Laissez-vous guider...

Et si vous profitiez de vos vacances pour visiter Mâcon et le Mâconnais comme vous ne les avez jamais vus ? Pas besoin d’aller très loin pour découvrir des endroits insolites, plonger dans l’histoire, déguster des produits du terroir et s’échapper dans le vignoble… Tout au long de l’été, l’office de Tourisme propose un programme complet de visites guidées et excursions à travers le territoire.

© Jean Luc Petit

L’Office de tourisme de Mâcon et du Mâconnais a lancé il y a plusieurs années déjà un programme de visites pour découvrir la cité lamartienne. Force est de constater aujourd’hui que l’idée était bonne puisque les visiteurs ne manquent pas pour ces tours de ville quotidiens ou hebdomadaires pendant la saison estivale. Touristes ou locaux arpentent les rues de Mâcon dès que possible pour découvrir la richesse du patrimoine local qui regorge de trésors cachés.

« En 2017, lors de son lancement, la visite insolite était organisée trois fois par semaine, aujourd’hui on l’a considérablement développée avec un rythme de deux visites par jour et ce, cinq jours par semaine, souligne Louis-Mickaël Grall, directeur de l’Office de tourisme. Cette visite vous emmène dans des traboules, des cours intérieures, des hôtels particuliers de Mâcon. On a beaucoup de Mâconnais et de locaux qui découvrent avec ces visites des endroits qu’ils ne soupçonnaient pas et reviennent même plusieurs fois. Et les propriétaires de ces lieux sont eux aussi très contents de faire découvrir cette partie cachée de la ville, un chez-eux dont ils sont fiers. »

© Jean Luc Petit

Des trésors cachés et du vin

La visite insolite s’enrichit de deux nouveaux lieux cette année, « deux gros coups dont nous sommes fiers ». Mais c’est la surprise : il faudra participer aux visites pour en savoir plus. « Chaque année, on essaie de trouver de nouveaux lieux, de nouvelles traboules pour élargir l’offre, et découvrir encore un peu plus le patrimoine local.

Autre rendez-vous à succès, les visites dégustation qui intéressent une clientèle plus touristique.

« On a eu 80 personnes l’an dernier et on essaie de travailler avec l’ensemble des acteurs du centre-ville de Mâcon sur ces visites, précise le directeur. On s’arrête dans deux bars à vins, on leur fait déguster des crus tels que le Saint Véran, le Pouilly Fuissé et le Viré Clessé bio avec une assiette de produits du terroir. À partir du 1er juillet, on les emmènera également sur la terrasse de l’hôtel Panorama 360 pour leur faire découvrir la vue sur les monts et le vignoble mâconnais. »

Cette visite s’inscrit dans une stratégie à moyen terme de faire véritablement de Mâcon une ville de vin aux yeux des touristes. « Il y a tout une histoire autour du vin et du vignoble en ville. On a même des caves et pour le moment cela ne se sait pas suffisamment. »


© Jean Luc Petit

Cette année, ces visites seront guidées par Vanessa, qui a travaillé dix-sept ans pour la Route des Vins Mâconnais Beaujolais, et qui a rejoint l’équipe l’an dernier. Guide régionale, elle emmènera les visiteurs à travers les rues de Mâcon pendant une bonne heure et demie. « Il y a tellement de choses à voir et puis si j’apprends beaucoup de choses aux visiteurs, eux aussi m’en apprennent, surtout les Mâconnais ! L’idée est que ces visites s’adaptent en fonction du public, quand il y a des enfants notamment, et qu’elles soient ludiques, complètes et conviviales pour favoriser les échanges. » Et découvrir Mâcon de manière privilégiée par petits groupe (sept en raison du contexte sanitaire).

D’autres visites hebdomadaires sont organisées en partenariat avec le Musée des Ursulines. Des excursions ponctuelles permettront de découvrir le Vieux Saint-Vincent et de prendre la route du Mâconnais et du vignoble avec le Lamartine Tour.


LES VISITES HEBDOMADAIRES

Les Essentiels de Mâcon. Découvrez l’histoire de la ville à travers ses monuments et vestiges emblématiques avec l’esplanade Lamartine, l’église Saint-Pierre, La Maison de Bois, Saint-Vincent, le musée des Ursulines…

Tous les vendredis à 14 h 30

Mâcon insolite. Traboules, cours intérieures, maisons anciennes ou hôtels particuliers… À la découverte des petits et grands secrets de la ville.

Tous les lundis, mardis et jeudi à 10 h 30, les mercredis et samedis à 14 h 30.

Visite dégustation. Dégustation de vins et produits du terroir dans les bars à vins de Mâcon.

Tous les mercredis, vendredis et samedis à 10 h 30.

Lamartine et Mâcon. Partez à la rencontre d’Alphonse de Lamartine et de son souvenir dans les rues de Mâcon, de sa maison natale, à la statue dressée en son hommage…

Tous les mardis à 14 h 30.

Soigner le corps et l’âme. Une plongée dans l’histoire des pratiques médicales et des soins du corps jusqu’à l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu.

Tous les jeudis à 14 h 30.

Mâcon Wine Tour. Embarquez en minibus dans les vignobles du Beaujolais et du Mâconnais, avec Antoine, diplômé de l’Institut de la Vigne et du Vin de l’Université de Bourgogne, qui partagera toute la richesse des terroirs. Au programme : découverte commentée du vignoble, visite de deux domaines, rencontre avec des vignerons et dégustation de vins.

Tous les lundis, mercredis, vendredis dans Mâconnais, les mardis et samedis dans le Beaujolais. À partir de deux personnes.

LES VISITES PONCTUELLES

Vieux Saint-Vincent. Une occasion unique de pénétrer dans les vestiges de l’ancienne cathédrale de Mâcon, qui abrite un beau tympan roman et de découvrir quelques-uns des vestiges au Musée des Ursulines.

Dimanches 19 juillet et 25 octobre

Lamartine Tour. Partez sur les traces de Lamartine. Laissez vous guider à travers le vignoble pour découvrir ses demeures, les témoignages de son action ainsi que les paysages qui lui ont inspiré ses poèmes. Dégustation de vin et déjeuner inclus.

Dimanches 23 août et 4 octobre.

© Jean Luc Petit