top of page

Le coin lecture ...

Et si vous offriez un moment d’évasion et de curiosité pour Noël ? À feuilleter ou à ire, le livre reste un incontournable des fêtes de fin d’année et des idées cadeaux qui font toujours plaisir. Pour vous aider à bien, la librairie du Cadran lunaire, rue Franche à Mâcon, vous donne trois livres à glisser au pied du sapin…

L’Incroyable voyage de l’obélisque de Louqsor à Paris de Guillaume Calafat et David Giraudon (Éditions du patrimoine Collection Jeunesse)

En cette année 2022, nous célébrons le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion mais aussi, l’inauguration de l’Obélisque restauré place de la Concorde à Paris.

A cette occasion les Editions du patrimoine publient l’Incroyable voyage de l’Obélisque de Louqsor à Paris. Ce superbe album nous conte le voyage que fit en 1833 l’Obélisque de Louqsor sous l’égide de Champollion. D’abord couché, le molosse de 32 mètres et de 230 tonnes est ensuite embarqué à bord d’un navire conçu pour son transport. C’est un périple incroyable que va vivre cet obélisque, abandonnant son jumeau en Egypte.

Venez remonter le temps et les rives de la Méditerranée sous la plume de David Calafat et les superbes aquarelles de David Giraudon, illustrateur bien connu de tous les mâconnais. A partir de 8 ans.


Cache-Cache bâton d’Emmanuel Lepage (Editions Futuropolis)

Toutes les bandes dessinées d’Emmanuel Lepage sont fantastiques. À la limite du carnet de voyage, nous avons aimé partir avec lui, que ce soit à Tchernobyl après la catastrophe, sur les traces de Charcot en Antarctique ou à bord du Marion Dufresne en direction des îles de la Désolation.

Avec ce nouvel album, il nous emmène au pays de l’enfance, son enfance. Il nous raconte comment ses parents, avec un groupe d’amis ont vécu l’expérience d’un habitat partagé à la fin des années 70.

Tous étaient portés par un engagement dans les jeunesses ouvrières catholiques et proches des idées du philosophe Emmanuel Mounier (fondateur de la revue Esprit).

Cache-Cache bâton nous raconte cette expérience. Et surtout Emmanuel Lepage s’interroge sur cet héritage, réfléchit sur ce qui fonde une enfance, quelle trace on en garde une fois devenu adulte.

Intime et universel, profondément humain, magnifiquement dessiné, cet album BD est sans aucun doute l’un des plus beau de ces dernières années.


Les arbres les plus remarquables de France de Georges Feterman (Editions Albin Michel)

Depuis toujours, nous entretenons une relation de fascination et de proximité avec les arbres. Selon notre date de naissance nous avons tous un arbre tutélaire d’après le calendrier celtique. Vérité ou croyance qu’importe, nous sommes liés aux arbres. Feuilleter ce magnifique album nous en apporte l’illustration. Georges Feterman nous fait parcourir la France en nous montrant des merveilles. Qu’il soit très vieux, insolite de forme ou bien poussé dans un lieu improbable, chaque arbre de ce livre est d’une beauté fascinante.

Une fois ce très beau livre refermé nous n’avons qu’une seule envie : prendre la route et partir à la rencontre de « ces arbres les plus remarquables de France ».


bottom of page