Les Vignerons des Terres secrètes, vainqueurs du concours Millésime de l’éco-conception 2022.



Adelphe a remis fin juin le prix Millésime de l’éco-conception 2022 aux Vignerons des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy (catégorie « entreprise de moins de 50 salariés ») dont la démarche environnementale liée à l’emballage a su séduire internautes et jurés !

Pour la troisième cuvée du concours Millésime, plus de 30 acteurs de la filière vin, champagne, spiritueux, bière et cidre ont tenté leur chance en soumettant leur projet au jury de professionnels.

Le vote du public (représentant 40 % de la note finale) a fini par départager les projets finalistes autour d’une course effrénée générant plus de 3 000 votes : un record pour cette édition qui confirme la mobilisation croissante des citoyens et leur volonté de voir les entreprises agir pour réduire leur impact sur l’environnement.

Les Vignerons des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy sont regroupés au sein de la coopérative de l’Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne. Les deux caves portent ainsi les valeurs de la coopération : la préoccupation des femmes et des hommes investis dans leur travail et la prise en compte de la performance économique tout en préservant l’environnement.

La visite d’une imprimerie a permis aux salariés de prendre conscience des déchets générés par la dorure à chaud. Ce constat a conduit les équipes à œuvrer afin de réduire les impacts environnementaux de leurs productions viticoles et leur packaging. Un groupe de travail de 25 salariés a travaillé durant plus de 24 mois sur les différents éléments de l’emballage (bouteille, bouchon, étiquette, carton, capsule) sur la base des 5R : Refuse (refuser), Reduce (réduire), Repare (réparer), Recycle (recycler), Rot (composter). En février 2022 est lancée Cerço : 1re gamme de vins Bio de la coopérative, éco-conçue et collaborative.


Adelphe a une mission : réduire l’impact environnemental des emballages des entreprises. Société à but non lucratif, filiale de Citeo, elle accompagne et conseille les acteurs de la chaîne du recyclage pour que les emballages soient mieux conçus par les entreprises, bien triés par les Français et facilement recyclés. Plus de 9 500 entreprises adhèrent à Adelphe et investissent chaque année près de 60 millions d’euros pour rendre ce modèle circulaire.