top of page

Les P’tites mimines, plus qu’un coup de main, un réseau !

Vous êtes parents de jeunes enfants ? Vous voulez des idées sympas pour les occuper ? Ou vous souhaitez être accompagnés dans la parentalité ? Ne cherchez plus ! Et connectez-vous aux P’tites mimines. Ce mois-ci, What’s Up ne vous présente pas une association, mais un relais local des sorties en famille sur Mâcon et ses environs, né à l’initiative d’une jeune maman.


Amandine Benoit et Laurie Martel

Amandine Benoit a deux enfants en bas âge. Et comme de nombreuses mamans, pour ne pas dire toutes, elle s’est souvent demandé comme les occuper et leurs trouver des activités. En échangeant avec d’autres parents d’élèves, elle s’est rendu compte qu’elle n’était pas seule à se poser la question. « Au détour de nombreuses conversations, j’ai compris que beaucoup de parents n’avaient pas le temps, ni l’envie de chercher. Ils ne savaient pas non plus comment, ni vers qui s’orienter dans le flux d’informations qui tombent chaque semaine sur le territoire. Parallèlement, certaines structures n’ont pas les outils ou manque de moyens pour communiquer convenablement sur leurs activités. »


Voilà qui donne alors une idée à Amandine… Et si elle créait un relais local des sorties en famille sur Mâcon et sa région, un relais qui chaque semaine rassemblerait toutes les sorties, les événements, les animations prévues par diverses structures publiques, privées et associatives, destinés aux enfants de 0 à 6 ans ? Qu’on se le dise Les P’tites minimes n’ont pas vocation à organiser des activités, elles rassemblent juste en un même endroit toutes les bonnes idées. En avril dernier, elle lance ainsi, seule, Les P'tites Mimines. En août, elle sera rejointe par Laurie Martel. Toutes les deux sont aujourd’hui pleinement investies dans ce projet qui rassemble près de 900 personnes six mois après son lancement, « avec des retours vraiment positifs ».

D’abord personnel, il est devenu d’intérêt public, économique et solidaire. « Les P'tites Mimines ont été créées simplement par plaisir, et ça prend aujourd'hui une tournure que je n'avais pas envisagée ! » Elles accompagnent toutes ces familles dans leur quotidien. Et ce de manière interactive. Le groupe privé Facebook Les P'tites Mimines et la page Instagram lesptitesmimines71 mettent non seulement en avant les sorties familles (sportives, culturelles, artistiques, plein air…) proposées par différentes structures publiques et privées, mais aussi des infos pratiques (médecin et pharmacie de garde) et tous les savoir-faire des prestataires, associations, artisans, créateurs et commerçants qui agissent en faveur des enfants. « Nous intégrons également l'accompagnement des familles en transmettant des informations liées à la parentalité (portage, allaitement, bain, psychomotricité, cercle d'échange). »

Ensuite, les familles n'ont plus qu'à cliquer sur le lien qui les redirige sur le site officiel. « Nous proposons également des contenus illustrés et menons diverses actions pour faire revenir les familles en centre-ville de Mâcon et mettre en avant notre ville via une gazette saisonnière, une chasse aux galets, du géocaching, des animations à thème… »

Un jeu sera d’ailleurs organisé du 16 au 24 décembre prochains : il faudra retrouver les flocons de neige égarés dans le centre-ville de Mâcon.


Amandine a également d’autres projets pour développer son concept. Et notamment la création d’un lieu d'accueil parent-enfants avec des animations et des interventions autour de l'enfance. « J'aimerais que ce lieu puisse être un lieu collectif d'écoute pour les enfants, les parents, un espace à disposition pour les professionnels de santé où chacun puisse se sentir en confiance, trouver des réponses à ses problématique familiales et casser l’isolation social que peuvent endurer des maman et papa seuls ou en congé parental. »


bottom of page