Leboncoin bien installé à Mâcon


Premier site de vente entre particuliers en France, leboncoin est aussi leader sur les marchés de l’automobile, de l’immobilier et deuxième en matière d’emploi. Cette partie emploi, en plein développement, est au cœur de l’activité du site de Mâcon. Le site des petites annonces s’est en effet implanté dans la cité lamartinienne début 2019, d’abord à la cité de l’entreprise avant d’emménager cours Moreau, en centre-ville. Une trentaine de commerciaux sédentaires ont déjà été recrutés. D’ici deux-trois ans, ils devraient être trois fois plus…

Le site Leboncoin touche aujourd’hui plus de 28 millions de personnes. Il est même reconnu comme la quatrième entreprise la plus utile par les Français. Une fierté pour le groupe hexagonal qui vient là remplir sa mission première, celle de faciliter les échanges au quotidien. Comment trouver une maison, la meubler, se véhiculer, trouver un emploi ou une formation, un lieu de vacances… Le site répond à toutes ces attentes de façon exponentielle depuis sa création.

Et il n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. « En 2006, quand Leboncoin a été créé, ils étaient deux, aujourd’hui nous sommes plus de 1 400. La croissance est forte et rien n’est jamais figé chez nous, souligne Pauline Roche, directrice du département emploi. C’est ce qui est super intéressant et beau. On s’adapte, on saisit les opportunités, on acquiert de l’expérience, tout en gardant notre ADN qui est de faciliter les échanges et aider les Français au quotidien. »

Paris, Montceau, Reims et Mâcon

Le marché de l’emploi est un de ces secteurs en plein développement sur le site de petites annonces en ligne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus 800 000 personnes ont trouvé un emploi sur Leboncoin en 2018. Depuis 2016, le groupe a choisi de « booster » ce secteur d’activité et d’aller sur le marché du B to B en s’adressant davantage aux professionnels et aux entreprises. « On avait déjà cette activité commerciale sur deux de nos sites en région, mais il nous fallait désormais ouvrir un troisième centre de commerciaux sédentaires pour accélérer ce secteur d’activité et nous adresser à ces professionnels de l’emploi. »

Après Reims (spécialisé dans la publicité et la location de vacances qui cible les hôtes) et Montceau-les-Mines (immobilier, automobile, biens de consommation et emploi), le groupe français décide donc d’ouvrir un troisième site hors Paris, un centre dédié à l’emploi. « On avait aussi envie de poursuivre notre inscription dans le paysage français, on ne voulait pas un nouveau centre dans Paris. On accompagne tous les Français, sur tout le territoire, il est donc important pour nous d’être présents partout. »

Coup de cœur en centre-ville

Et c’est Mâcon qui est choisi. « On a eu un coup de cœur pour le cours Moreau qui répondait à notre volonté d’être installés en centre-ville pour participer au dynamisme local et proche des transports en commun pour faciliter la mobilité de nos collaborateurs. leboncoin est aussi une entreprise avec une âme et ce bâtiment en avait une. Or il avait besoin d’une bonne réhabilitation. On a vraiment senti une volonté forte de nous accueillir de la Ville de Mâcon, de Mâconnais Beaujolais Agglomération, de Jean-Patrick Courtois, le maire et des élus. La ville de Mâcon a été l’une des rares à nous proposer une solution intermédiaire avec des locaux à la Cité de l’entreprise en attendant que les travaux soient terminés. »

Si le groupe a mis sa touche déco sur le site, il a aussi souhaité conserver l’ADN du bâtiment avec son carrelage magnifique, ses volumes splendides, son véritable parquet massif… « Et je peux vous dire que ce site fait des jaloux ailleurs ! » Une trentaine de personnes, principalement des habitants du bassin mâconnais, travaillent sur place depuis le déménagement de l’entreprise en février dernier. Toutes profitent de la qualité des installations, des espaces communs (salle de restauration, espace détente…) et des services (vélos à disposition notamment) mis en place pour travailler « heureux » dans les meilleures conditions.

Après l’emploi, les locations de vacances

Les commerciaux ont été recrutés en CDI, à temps complet, traduisant ainsi la volonté de l’entreprise d’inscrire ses collaborateurs dans la durée. Toutes ont aussi l’ADN du boncoin et partagent les valeurs de proximité, d’engagement et de créativité de l’entreprise. « À terme, on aimerait arriver à une capacité maximum d’une centaine de personnes sur ce site de Mâcon. » De nouveaux plateaux sont d’ailleurs en cours d’aménagement au deuxième étage du bâtiment.

Le site de Mâcon est donc dédié à l’emploi, les commerciaux sédentaires contactent les professionnels de l’emploi pour qu’ils diffusent leurs annonces sur Leboncoin. Mais depuis le début de l’été, le site du cours Moreau a aussi lancé la première équipe commerciale dédiée aux professionnels de la location de vacances. Elle est chargée de proposer des solutions de diffusion d'annonces et de publicité aux professionnels de la location de vacances (camping, appart'hôtels, hôteliers...). À l’horizon 2021, au premier semestre, une dizaine de personnes devraient rejoindre les lieux pour développer davantage ce secteur d’activité.




Des aides aux TPE et aux hôtels

Depuis le 1er juin, leboncoin propose la gratuité des annonces d’emploi aux TPE pour les accompagner dans la reprise de leur activité (sous réserve d'éligibilité). « C’est quelque chose qu’on avait envie de faire et qu’on a accéléré avec le confinement. »

Cette volonté d’accompagnement s’inscrit aussi sur les locations de vacances avec une commission à 0 % jusqu'à la fin de l'année pour les hôtels.