Le défi quotidien des Fées Papillons


Sans baguette magique, mais avec bienveillance, écoute et partage, les Fées Papillons transforment et améliorent le quotidien des personnes touchées par le cancer pendant et après la maladie. Depuis 2015, les bénévoles de l’association accompagnent et soutiennent les malades avec des ateliers, des rencontres et des séances personnalisées. Rencontre avec Marick Pautet, sa présidente.


Pouvez-vous nous présenter l’association ?

L’association compte aujourd’hui 250 adhérents, parmi lesquels 150 actifs*. Notre credo est de faire accepter l’expérience du cancer et d’en faire une force de vie. Notre objectif est d’aider toutes les personnes touchées par le cancer pendant et après la maladie, pendant et après le traitement. « L’après » est une période souvent déstabilisante, et souvent synonyme d’un grand vide, d’un burn out. Certaines personnes ne sont pas accompagnées par leurs familles et vivent un peu cette maladie dans la solitude, nous sommes là pour les aider à en sortir.

Comment prendre contact avec vous ?

Les personnes qui viennent nous voir ont eu nos coordonnées soit par un médecin de la polyclinique, soit après nous avoir rencontrés lors d’une manifestation. Il y a celles aussi qui hésitent à venir nous parler lors de ces événements et qui nous contactent ensuite par téléphone ou viennent à la permanence de l’association. Franchir notre porte, c’est déjà un grand pas pour elles. Le premier appel aussi est très important. La plupart ont perdu leur travail à cause de la maladie, elles n’ont plus confiance en elles, en leur corps. Nous sommes là pour leur faire retrouver cette confiance, cette estime de soi aussi, avec des moments d’échange qui vont les faire avancer.



Par quels moyens ?

Notre association propose un lieu unique de convivialité, bienveillant, accueillant et sécurisant en dehors de tous soins médicaux. Nous proposons différents ateliers, séances en individuel ou collectives. L’objectif est de devenir acteur de sa santé, et par là même d’optimiser ses chances de guérison et de prévenir les récidives. Nous avons des professionnels qui interviennent et offrent un accompagnement : sophrologie, réflexologie plantaire, méditation pleine conscience, Qi Gong, activité physique adaptée, hypnose… Ces professionnels sont tous des bénévoles ayant été touchés pour la plupart par la maladie.


Au delà de cet accueil, les Fées Papillons sont très actives tout au long du mois d’octobre…

Octobre rose, c’est le mois du dépistage du cancer du sein. Nous savons l’importance d’un dépistage précoce, même après un cancer pour détecter les récidives. Notre accompagnement reste toujours les soins bien être et psychologiques et les activités sportives adaptées. Mais cette année, par exemple, nous avons aussi mis l’accent sur les actions qui permettent et renforcent l’estime de soi, pour mieux rebondir après ces traversées bouleversantes. Notre spectacle « Voyage au bout de soi », qui devait avoir lieu à Tournus mais a été annulé à cause du Covid, est axé sur la reconstruction après ce bouleversement physique et psychique.

Pas de défilé de mode non plus cette année, mais une nouveauté importante…

En effet, faute de trouver un lieu approprié, le défilé de mode n’aura pas lieu. Cet événement était une vraie expérience de renforcement de l’estime de soi. Oser défiler avec nos nouvelles rondeurs ou l’inverse, avec ou sans cheveux, avec notre simple beauté intérieure qui rayonnait de fait. Oser se montrer pour mieux aller de l’avant. C’était une belle expérience humaine, une aventure qui a créé des liens forts entre nous. Nous avons organisé cette année un body painting. Huit femmes ont osé dénuder leur buste, dévoiler leurs cicatrices, se réapproprier leur corps, se réconcilier avec le miroir, réapprendre à se regarder et donc travailler sur l’estime de soi.**

*L’adhésion à l’association est de 20 € la première année, 10 € les suivantes. Les personnes qui souhaitent également faire un don (déductible fiscalement) aux Fées Papillons sont les bienvenues. L’association assure une permanence à son local 1608, avenue Charles de Gaulle à Mâcon, tous les lundis matin de 9 h 30 à 12 h. Contact : 06 83 31 34 88

** Les panneaux photos seront exposés du 12 au 30 octobre à la polyclinique.