Les Vins de France s’installent à Charnay



Le Salon des vins de France en Mâconnais revient ! Rendez-vous pour la 19e édition, les 6, 7 et 8 mars à Charnay-lès-Mâcon avec plus de 70 vignerons et produits du terroir, plus de cent crus de toute la France pour un week-end de dégustation, de découverte, de rencontres et d’échanges autour du vin.

Chaque année, le Salon des vins de France en Mâconnais fait découvrir les vins des producteurs des différentes régions françaises le temps d’un week-end. Sur quelque 1 500 m2, à l’espace La Verchère, plusieurs dizaines de viticulteurs venus de la France entière, mais aussi d’Europe, viennent partager leur savoir-faire et leur passion et faire déguster plusieurs centaines de vins d’appellation différente, au grand public ainsi qu’aux amateurs de vins de qualité.

Cette année encore, plus de soixante dix viticulteurs de tous les terroirs seront au rendez-vous. Les visiteurs auront ainsi tout le loisir de découvrir des vins prestigieux, mais aussi des appellations moins médiatiques, mais tout aussi intéressantes telles que les vins de Maury ou de Pécharmant.

Au cœur d’une tendance à l’uniformisation et à la standardisation des produits agricoles, le Salon met en avant la diversité et les particularités des cépages, des terroirs et des vignerons.

Les viticulteurs des régions de France sont tous des producteurs qui commercialisent uniquement les produits issus de leur exploitation. Les organisateurs ont évité la multiplication de producteurs d’une même appellation au profit d’une offre diversifiée et de qualité. Les viticulteurs charnaysiens seront également présents avec les vins du Mâconnais (Mâcon-Charnay, Viré-Clessé, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé et Crémant), tout comme les professionnels de la filière viti-vinicole de la région.


Les viticulteurs présents au Salon ont été choisis par le Comité d’Organisation sur des critères qualitatifs reconnus. Le recours aux guides réputés tels que le Guide Hachette ou le Guide Dussert-Gerbert a été l’une des bases de sélection. Les producteurs de Brackenheim, ville jumelle allemande, reviennent cette année avec plus de produits.