Les Menuiseries Berger ferment la porte aux standards !

Des ouvertures faites en série ? Toutes pareilles ? D’une banalité sans nom ? Pas du tout le genre de la maison ! À l’image de son dirigeant Frédéric Berger, les menuiseries Berger sont atypiques.

Cette entreprise, basée à La Clayette, a ouvert en 2017 un magasin d’exposition en plein cœur de la ville de Mâcon. Mais c’est depuis 2008 que Frédéric Berger apporte dynamisme et savoir-faire qui a transformé la TPE d’origine en une fabrique de menuiseries alu exceptionnelle.

La vie n’est jamais toute droite. Elle emprunte des voies parfois étonnantes comme pour Frédéric Berger. « J’ai fait des études de vétérinaire mais j’ai été déçu. Du coup, j’ai opté pour pharmacie et là encore, ça ne m’a pas plu. Le hasard ? Des rencontres ? Une opportunité ? J’ai alors travaillé pour un bureau de contrôle technique afin d’accompagner des artisans ou des entreprises dans la mise en application de normes. J’ai beaucoup appris ! Puis j’ai eu envie de me confronter à la vente de produits et j’ai alors intégré une PME où j’ai adoré m’occuper tout à la fois de la conception d’un nouveau produit, de la conquête de nouveaux marchés et de l’animation de réseau de revendeurs. »

Jusqu’au jour où… fatigué de sillonner la France, ne voyant jamais ses enfants ni son épouse, ils cherchent ensemble à retourner dans leur berceau familial de La Clayette. « On voulait aussi reprendre une petite boîte d’artisans ayant un réel savoir-faire. »


Le conseil, cœur du métier

Quand on a les idées, l’enthousiasme, le goût du travail parfait, c’est déjà gage de réussite. Mais quand on rajoute une ambiance familiale au sein de l’équipe où chacun est polyvalent et heureux de venir chaque matin pour travailler aux Menuiseries Berger, tout est en place pour que la clientèle ait toute satisfaction.

Mais pour Frédéric Berger, il faut en plus conseiller à bon escient les clients. « Je suis capable de dire non à une demande d’un client si j’estime que ce ne serait pas la bonne solution pour lui. L’essentiel pour moi c’est lui fournir le ou les ouvertures qui répondent vraiment à son besoin en prenant en compte esthétisme, confort, protection et longévité. Ça peut surprendre mais c’est ma conception et l’identité de mon entreprise ! »


Une adaptabilité sans failles

Que ce soit dans le cadre du neuf ou de la rénovation, les Menuiseries Berger apportent leur professionnalisme pour faire du sur-mesure dans tous les styles. « Nous avons conçu et installé les ouvertures d’un nouvel espace au sanctuaire de Paray-le-Monial comme nous intervenons aussi auprès de clients qui ont envie de donner un cachet tout particulier à leur maison. Nous proposons également un contrat d’entretien, l’idée, c’est de visiter chaque année nos clients pour vérifier si tout va bien ! »

Fiable ? Fabrication française ? Proximité ? Sérénité ? Oui, mais surtout atypique !


Frédéric Berger a « profité » du confinement pour aménager un nouvel espace dans son showroom mâconnais, une cave à fenêtres. Sympa et… atypique !