Les Rendez-vous de l’emploi, c’est à Mâcon à la rentrée !

Les Rendez-vous de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise reviennent à Mâcon le vendredi 10 septembre de 9 h à 17 h. Un événement qui permet chaque année aux acteurs de l’emploi du territoire, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en pleine reconversion de se rencontrer sur une seule journée et dans un même lieu…


Organisés par la Ville de Mâcon, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire, en collaboration avec Pôle Emploi, les Rendez-vous de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise bénéficient du soutien financier de l’entreprise Leboncoin, du GRETA 71, de la CCI 71 et d’Enedis.

Émilie Clerc, élue chargée des relations avec les acteurs économiques et des relations internationales, nous présente cette manifestation.


Avec cette 18ème édition, peut-on dire que ces rendez-vous sont devenus incontournables ?

Effectivement, ils sont très attendus par de nombreux acteurs, tels que les entreprises, les demandeurs d’emploi et bien d’autres. Les Rendez-vous de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise permettent à chacun de se rencontrer et d’échanger. Ces rendez-vous sont ouverts à tous, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle ou en réflexion sur leurs orientations professionnelles. Chacun peut déposer son CV directement auprès des entreprises présentes et rencontrer les dirigeants, les DRH ou les responsables d’agence, c’est un événement de proximité. On propose également des conférences pour les informer au mieux. Avec une nouveauté cette année : des conférences animées par Pôle Emploi.


Quels sont les retours des visiteurs ?

Ils apprécient le concept de cet événement mâconnais, aujourd’hui incontournable, qui débouche concrètement sur des contrats de travail. Je cite souvent l’exemple d’une personne rencontrée pendant les Rendez-vous de l’emploi 2020 qui remarquant une offre dans son domaine de compétences, a échangé avec l’employeur potentiel puis postulé avec son CV et débuté dès le lundi suivant une mission de quatre mois en intérim. Depuis, elle a été embauchée.


Quels sont aujourd’hui les secteurs qui recrutent à Mâcon ?

Ceux de la logistique, de l’hôtellerie (hôtels, cafés et restaurants), ainsi que le bâtiment. La maroquinerie Thomas est également à la recherche de personnel.


Mâcon est une ville proche du plein emploi avec des offres très variées. En avril dernier, nous avions par exemple le même nombre d’offres que l’année dernière à la même période. Dans les prochains mois de nouvelles entreprises vont venir s’installer à Mâcon. Cela révèle bien le dynamisme de la ville, comme la qualité et la proximité des infrastructures.


En chiffres

Plus de 730 offres actuellement disponibles sur le bassin mâconnais sur le site Pôle Emploi.

9 145 demandeurs d’emploi inscrits à l’agence de Mâcon

3 000 visiteurs attendus

Plus de 100 stands

13 pôles : Pôle Emploi et les services publics de l’emploi, la création et la reprise d’entreprise, la Ville de Mâcon, la Sécurité Défense, les commerces et les services, les services à la personne, l’hôtellerie, restauration, l’insertion, l’industrie et la métallurgie, le BTP, la logistique et le transport, l’agriculture et l’agro-alimentaire, le social et les sponsors (Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire, le Greta 71 Sud Bourgogne, Enedis, Leboncoin)