La rentrée des couleurs ! By Ophélie Roux-Masullo


Plus qu'un élément de déco, la couleur peut transformer une pièce. Peindre un pan de mur peut en effet agrandir ou éclairer une pièce, mais aussi le structurer en délimitant l'espace. Voici quelques conseils pour l'appliquer au bon endroit.


Donner de la hauteur à une pièce. Des murs foncés associés à un plafond et un sol clairs donneront l'illusion d'une pièce plus haute de plafond.


Élargir une pièce trop étroite. Cette astuce peut être très utile pour un couloir long et étroit par exemple : peindre le mur du fond d'une couleur foncée, et les murs de chaque côté en clair, cassera la profondeur et élargira visuellement la pièce.


Donner de la profondeur à une pièce. Toujours pour donner de la profondeur, on peut également créer un point de fuite. Pour cela, on peindra une large bande horizontale sur l'un des murs, ce qui soulignera, par exemple, une étagère. Le mur d'en face sera peint de la même couleur foncée.


Réduire la hauteur d’une pièce. Il arrive aussi que l'on se sente un peu perdu dans une pièce trop haute de plafond. Pour l'abaisser visuellement, on peindra le plafond plus foncé que les murs et le sol.


Mettre en valeur une cheminée ou un meuble. Peindre une bande de couleur du mur au plafond mettra en valeur une cheminée, ou un élément du mobilier, comme une tête de lit.