Juliénas Chaintré Vignerons associés


Une année 2020 pleines d’émotions pour une cave toujours en mouvement

En janvier dernier, le Prix Bacchus récompensant le meilleur des crus du Beaujolais de Saône-et-Loire (compétition entre les Juliénas Chénas, Saint Amour et Moulin à Vent) a été attribué à la cave pour son Juliénas « Sublime » 2019. Saint Amour et Chénas glanant dans le même temps les premiers prix du super jury, soit premiers de leurs catégories. Hervé Lapierre directeur de production a reçu ces distinctions avec fierté, fruit du travail collectif mené entre les vignerons et l’équipe de cave. Une première pour les vignerons associés de Juliénas Chaintré.

Ce beau palmarès a été complété à Paris avec 10 médailles récoltées dont 4 en Or au dernier Concours Général Agricole. 2019 a su séduire les jurés des différentes dégustations …

Vendanges 2020 : l’arrivée des 1ers crus de Pouilly-Fuissé

Le jeudi 3 septembre 2020 et après dix ans de travail, la mention Premier Cru sur 22 climats de Pouilly Fuissé a officiellement été promulguée. Les Pouilly Fuissé ; Chevrières et Aux Quarts seront les deux futures cuvées Premier Cru proposées par Juliénas Chaintré. Vendangés à maturité optimale, les vins sont ronds, puissants et structurés. Vinifiés en fût de chêne, ils y poursuivent leurs élevages à l’abri des regards et seront dévoilés dans quelques mois…

D’une manière générale, le millésime 2020 n’aura pas été de tout repos avec une météo particulièrement chaude et ensoleillée. Le cycle s’est déroulé de manière hétérogène en conservant toutefois un état sanitaire des vignes excellent gage de beaux raisins. La récolte s’est naturellement étalée de mi-août à mi-septembre sous un ensoleillement parfait. Les premières dégustations de blancs ont exprimé toute la gourmandise et la fraîcheur du fruit ! Tandis que les rouges ont délivré des couleurs intenses et bouquets complexes.

Juliénas Chaintré, Vignerons responsables

En juillet dernier, dix-huit vignerons coopérateurs ont officiellement été certifiés HVE pour leur exploitation. La Haute Valeur Environnementale garantit la protection de la biodiversité et la diminution des intrants pour limiter l’impact de la viticulture sur l’environnement. La cave accompagne collectivement les vignerons dans l'amélioration de leurs pratiques et répond aux enjeux actuels et futurs en matière d’agro-écologie. Quelque 148 hectares, soit la moitié des vignes en Beaujolais et Mâconnais de la cave, sont concernées. Les appellations certifiées verront le logo officiel apposé sur leurs bouteilles dès la récolte 2020.

Fin d’année entre convivialité et santé

Traditionnellement à Juliénas, les vignerons associés organisent en novembre un week-end avec animations et dégustations. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, l’édition 2020 se transformera en Quinzaine privilège. « Nous mettrons tout en œuvre pour accueillir nos clients dans le respect des gestes barrières afin de protéger la santé de tous. Nous misons beaucoup sur les principes de pré commandes des vins et le service drive mis en place. Les animations seront bien entendu revues à la baisse, mais nous mettrons un point d’honneur à conserver notre accueil et notre conseil de qualité ! En cette année particulière, tout le monde a besoin de se retrouver, de profiter des instants précieux et de se faire plaisir avec des bons produits locaux. »

La Quinzaine privilège aura lieu du jeudi 19 novembre au jeudi 3 décembre 2020. Au programme : dégustation des crus et appellations médaillés 2019 et découverte des Beaujolais, Beaujolais Villages et Mâcon Villages Nouveaux 2020. 10 % de remise sur tous les vins, valable dans les espaces de dégustation vente de Juliénas et Chaintré et sur www.julienaschaintre.fr