La Maison Loron, trois siècles d’excellence !


l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

De sa fondation en 1711 par Jean Loron à Chenas à l’ouverture de la boutique à La Chapelle-de-Guinchay en septembre 2019, la Maison Loron n’a jamais failli à sa vocation : perpétuer un patrimoine, l’enrichir et proposer les meilleurs millésimes en Beaujolais et en Mâconnais.


Huit générations se sont succédé pour faire de la Maison Loron, LA référence en termes de vinothèque de millésimes rares et anciens et de crus exceptionnels. « Nos caves souterraines abritent plus de 30 000 bouteilles dont certaines sont difficilement trouvables ailleurs ! »

Ce résultat est dû au travail des viticulteurs récoltants qui, à chaque génération, ont mis de côté un panel de leurs vins afin de les laisser vieillir et se bonifier. C’est une volonté qui perdure et qui fait de la Maison Loron, un lieu atypique pour dénicher la perle rare.


Le meilleur du Mâconnais et du Beaujolais

Quand on est un vrai amateur de vins, comment ne pas être interpellé et séduit par un Moulin-à-Vent 2009 (millésime exceptionnel pour le Beaujolais) ou par un Pouilly-Fuissé 1995 ? Voici des trésors qui ne demandent qu’à être découverts pour offrir un cadeau sortant des sentiers battus, à l’occasion des fêtes de Noël par exemple !

C’est le beau savoir-faire des vignerons qui est à l’origine de ces vins qui se déclinent en une quarantaine de références, issus des 150 hectares de vigne à haute valeur environnementale répartis dans le Mâconnais et le Beaujolais. « En 2021, les premiers Pouilly-Fuissé 1er cru sortiront des fûts de chênes de 300 ans d’âge, choisis spécialement en forêt de Fontainebleau pour la Maison Loron… »


Voyager des souterrains à la boutique

Sur réservation, il est possible de faire un véritable parcours initiatique au sein de la Maison Loron, en visitant d’abord les vieilles caves abritant les précieux millésimes anciens, en déambulant parmi des bouteilles aux étiquettes peu courantes, parmi les jéroboams… pour peu à peu remonter vers des caveaux plus contemporains découvrir de nombreux fûts et arriver finalement à la boutique.

C’est un espace privilégié et très convivial pour l’accueil et la dégustation. « En temps normal, nous proposons des animations, des afterworks, des soirées, des dégustations sur mesure ! » En plus des vins des domaines, de l’épicerie fine locale y est disponible, comme les moutardes Fallot, les produits de l’Huilerie Beaujolaise ou les liqueurs de la Maison Jacoulot.

Autant d’idées pour des coffrets cadeaux aux compositions sur demande, sans oublier la possibilité - rare - de trouver des vins incroyables ! Vous pouvez vous rendre sur place (le magasin est ouvert du lundi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h) ou commander et vous faire livrer.