Le Pouilly-Fuissé, un travail… d’Orfèvres du vin

Fondée en 1929, les Orfèvres du vin à Charnay-lès-Mâcon, ce sont des décennies de savoir-faire, des viticulteurs amoureux de leur région, passionnés par leur métier. Avec eux, l’élaboration d’un vin se fait travail d’orfèvre... et nait, parmi d’autres, un bijou rare tel la cuvée Pouilly-Fuissé 2019 Domaine Rivet Vieilles Vignes.


Forte de soixante-dix adhérents, répartis sur 120 hectares sur les communes de Charnay-Lès-Mâcon, Prissé, Hurigny... la Cave regroupe l’équivalent d’un gros domaine. Elle propose des cuvées parcellaires régulièrement distinguées dans des concours et guides nationaux. Et produit une quinzaine d’appellations en blancs représentant les trois quarts des volumes produits, et huit appellations en rouges, ainsi que du Crémant de Bourgogne. Parmi les cuvées phares de la Cave : le Pouilly-Fuissé Domaine Rivet Vieilles Vignes.

À cuvée exceptionnelle, événement exceptionnel ! Chaque année, à l’occasion de la sortie du Pouilly-Fuissé Domaine Rivet Vieilles Vignes, les Orfèvres du vin organisent une mise en lumière de ce nectar produit en nombre limité en l’associant à un art. Cette fois, il n’y aura ni magie, ni défilé de mode, ni musique… pour accompagner sa sortie. Même si cette cuvée HVE (Haute valeur environnementale) en elle-même a suffisamment de pouvoirs pour transformer la dégustation en moment rare et œnomagique !

La cuvée Pouilly-Fuissé 2019 Domaine Rivet Vieilles Vignes est le fruit de vignes qui ont plus de 110 ans d’âge situées sur les meilleurs côteaux de Fuissé. Vendangée manuellement et élevée en fûts de chênes français pendant dix à douze mois, chaque millésime est produit en édition limitée avec une moyenne de 2 000 bouteilles. Le millésime 2019 de ce bijou travaillé et artisanal est beaucoup plus sur la finesse que son prédécesseur. Un vin délicat, plus séduisant pour les papilles avec une élégance et une opulence rafraichissante.

A l’occasion de sa sortie, la cave de Charnay propose une offre de lancement dès le week-end des 5 et 6 décembre avec une bouteille de Saint-Véran Vieilles Vignes 2017 du même domaine offerte pour l’achat de six bouteilles de Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2019. Et cette offre, uniquement en caveau, est valable tout au long du mois de décembre.

Avant les fêtes de fin d’année, les Orfèvres du vin proposent également un large choix de coffrets cadeaux à découvrir au caveau, situé face à La Roche de Solutré, à deux pas de la Voie verte, et ouvert de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h du lundi au samedi, ainsi que le dimanche de 9 h 30 à 12 h et de 15 h à 18 h (sauf les jours fériés). Il est également possible de passer les commandes sur le site internet : www.orfevresduvin.com

Notez d’ores et déjà qu’en 2021, les portes ouvertes seront organisées, comme les années précédentes, le dernier week-end de mars, les 27 et 28 mars… si les conditions sanitaires le permettent.