Le coin lecture octobre 2022

La rentrée littéraire a une nouvelle fois été très riche. Pour vous aider à bien choisir vos futures lectures et garnir votre bibliothèque, la librairie du Cadran lunaire, rue Franche à Mâcon, vous donne ses coups de cœurs du moment…


Les jours de Saveli de Grigori Sloujitel traduit du russe par Maud Mabillard (Editions des Syrtes)

Saveli fait partie de cette espèce qui se faufile à quatre pattes, peut tout voir et tout entendre et peut aussi vivre neuf vies…Neuf vies dans le Moscou contemporain, hors des sentiers battus, dans les caves, les musées, les appartements communautaires, les appartements de luxe, les caisses de banane. Petite bête malicieuse et philosophe, Saveli n’aura de cesse de rechercher la liberté, comme une évidence.

A la fois fresque de Moscou, roman biographique, guide de survie, les jours de Saveli est un magnifique roman, véritable métaphore de la vie humaine.




Rosemonde Dis Charlus, tu m’aimes ? (Didier Levy - Ronan Badel) Editions Albin Michel Jeunesse

Paul le Teckel est amoureux de Rosemonde. Du coup il demande à Charlus d’écrire une lettre à Rosemonde. Du coup Rosemonde découvre Charlus en train d’écrire la lettre, du coup Rosemonde dicte à son tour une réponse pour Paul le Teckel.

Charlus est vraiment doué pour écrire des lettres… surtout quand on sait que c’est un chien ! Rosemonde et Charlus sont irrésistibles, drôles, mais drôles… À lire vite… dès 5 ans !

Le Magicien de Colm Toibin traduit de l’anglais par Anna Gibson. Editions Grasset

La vie de Thomas Mann dans l’intimité des mots de Colm Toibin est une merveille. Jamais complaisant, d’une justesse à faire trembler, tout en grâce. L’immersion dans la vie du magicien est totale. On ressort de ce roman plus proche du grand romancier, mais surtout plein de gratitude envers Colm Toibin pour avoir osé réenchanter la vie de Thomas Mann.




Le Cadran lunaire

Crée en 1977, la librairie Le Cadran Lunaire s'inscrit depuis toujours dans la grande famille de la librairie indépendante, affirmant et revendiquant une image forte, militante, exigeante au service d'une clientèle curieuse et fidèle. Depuis 1995, date de reprise, nous n'avons de cesse de rendre ce lieu encore plus attractif, encore plus dynamique et convivial. Rencontres et animations régulières font vivre pleinement ce lieu de littérature et de lectures pour tous, les petits comme les plus grands.