L’assurance vie : Comment gérer votre patrimoine, optimiser votre épargne ?


Vous souhaitez constituer un capital pour préparer votre retraite, les études de vos enfants ou un achat immobilier ? Le contrat d’épargne assurance vie multisupports vous permet d’investir de manière sécurisée, simple et efficace. La gestion de patrimoine est un service historique proposé par MMA. Christophe Bonnet, Agent Général et Responsable des agences MMA Mâcon, Cluny et Tournus, Céline Ritow, Conseillère Assurances, Prévoyance et Épargne et Laurent Compigne, Inspecteur Patrimoine et retraite, nous expliquent ce qu’il faut savoir.

MMA a mis en place un service en gestion de patrimoine qui vous conseille et vous oriente vers le placement adapté à vos besoins et à votre profil. Depuis septembre dernier, c’est Céline Ritow qui suit les dossiers de chaque client, les accompagne et les rassure tout au long de l’année. Une gestion de proximité et humanisée pour assurer un suivi personnalisé et une relation de confiance.

Les plus du service Gestion de Patrimoine chez MMA ?

Nous prenons le temps de faire connaissance avec le client, il s’agit d’une réelle découverte pour nous adapter à ses attentes, à sa situation personnelle et financière et ainsi apporter un conseil adapté et optimiser son patrimoine. Nous devons également répondre à toutes ses questions pour lui permettre d’évoluer sur sa gestion de patrimoine et ses projets futurs. Céline est pro active et conseille ses clients au moment opportun, leur propose des outils, un espace client, des alertes par mail toutes les semaines.

Comment placer son argent ?

Cela dépend des personnes : il peut s’agir de quelqu’un qui a envie d’avoir une gestion en bon père de famille, sans prendre aucun risque ou, au contraire, d’une personne qui a envie d’aller chercher la performance. Nous avons aussi le profil intermédiaire, plus tempéré. D’où l’importance de cette phase de découverte qui va permettre de sécuriser ensuite le placement des clients en fonction du profil.

Diversifier son épargne, ça veut dire quoi ?

On peut voir les assurances vie multisupports comme un coffre fort avec plusieurs étagères. Sur une d’entre elles, on peut mettre du capital garanti sur un support complétement sécurisé, c’est rassurant puisqu’on ne va pas le perdre. Sur les autres étagères, il y a les supports plus à risque qu’on appelle les unités de compte. Le choix se fait en fonction du profil d’investissement établi et de ce que le client souhaite pour son épargne.

L’épargne sécurisée progresse régulièrement. L’épargne en unités de compte varie à la hausse comme à la baisse selon les marchés financiers, vous pouvez subir une plus value ou une perte en capital. Pour limiter les conséquences de ces variations, vous pouvez opter pour les Services Prestige MMA qui offrent une épargne pilotée.

Les Services Prestige MMA, qu’est ce que c’est ?

Ces services permettent de rassurer les clients et de sécuriser leurs placements. Leur rôle est de suivre l’évolution du placement et de déclencher une action à la place du client selon les critères préalablement choisis. Ces services permettent les arbitrages automatiques. Le client n’a pas besoin d’aller regarder tous les jours l’évolution du cours de la bourse cela se fait automatiquement.

Quand une plus-value est faite, e elle est automatiquement sécurisée sur le fonds euros. À l’inverse quand on est dans un scénario de baisse, on peut stopper cette baisse et éviter une chute trop importante de l’épargne. L’argent est ensuite réinvesti pour profiter à nouveau du rendement des marchés.

Les services d’Investissement progressif et de versements périodiques permettent d’entrer petit à petit sur des fonds exposés et d’investir progressivement. Pour tout cela, Céline Ritow conseille les clients clients, aidée de Laurent Compigne, notre expert patrimonial régional.