de mouvements et d’exercices ludiques, développant l’attention et permettant des progrès indéniables à l’école et à la maison. Elle peut s’appliquer aussi à toute personne, quel que soit son âge, en reconversion professionnelle, chef d’entreprise, mère de famille, etc., qui aurait besoin d’alléger sa charge mentale et de libérer son cerveau pour un meilleur apprentissage, la gestion d’un quotidien stressant ou pour améliorer sa concentration.


De plus, l’ex-professeur a refait surface récemment : « Depuis cette année, je propose un suivi spécifique en français et en philo pour tous niveaux même universitaires et pour préparer l’épreuve de français et de philosophie au Bac. »

Jean-Philippe donne aussi des conférences dans des écoles primaires, des écoles d’infirmières, dans des hôpitaux, etc. pour faire découvrir la richesse et l’utilité de la kinésiologie et ce, d’autant plus dans la période actuelle.


Bref, ses multiples facettes professionnelles et personnelles (il est aussi auteur et chanteur rock, poète, écrivain) sont autant de sources d’inspiration dans sa pratique de la kinésiologie… pour le plus grand bénéfice de ses patients !


Info pratique : Jean-Philippe Gonot, Tél. : 06 07 56 13 16 (sur rendez-vous uniquement). Site internet : www.kinesiologie-71.com

2 rue Prélange 71700 Tournus, 105 rue Rambuteau 71000 Mâcon