Le French VW Bus meeting revient à Chérizet

Du vendredi 19 au dimanche 21 août, le Domaine des 3 Lacs accueillera le plus gros rassemblement de Combi et Transporter Volkswagen d’Europe, trois ans après avoir déjà accueilli l’événement à Chérizet. Cet été, 1 500 véhicules sont attendus autour du lac. Et avec d’eux de nombreuses animations pour toute la famille.

Réunir des passionnés et faire découvrir au public toutes les déclinaisons des combis VW le temps d’un week-end festif et convivial. Voilà ce qui anime l’association French VW Bus Meeting et son président, Loïc Boone, depuis 2010. Douze ans en effet que le premier meeting a été organisé. C’était à Fley avec 500 véhicules. En 2012, ils étaient 800 ; en 2014 1200 et en 2019 1750… à Chérizet cette fois.


« Il nous fallait un endroit plus grand parce qu’à chaque édition, on avait de plus en plus de monde et de combis, explique Loïc. Le cadre du domaine se prêtait parfaitement à l’organisation de ce genre d’événement, souligne l’organisateur. On est passé en quelques années d’un petit truc champêtre dans un champ à un festival bien ficelé, bien sécurisé ! On se doutait bien dès le début que ça évoluerait dans ce sens étant donné qu’il y a cet effet de mode, mais aussi plus en plus de propriétaires qui ont cette envie de liberté encore plus grande depuis la crise sanitaire. »

Après le succès de cette édition qui avait réuni plus de 20 000 personnes le temps du week-end, Chérizet accueillera donc à nouveau le meeting en 2022. Sauf que cette fois, les organisateurs ont limité le nombre de combis à 1 500 (sur inscription). Comme d’habitude leurs propriétaires viendront de toute la France et des quatre coins de l’Europe. Suède, Norvège, Belgique, Espagne, Portugal, Grèce, Allemagne, Italie, d’Angleterre aussi, mais certainement un peu moins cette année à cause du Brexit).

Et tous ces passionnées présenteront leurs véhicules, certains datant des débuts, le T1 de 1950, jusqu’au dernier T7. La plupart personnalisés avec des couleurs sympas. « On va avoir toute la panoplie du VW, des plus anciens aux plus récents, en passant par tous les aménagements imaginables. On a aussi toutes les déclinaisons possibles du combi : utilitaires camping-car, pick up, ambulance, modèles spéciaux… »

De quoi satisfaire les plus curieux et les fans de ce fameux combi qui va alimenter bien des discussions et des appareils photos trois jours durant. Mais ce meeting très attendu se veut aussi un événement festif pour toute la famille avec de nombreuses animations et surprises pour la famille (jeux, concerts, exposition…).

Le village exposant réunira divers univers : on pourra y acheter des pièces et accessoires de véhicules, se faire coiffer rock’n roll, se faire tatouer, trouver des vêtements, acheter des stickers, des peintures, des bijoux, des gravures, des objets décos… Plusieurs food-trucks proposeront des spécialités régionales ou des grands classiques.

Côté animations, des baptêmes en montgolfière seront organisés et une aire de jeu pour les enfants, installée. Châteaux gonflables, accrobranches ou encore mur d’escalade, tout a été pensé pour plaire aux enfants… Une démonstration de T3 synchro sur un terrain de cross ravira les amateurs de sensations fortes. Et surtout la démonstration sur le lac d’une Schwimmwagen, la voiture amphibie de chez Volkswagen ! Munie d’une coque étanche, de quatre roues et d’une hélice, la Schwimmwagen, conçue par les Allemands, peut aller dans l’eau et en sortir malgré de fortes pentes…


Vendredi 19 août

10 h : accueil des premiers Combi avec photo souvenir 14 h : accueil des visiteurs 19 h - 20 h 30 : concert de Little Rina and the Gasoline Bros (swing/rock)

20 h 15 - 20 h 45 : FéminiTeast Burlesque Cie, show de danse, rétro pin-up et effeuillage burlesque

21 h - 22 h 30 : Concert d’Easy Rider (pop-rock) 23 h - 1 h : concert des Frogues (pop-rock variétés funk)

Samedi 20 août

14 h : Démonstration sur le terrain de Cross pour les combis synchro

16 h - 17 h 30 : concert de MetaStar (rock/tubes français) 18 h - 19 h : concert de Just Married Band (pop folk) 20 h - 21 h 30 : concert de The Gremmie (surf music) 22 h - 23 h 30 : Atomic Cats À minuit : spectacle Astro-Voyager, feu d’artifice et show drones

00 h 30 : concert de Terreur Twist (Trio de Surf Music instrumental qui fait peur)

Dimanche 21 août :

11h : démonstration sur le terrain de Cross pour les combis synchro

11 h - 13 h : concert de That simple (rock classieux coloré par des cuivres) 13 h 30 -15 h : concert de Faut que ça guinche (chanson française festive) 15 h 30 - 17 h : concert des Gosses de Rock (rock/tubes français)

17 h : fin du festival