Les conseils de Joffrey, coach à domicile !


On voit beaucoup de publicités vantant les mérites des compléments alimentaires. Qu’en penses-tu ?

J’ai un avis très tranché sur le sujet. L’alimentation si elle est adaptée et équilibrée doit couvrir à elle seule les besoins en nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Il en est de même pour les sportifs débutants et de niveau intermédiaire. En ce qui concerne les sportifs confirmés, il est possible d’en consommer à certains moments de l’année pour pallier les efforts physiques intenses. Par exemple, l’été on peut transpirer de manière excessive lors de certains efforts. Il est alors possible de se supplémenter en vitamines et minéraux pour compenser cette perte. C’est la même chose pour une personne présentant des carences après un bilan sanguin.

Maintenant si les compléments alimentaires ont pour but de faire perdre du poids ou de remplacer un repas, là je suis formellement contre. Rien ne remplace la qualité d’un repas équilibré, composé de protéines, de glucides et de lipides.

Si on est en surpoids, on doit plutôt apprendre à manger et opter de manière durable pour un mode de vie plus sain.

Les substituts de repas ne vont convenir que sur du très court terme, mais une fois terminés, vous remangerez de la même manière, celle qui vous avez précédemment fait grossir.

Mangez le plus sainement possible c’est-à-dire des aliments de base cuisinés et les moins industrialisés possibles. Octroyez-vous un ou deux repas « relâche » le week-end.

Pour terminer, aucun complément alimentaire ne fait maigrir. C’est l’alimentation au quotidien et l’activité physique qui répondront à vos attentes de perte de poids sur le long terme. Retravaillez donc votre hygiène de vie plutôt que de chercher une facilité… qui n’existe pas !


Comment perdre la masse graisseuse plus facilement ? En optant pour du cardio ou pour des séances de musculation ?

Déjà pour commencer, cardio ou musculation, les deux sont bons pour votre santé et votre poids parce que ça veut dire que vous vous bougez et que vous n’êtes pas sédentaire.

Ensuite, je dirais que le cardio va permettre de brûler des calories de manière instantanée. En revanche, si vous ne faites que du cardio vous allez également perdre du muscle en plus de la graisse. Encore plus si vous êtes sur une alimentation hypocalorique. Le muscle consomme beaucoup d’énergie et ce même au repos. Plus la masse musculaire est importante, plus vous perdrez de gras.

Ne faire que de la musculation n’est pas recommandé, notamment pour la santé cardiovasculaire. Le cardio est en effet très bénéfique pour le cœur, les poumons, la tension artérielle, le diabète et même certaines formes de cancers.

Pour répondre à la question, le cardio et la musculation vont tous les deux faire perdre du poids, mais l’association des deux est à mon sens indispensable. Faites donc cardio pour augmenter les dépenses journalières et pour les effets bénéfiques sur la santé. Et faites de la musculation pour vous tonifier, remodeler votre corps, vous renforcer et activer votre métabolisme à long terme.

Je recommande deux séances de cardio et une de musculation ou deux de musculation suivies de 20 à 30 mn de cardio, voire une fois du cardio seul en plus.