Les recettes du chef et du coach, avec Cyril Laugier, Lucienne fait des siennes !



Tataki de filet bœuf français mariné au tandoori, sardines fraîches, mesclun de jeunes pousses et vinaigre balsamique, feuille de riz croustillante

Recette pour 4 personnes :

400 g de filet de bœuf

40 g de Poudre de tandoori

5 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 cuillères à soupe de moutarde

4 filets de sardines ou anchois fraîches

2 Poivrons rouges

2 Citrons

80 g de mesclun de jeunes pousses

2 cuillères à café de vinaigre balsamique

Si possible quelques grains de fleur de sel (non pas pour saler mais pour rehausser le goût du plat)

4 tranches fines de pain à griller au four ou grille pain

Poivre du moulin

Préparation

Cuire les poivrons préalablement débarrassés des graines, les couper en morceaux. Dans une casserole, ajouter 10 cl d'eau, une pincée de poivre et une cuillère d'huile d'olive, mixer le tout une fois bien cuit.

Dans une poêle, mettre 2 cuillères d'huile d'olive à chauffer, poser les morceaux de filet de bœuf et cuire sur toutes les faces bien colorées. Attendre qu’ils refroidissent, saupoudrer de poudre de tandoori et couper en tranches fines. Faire une rosace et poser sur le centre d'une assiette.

Couper les filets de poisson en cubes et mariner au jus de citron et poivre du moulin. Déposer quelques morceaux sur la viande, assaisonner le mesclun de vinaigre balsamique et d’huile d'olive, d’un peu de moutarde et déposer délicatement sur la préparation.*


Présentation

Mettre un peu de coulis de poivrons rouges autour de la viande. Accompagner d'une tranche de pain grillée. Vous pouvez ajouter au dernier moment quelques grains de fleur de sel si possible.


Quenelle de fromage frais de chèvre, salade d'oranges au romarin et poudre de cannelle, huile de pistache et confiture d'oranges


Recette pour 4 personnes

4 oranges

160 g de fromage frais de chèvre ou de vache

20 g de sucre glace

1 branche de romarin

1 cuillère à café de poudre de cannelle

2 cuillère à soupe d'huile de pistache

2 cuillères à soupe de confiture d'oranges


Préparation

Laver les oranges et couper la peau à vif des oranges, réserver les suprêmes dans un bol avec le jus et les feuilles de romarin et laisser mariner.

Mélanger le fromage frais de chèvre ou de vache avec le sucre glace, mettre au frais en attendant de préparer l'assiette.


Présentation

Dans une assiette creuse, disposer harmonieusement les suprêmes d'orange, faire une quenelle de fromage frais. Autour disposer des pistaches hachées, de petites touches de confitures d'oranges.

Avec le jus, mélanger un peu d'huile de pistache, verser sur les suprêmes et finir par un peu de poudre de cannelle sur le tout.


Lucienne fait des siennes, 70 Rue des Crus du Beaujolais 71570 Saint-Amour-Bellevue. Ouvert du mercredi soir au dimanche soir. Tél. : 03 85 37 10 26