Le cœur des bénévoles bat pour les Restos

Les Restos du cœur de Mâcon poursuivent leur mission en s’adaptant au contexte sanitaire, grâce à l’engagement sans faille de ses bénévoles.


En 2020, ils ont été en première ligne pour faire face aux besoins des familles dès le confinement du mois de mars. Régis Geronazzo, responsable des Restos de Mâcon, le souligne :

« Nous avons mis en place un système de drive avec des sacs nominatifs déjà remplis que les personnes venaient récupérer, au lieu de la distribution alimentaire habituelle au local. Nous avons continué en été car la demande était très importante. En une journée, il nous est arrivé de servir en nourriture et sans conditions 1300 personnes, essentiellement des gens du voyage ou des vacanciers restés bloqués du fait des mesures sanitaires. »

La situation est ensuite revenue à la normale. Actuellement ce sont 430 familles qui viennent aux Restos du cœur, chiffre qui risque d’approcher les 600 dans les mois prochains. « Jusqu’à maintenant, certains de nos inscrits ont bénéficié des aides gouvernementales. Cela retarde le recours à l’aide alimentaire mais ça ne va pas durer. Et il y a la peur de la Covid 19. »


Le virus a un impact sur l’organisation des Restos mâconnais

La situation est compliquée à plusieurs niveaux : l’organisation pour certains approvisionnements est plus chaotique, certains bénévoles sont « à risque » et les conditions d’accueil sont strictes. « Seulement 3 personnes entrent en même temps, espacées de 3 m, les surfaces et chaises sont désinfectées, les gestes barrière respectés. » précise Régis Geronazzo. Mais c’est plus long : « En un après-midi, on fait la distribution à 80 ou 90 personnes au lieu des 130 habituellement. »

Heureusement la générosité des grandes enseignes et des magasins est au rendez-vous : « Un grand merci à eux car nous ne manquons de rien et ça complète bien les produits secs et les conserves qu’on reçoit de la plateforme régionale des Restos du cœur ».

Une équipe de bénévoles mobilisée malgré les difficultés

Rien ne serait possible sans leur engagement. Grâce à eux, 1500 colis de l’opération des boîtes de Noël solidaire ont été distribués. Mais l’épidémie de la Covid 19 plane et empêche certains membres de l’équipe, âgés ou à risque, de venir donner un coup de main. « Nous sommes en tout 140 bénévoles mais seule une quarantaine intervient aujourd’hui. D’où la nécessité d’avoir des jeunes avec nous. »

On peut s’inscrire pour être bénévole d’un jour, pour 3 mois, pour un an avec renouvellement annuel. « Nous avons 5 jeunes âgés de 22 à 28 ans qui viennent dans le cadre du permis citoyen pour 25 h ou 35 h de travail effectué chez nous sur une semaine jusqu’à 3 mois. Nous sommes aussi très sollicités par ceux qui ont du mal à trouver des stages actuellement ! »

Les Restos du cœur de Mâcon existent depuis 32 ans : « Les bénévoles sont là dès 6 h du matin pour réceptionner ou aller chercher des dons et assurer la distribution. Leur engagement et leur dévouement inspirent le respect… Certains bénéficiaires l’oublient, mais heureusement la majorité s’en rend compte ! »

Un sourire et un merci… Voilà de quoi nourrir le cœur des bénévoles !


Jours de distribution depuis le confinement : mardi et vendredi de 13h à 17h, jeudi de 9h30 à 12h30